Black Friday 2020 : les Français n'ont pas l'intention de faire l'impasse

Black Friday 2020 : les Français n'ont pas l'intention de faire l'impasse

le 17 novembre 2020
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Près de 3 Français sur 4 vont profiter du Black Friday, notamment pour faire leurs achats de Noël. C'est ce que révèle le sondage, récent et pour cela intéressant, réalisé par Channable. On y apprend aussi davantage sur les produits achetés pendant cette période, la façon dont les internautes les recherchent, le budget prévu...

Channable, société spécialisée dans la gestion de flux et l’automatisation SEA, a souhaité connaître le comportement des internautes face au Black Friday 2020 qui aura lieu du vendredi 27 novembre jusqu’au Cyber Monday, lundi 30 novembre, même si certaines promotions seront proposées dès le lundi 23 novembre (aussi appelée cyberweek NDLR)

Et alors que traditionnellement la période du Black Friday est dominée par le e-commerce, les effets du confinement vont certainement accélerer le phénomène.

À cause du re-confinement, les Français vont pratiquement tous se tourner vers les sites de e-commerce. Cependant, pour 26 % des répondants, le Click & Collect sera plébiscité

72% des Français feront le Black Friday

Seuls 28% des Français ne souhaitent pas participer au Black Friday. Et les 72% restants y consacreront un budget de 150 à 300 euros pour un tier d'entre eux. 22% auront moins de 150 euros de budget et 31% de 600 à 1000 euros.

 

Si l'électroménager arrive en 4ème position dans les intentions d'achats pour le black friday, cette catégorie est dernière lorsqu'il s'agit des achats de Noël, avec seulement 6% des intentions d'achat.

Profiter du Black Friday pour faire ses achats de Noel est devenu une évidence pour 67 % des répondants.


Pour Noël, les internautes vont en priorité offrir des produits de mode, des produits high- tech, des produits culturels et des jouets pour un budget compris majoritairement entre 150 et 600 euros.

En grande majorité, les français sont plutôt influencés par leurs proches ou leurs amis avant d’acheter un produit, suivi par les bons de réduction et les articles de presse.

 

Les publicités ciblées correspondent parfois aux attentes des internautes pour 38 % mais « ne trouvent pas leur public » pour 40 % des répondants (somme des ‘rarement’ et ‘jamais’)

 

87 % des internautes effectuent leurs achats sur des sites e-commerce qu’ils connaissent déjà et 62 % font une recherche précise de ce qu’ils recherchent

 

Pour 40 % des sondés déclarant que les publicités ne correspondent pas à leurs attentes, plus de la moitié trouvent que les publicités ne correspondent pas à leurs goûts, 31 % déclarent en recevoir beaucoup trop et 23 % n’ont pas confiance dans la publicité.

Méthodologie : Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour Channable entre le 03 et le 10 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1672 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas. (55% de femmes 45% d’hommes. Tranches d’âge : 17% 18-25 ans, 33% 25-35 ans, 25% 35-50 ans, 15% 50-60 ans, 10% plus de 60 ans).

À propos de Channable
Fondée en 2014 aux Pays-Bas par Rob van Nuenen, Stefan Hospes et Robert Kreuzer, Channable est une entreprise B2B spécialisée dans la gestion de flux et l’automatisation SEA. Avec plus de 4 000 clients internationaux, parmi lesquels Pierre & Vacances - Center Parcs, Courir, TUI, Danone, Adsvisers, Décathlon ou encore Rituals, Channable se positionne en tant qu’outil marketing et permet d’optimiser ses flux et de diffuser ses produits sur pas moins de 2 500 plateformes, ou encore de créer automatiquement des milliers d’annonces SEA dynamiques pour Google Ads et Microsoft Advertising.

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