Baumatic inaugure un nouveau siège pour gérer sa croissance

Baumatic inaugure un nouveau siège pour gérer sa croissance

le 12 décembre 2008
Partager sur

En 2008, Eberhardt Frères annonçait le lancement en France de la marque Baumatic sur le marché de l'électroménager encastrable haut de gamme. Les produits sont actuellement implantés chez 400 spécialistes et une 3ème gamme arrivera en avril 2009. Reportage en République Tchèque au siège récemment inauguré de ce nouvel entrant dans l'hexagone pour mieux connaître et cerner ses origines et ses ambitions.

Lancée en France en avril dernier, Baumatic n'en est pas à son coup d'essai. Crée il y a 20 ans, la marque a été reprise en 1992 par Enzo Balestrazzi, Pdg actuel alors cadre de l'ancien groupe Merloni (photo ci-dessus à droite avec Franck Pellé). A l’époque, cet Italien quitte son employeur et décide de faire du sourcing. Il crée son entreprise et rachète Baumatic quelque temps après afin de satisfaire une partie de ses distributeurs. D'abord implantée à Londres, sa société déménage en République Tchèque en 1999. Coûts d'installation moins élevés, meilleure situation géographique au centre de la nouvelle Europe économique, mais aussi «coup de coeur pour ce pays et ses habitants » sont autant de raisons invoquées pour ce changement.
Aujourd'hui, la société réalise 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en électroménager (encastrable et pose libre) et la marque est présente dans plus 65 pays. Essentiellement commercialisée et connue sur les marchés européens (Grande-Bretagne, Autriche, République Tchèque, Allemagne, Italie…), elle a crée 10 filiales dans le monde (8 en Europe, 1 en Chine et 1 en Australie).
En France, l’offre commercialisée par l’importateur de Liebherr depuis quelques mois est centrée sur l’encastrable Cuisson (fours, tables, hottes, centres de cuisson) et Lavage (lave-vaisselle) en complémentarité logique des gammes Froid. « Depuis quelques années, nous étions sollicités par des marques qui souhaitaient s'appuyer sur notre structure commerciale, mais aucune ne partageait la même politique commerciale basée sur la transparence et la rigueur, se souvient Franck Pellé, Directeur de la division Electroménager chez Eberhardt Frères. Ce sera finalement Baumatic qui réussira à convaincre la société strasbourgeoise. Points communs : deux entreprises familiales (les trois enfants Balestrazzi travaillent pour Baumatic), des positionnements similaires entre les marques Liebherr (distribuée par Eberhardt depuis 1954) et Baumatic, et une volonté commune de partenariat sur le long terme. « Baumatic est une entreprise très pragmatique. L'idée est de chercher sans cesse la meilleure solution pour faire du business ».

Un process industriel souple et réactif
Ainsi pour assurer sa production, Enzo Balestrazzi a une stratégie bien particulière. Il commence à travailler avec des sous-traitants en entrant dans le capital des usines puis monte progressivement sa participation d’actionnaire. Une tactique qui lui permet de voir ses exigences de qualité écoutées et d’être au plus prés de l’outil industriel sans avoir à supporter seul les contraintes.
Actuellement trois sites de production spécialisés sont basés en Italie, Enzo Balestrazzi étant actionnaire majoritaire. La société maîtrise l'ensemble du processus de fabrication, du pliage et du découpage de l'inox au choix des composants électroniques en passant par la finition couleur, les tests sonores, etc.
Le premier site est dédié à l'offre « coeur de gamme » et peut produire 420 000 fours et 400 000 tables de cuisson par an. Une deuxième usine produit les « appareils d'exception » avec une capacité de 5000 fours, 30 000 tables induction et 30 000 tables gaz. Le troisième site est dédié à la production de hottes avec une capacité de 150 000 pièces par an, déclinées en 500 versions différentes.
Au total, les trois sites ont une capacité de production de 1 700 000 pièces par an, dont près de 1 million pour Baumatic, le reste étant dédié au sourcing pur. N'ayant pas suffisamment « de poids » sur le marché pour pouvoir apporter de véritables innovations, les appareils Baumatic offrent néanmoins des spécificités techniques au moins égales en terme de performance et de sécurité et jouent la différenciation en matière de design et de politique commerciale. Chaque usine dispose cependant d'une unité de Recherche et Développement  qui met au point les solutions technologiques (création de commandes optiques intégrées dans le  verre, système de réduction sonores…).

Nouveau siège administratif et logistique en 2008
Pour faire face à son développement, Baumatic vient d’inaugurer un nouveau siège administratif et logistique à Liberec (à une heure de route de Prague). En effet, l’hôtel particulier qui avait hébergé les bureaux aux débuts était devenu trop exigu. La construction du nouveau bâtiment moderne a permis de centraliser les bureaux administratifs, le show-room et le centre logistique. Objectif : optimiser la gestion des flux de marchandises et d'informations et accompagner ainsi le rayonnement de l'entreprise sur le territoire européen. Le site occupe une surface de 10 000 m² réservée au stockage et 1 500 m² dédiés aux bureaux et au show-room. « Réactivité, flexibilité et efficacté sont les maître-mots de ce nouveau site qui se veut un modèle d'organisation » assure Enzo Balestrazzi. Le nouveau centre logistique est notamment équipé de systèmes de traçabilité par code barre, pour un suivi informatique et en temps réel des mouvements de marchandises. Un dispositif qui permet, en outre, d'anticiper et d'éviter toute rupture. Parallèlement, la marque a installé un show-room de 400 m², sur deux étages, en plein centre de Prague. Plus de 200 appareils y sont présentés et commercialisés aux consommateurs locaux. Ce show-room sert également de lieu de formation et de démonstration.

Réseau de distribution sélectionné et 3ème collection en 2009
En France, les appareils Baumatic -positionnés sur les 3e et 4e quartiles- ne seront pas vendus partout mais bénéficieront d'une distribution sélective chez les cuisinistes et les spécialistes principalement. « Seuls les vrais professionnels de l'électroménager, qui offrent de véritables services et garanties, pourront prétendre distribuer les produits Baumatic » précise Franck Pellé. A ce jour, la marque est présente dans un peu plus de 400 points de vente en France, dont environ 1/3 de cuisinistes et 2/3 de magasins spécialisés.
A partir d’avril 2009, les gammes actuelles (Tango  et Pythagore) seront rejointes par une nouvelle collection baptisée Solari inspirée par le designer éponyme Alberto Solari. Cette gamme au design avant-gardiste, mêlant le verre noir et le cadre inox, comprendra un four multifonctions à porte latérale, une table à induction, une hotte décor et un lave-vaisselle tiroir.

En savoir plus


Nominations chez Eberhardt 7/12/08

Baumatic : une nouvelle marque pour l’encastrable 18/04/2008

2008, la riche année de Liebherr 01/02/2008

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte