Sur le stand d’Electrolux, les visiteurs du salon Esprit Meuble ont pu découvrir les nouveautés phares dévoilées par le groupe à l’IFA de Berlin. Nous avons notamment pu assister à des démonstrations culinaires mettant à l’épreuve la nouvelle fonction PizzaExpert (à 340°C, la cuisson de la pizza s'effectuant sur une plaque en fonte). Electrolux nous précise d’ailleurs que les modèles connectés en WiFi de nouvelle génération déjà vendus pourront bénéficier de ce programme via une mise à jour. Les accessoires dédiés à la confection de pizza (notamment la plaque en fonte) seront vendus séparément. Autre innovation de taille pour Electrolux : la nouvelle plateforme de lave-vaisselle Favorit était également de sortie à Esprit Meuble, le silence et les économies d’énergie étant particulièrement mis en exergue.
Electrolux progresse sur le marché de l’encastrable, stratégique pour la marque
Lors du salon Esprit Meuble, Electrolux a présenté en France les principales innovations dévoilées à l’IFA, à commencer par sa nouvelle plateforme de lave-vaisselle Favorit et la fonction de cuisson PizzaExpert qui équipe ses fours. Nous avons profité de l’occasion pour faire un point avec la marque sur ses positions dans le domaine de l’encastrable.
Un marché de l’encastrable stratégique pour Electrolux
Nous avons surtout profité du salon pour faire un point sur les positions de la marque Electrolux dans le domaine de l’électroménager encastrable avec Alexandre Dutel, Direct Product Line Major Domestic Appliances Electrolux France et Elise Lagoutte, responsable marketing et communication Electrolux France. Depuis le lancement de la gamme encastrable actuelle, présenté comme le plus important de l’histoire du groupe, Electrolux n’a cessé d’étoffer son offre. « La part d’encastrable était déjà importante. Mais cela devient de plus en plus stratégique. Ce sont des catégories sur lesquelles on se renforce beaucoup. On le voit sur les parts de marché » nous confirme Elise Lagoutte. Le travail effectué sur les fonctionnalités, les technologies et le design porte donc ses fruits.
Electrolux gagne des parts de marché dans l’univers des tables de cuisson
Quand on évoque les tables de cuisson d’Electrolux, on pense inévitablement à SaphirMatt, une innovation qui a véritablement lancé la tendance des tables de cuisson noires mates, plus résistantes et plus faciles à nettoyer. Pour rappel, les mois qui ont suivi le lancement de ces tables de cuisson, la marque a même été victime de son succès, peinant un temps à répondre à la demande. Aujourd’hui, le fabricant a déployé ce type de verre sur de très nombreux modèles de différents formats et même sur des tables ventilées. Sur la période de janvier à septembre, donc sur les trois premiers trimestres de l’année, Electrolux domine le marché des tables de cuisson, avec 13% de parts de marché en valeur. Le fabricant progresse dans cet univers puisqu’en septembre 2024, il en détenait 11,4%.
En ce qui concerne les tables de cuisson ventilées, Electrolux occupe la seconde position, avec 18% de parts de marché en valeur (toujours sur les trois premiers trimestres de l’année).
La marque progresse aussi sur le marché des fours encastrables
La gamme de fours encastrables lancée l’année dernière continue de s’étoffer. Elle est riche de modèles variés, dont Electrolux a travaillé à la fois le design voulu intemporel, les technologies – les références les plus élaborées s’appuyant sur l’intelligence artificielle – et les fonctionnalités, à commencer par la vapeur, très présente sous plusieurs formes dans l'offre du fabricant. Si on se réfère à la même période (janvier-septembre 2025), le constructeur domine le marché des fours encastrables, totalisant 15,1% de parts de marché, contre 13% à la même période l’année précédente.
Alexandre Dutel souligne notamment une forte présence d’Electrolux sur le marché des fours vapeur, une famille qui tend à croître : en France, les ventes globales ont progressé d’un peu plus de 3% en volume entre septembre 2024 et septembre 2025. « Nous détenons 34,4% de parts de marché dans l’univers des fours vapeur avec générateur de vapeur » indique-t-il, Electrolux occupant la position de leader. Il précise que « le marché global croît mais essentiellement sur ce que nous appelons SteamBake, c’est-à-dire sans injection de vapeur » (il s’agit de vapeur créée par évaporation en début de cuisson). Car pour rappel, trois technologies de vapeur cohabitent chez Electrolux : SteamBake (un ajout de vapeur en début de cuisson par évaporation grâce à de l’eau placée dans le fond de la cavité), SteamCrisp (association de chaleur tournante et 25% de vapeur), SteamPro (plusieurs niveaux de vapeur, jusqu’à 100%).
Alexandre Dutel attire aussi notre attention sur certaines technologies qu’il qualifie en quelque sorte de « fausse vapeur ». « Il y a un réservoir mais pas de générateur de vapeur » explique-t-il. Ce sont des gouttelettes d’eau qui sont injectées dans la cavité et qui s’évaporent sous l’effet de la vapeur. Or, selon lui, ces technologies ne sont pas comparables.


