Electrolux étend la cuisson intelligente et renouvelle ses gammes en lavage

Electrolux étend la cuisson intelligente et renouvelle ses gammes en lavage

le 7 novembre 2025
Partager sur

Pour fin 2025 et 2026, Electrolux/AEG fait le plein d’innovations. En cuisson, le groupe poursuit le déploiement de sa gamme encastrable adossée à l’IA. En lavage, on retient le lancement de la nouvelle plateforme de lave-vaisselle Favorit, qui allient silence de fonctionnement et optimisation des consommations. Enfin, dans le domaine du soin du linge, une gamme de quatre appareils est lancée sous la marque Electrolux, promettant soin du linge et économies d’énergie.

Electrolux étend la cuisson intelligente et renouvelle ses gammes en lavage

Juste après l’IFA de Berlin, où nous avons pu découvrir les nouveaux déploiements de la gamme encastrable d’Electrolux/AEG et les lave-vaisselle Favorit, nous avons fait connaissance avec les nouveautés de fin d’année en soin du linge, à Paris. En effet, Electrolux profitait d’une journée presse groupée avec d’autres marques pour présenter les fleurons de sa nouvelle gamme de lavage : deux lave-linge, un sèche-linge et un lave-linge séchant dans les séries PerfectCare et SteamCare.

Déploiement de la gamme de cuisson encastrable présentée l'année dernière à l'IFA. Elle gagne de nouvelles fonctionnalités comme un programme haute température dédié à la cuisson des pizza, une caméra avec reconnaissance intelligente d'aliments et personnalisation du niveau de cuisson...

Cuisson : arrivée des caméras dans les fours intelligents utilisant l’IA

L’année dernière, le groupe Electrolux/AEG dévoilait à Berlin une gamme d’appareils de cuisson encastrables boostés à l’intelligence artificielle, la présentant comme le lancement le plus important de l’histoire du groupe.

Si certaines références sont déjà disponibles, le groupe continue à étoffer son offre. Lors de l’édition 2025 de l’IFA a notamment été présenté le four AEG 7000 MealAssist (dont le lancement est prévu début 2026). Outre des fonctionnalités traditionnelles, il présente la particularité d’embarquer une fonction PizzaExpert. Comme son nom l’indique, celle-ci est dédiée à la cuisson des pizza. D’après la marque, la cuisson d’une pizza nécessite seulement 2 min 30 s, sachant qu’on peut en enfourner plusieurs les unes après les autres sans attendre. Grâce à une température élevée qui monte jusqu’à 340°C, cet appareil permettrait d'effectuer des cuissons comme dans un vrai four à pizza. D’ailleurs, ce four a été développé avec (et approuvé par) la respectée école de pizzaiolo d’Italie (Scuola Italiana Pizzaioli). Précisons que l’application fournit des recettes et conseils pratiques pour développer ses talents de pizzaiolo. On retrouve également des indications de ce type ainsi qu’un guide pas à pas sur l’écran tactile du four.

Autre nouveauté qui fait son apparition dans la gamme : la technologie CamCook (dans un premier temps sur le modèle AEG 9000 ProAssist avec SteamPro). Il s’agit d’une caméra embarquée capable de reconnaître les aliments grâce à l’IA pour suggérer les paramètres de cuisson les plus adaptés. Elle gère aussi la cuisson en surveillant le degré de brunissage (browning control). Au fil des cuissons, les goûts de l’utilisateur sont pris en compte pour personnaliser les recommandations de cuisson. Ces fonctionnalités complètent la fameuse fonction IA TasteAssist présentée l’année dernière. Pour rappel, elle permet d’adapter n’importe quelle recette de cuisine en ligne, via l’application, pour la « traduire » et surtout l’optimiser en exploitant toutes les fonctionnalités du four.
Quant à la gamme de tables de cuisson au revêtement noir mat anti-rayures SaphirMatt, elle poursuit son développement. Electrolux propose désormais de nombreuses références de types et de formats différents (60 cm, 80 cm, 90 cm, avec ou sans hotte intégrée), y compris une plus récente version SaphirMatt SE (pour Special Edition) plus abordable.

Sur le stand d'Electrolux/AEG à Berlin, les tables de cuisson SaphirMatt trônent en bonne place, ce qui n'est pas une surprise au vu de l'engouement qu'elles ont suscité dès leur commercialisation.

Lave-vaisselle : une nouvelle plateforme Favorit qui bat des records de discrétion

Passage au lavage avec la nouvelle plateforme de lave-vaisselle Favorit, largement mise à l’honneur sur le stand d’Electrolux/AEG à l’IFA. Trois séries verront le jour dans un premier temps : Favorit 7000, 8000 et 9000.
Le groupe a effectué un important travail pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie. Certains modèles de la gamme atteindront ainsi une classe A-10% et utiliseront un minimum d’eau (la marque évoque une consommation de 8,4 L par cycle). Ces optimisations n’entament évidemment pas les performances. Electrolux/AEG présente en effet ces nouveaux appareils comme les lave-vaisselle à la fois le plus performants mais aussi les plus silencieux jamais conçus par le groupe. Grâce à un ensemble d’efforts de conception et de technologies (baptisées SuperSilent), le fabricant annonce un niveau sonore effectivement très bas : 37 dB selon les critères et mesures de l’étiquette énergie, sachant que dans certaines conditions, le niveau sonore de certains modèles premium pourrait même descendre jusqu’à 35 dB. En ce qui concerne l’efficacité de lavage, les appareils sont pourvus d’un bras d’aspersion SatelliteClean Pro conçu et testé pour éliminer un maximum de résidus alimentaires, même tenaces ; une zone dédiée au lavage intensif est aussi prévue. Enfin, ces lave-vaisselle étant connectables, il est possible de les piloter soit depuis leur interface tactile, soit depuis l’application dédiée. Celle-ci donne la possibilité de personnaliser les cycles, mais aussi de suivre la consommation d’eau et d’énergie.

Silencieux peut-être mais au vu de leurs caractéristiques, ces lave-vaisselle de la nouvelle gamme Favorit risquent de faire du bruit.

Une gamme soin du linge qui préserve les textiles et favorise les économies d’énergie

Pour la fin d’année, le constructeur lance aussi d’intéressantes nouveautés en lavage, toutes en cours de déploiement. La gamme s’articule autour de quatre modèles phares : un lave-linge séchant PerfectCare 900 (10 kg/6 kg), un lave-linge PerfectCare 900 (10 kg) et un sèche-linge PerfectCare 900 (8 kg) et enfin, un lave-linge SteamCare 700 (9 kg). Tous les modèles de la gamme ont en commun la recherche d’économies d’énergie, la simplicité d’utilisation et se veulent surtout respectueux du linge.
Pour développer ses nouveautés, Electrolux/AEG s’appuie sur les études disponibles pour comprendre de quelle manière les consommateurs utilisent leurs appareils et quels sont leurs besoins. Constatant par exemple qu’ils sont nombreux à se cantonner à quelques programmes, de peur de faire une erreur et d’abîmer leurs vêtements, le fabricant a développé des technologies pour simplifier l’usage quotidien - tout en gardant en ligne de mire constante les économies d’énergie. Aussi l’interface guide-t-elle l’utilisateur, notamment dans le choix des programmes les plus économes (une feuille verte s’affiche à l’écran, ce qu’Electrolux généralise à l’ensemble de ses produits). Sur le programme éco, on peut choisir de gagner du temps ou d’économiser plus d’énergie.

Dans le même esprit, le constructeur a aussi ajouté une fonction SmartSelect qu'on trouve notamment sur le lave-linge le plus haut de gamme PerfectCare 900 (réf. EW9FI71014FC, 1149 euros). Il suffit de l’activer en un clic pour que le cycle s’ajuste en fonction du degré de salissure des vêtements, le but étant de laver efficacement tout en économisant un maximum d’eau et d’électricité. La promesse d’Electrolux est plus qu’alléchante : grâce à cette fonctionnalité, on pourrait économiser jusqu’à 80% d’énergie, 50% de temps et 20% d’eau. On retrouve aussi une fonction SmartSelect sur le sèche-linge PerfectCare 900 (réf. EW9HI783FC, 1399 euros) ; elle permet cette fois d’ajuster le degré de séchage.
En ce qui concerne les économies d’énergie, le sèche-linge comme le lave-linge séchant (réf. EW9W1166RA, 1499 euros) sont équipés d’une pompe à chaleur, ce qui est encore relativement rare sur le marché des machines lavantes-séchantes, surtout à ce niveau de prix, souligne Electrolux. Le sèche-linge, lui, récolte déjà AAA, soit les meilleures classes sur tous les critères de la nouvelle étiquette énergie pourtant plus exigeante.

Marina Simões, Chef de produit lavage chez Electrolux, évoque avec nous les idées reçues dont souffre la catégorie des sèche-linge. "Les gens pensent que le sèche-linge est un appareil extrêmement énergivore. Ça n’est pas vrai. Sur ce type de produits (elle prend l’exemple du nouveau sèche-linge PerfectCare 900), un cycle coûte 21 centimes d’euros ; c’est moins cher qu’une capsule de café" indique-t-elle.

Les lave-linge ne sont pas en reste puisque le SteamCare 700 (réf. EW7F1494GOV, 999 euros) affiche une classe A et le modèle premium PerfectCare 900 surpasse la meilleure classe (A -60%).

L’utilisation de la vapeur, généralisée sur toutes les machines à partir de la série 7, participe aux économies d’énergie ainsi qu’au soin du linge. Ces références comptent en effet trois modes de vapeur : hygiène (de la vapeur est dispensée en fin de cycle pour éliminer les allergènes et bactéries), programme vapeur (un cycle de 20 à 25 min de vapeur sans lavage), touche de vapeur (qui intervient en fin de cycle pour détendre les fibres et faciliter le défroissage). Le programme vapeur, qui permet de rafraîchir des vêtements sans les laver, dure une vingtaine de minutes et utilise seulement 2 litres d’eau – selon Electrolux, cela représente une économie d'eau de 96% par rapport à un lavage complet à 30°C ! Ces appareils pouvant être connectés au réseau WiFi, ils sont pilotables via l’application, qui fournit aussi des conseils de lavage et pour économiser de l’énergie ; un suivi des consommations est également de la partie.

Ici, on discerne sur le bandeau de commande la fonction SmartSelect et également la fameuse icône verte en forme de feuille qui s'illumine pour signaler à l'utilisateur à quel moment le programme ou les réglages choisis sont économes en énergie.

Un soin du linge accru

Terminons par l’aspect soin du linge, qui a présidé au développement de ces modèles. Ils héritent du fameux tambour CareDrum qui équipait déjà des références antérieures. Ce tambour alvéolé ressemblant à un ensemble de petits coussinets protège le linge, qui glisse dessus sans s’accrocher ou y frotter. Electrolux met également en avant les cycles rapides de ses équipements, qui non seulement répondent à une attente importante des consommateurs, mais protègent également les vêtements. Le constructeur parvient à proposer des programmes courts intelligents, à savoir qui lavent ou sèchent efficacement, en protégeant les textiles et sans surconsommer. On peut citer en exemples le programme de lavage UltraQuick en 39 min à 30°C (sur le lave-linge PerfectCare 900) ou QuickCare qui dure 60 min (sur le lave-linge SteamCare 700). Quant au lave-linge séchant, il embarque un programme qui assure le lavage puis le séchage de 3 kg de linge en 3 h.
Pour préserver les textiles, Electrolux a aussi pourvu son nouveau lave-linge séchant PerfectCare 900 d’une technologie nommée DelicateCare, qui œuvre pendant la phase de séchage. Elle ajuste la température et surtout les mouvements de tambour pour sécher tous les tissus sans les abîmer, y compris les plus fragiles comme la soie ou la laine. Electrolux promet en effet que cela évite les rétrécissements et les déformations.

En s'appuyant sur son étude The Truth About Laundry 2025, Electrolux indique qu’en combinant des cycles courts et un lavage à basse température, la durée de vie des vêtements peut être prolongée de moitié.

Quant au nouveau sèche-linge, Electrolux se réjouit d’annoncer qu’avec les autres modèles des séries 700 et 900, ils sont les premiers au monde à recevoir le label WoolCare Green (attribué par The Woolmark Company). Il atteste qu’ils sont capables de sécher même la laine la plus fragile sans risque. En outre, cette certification inclut aussi la notion d’économies d’énergie. Il y a un véritable challenge autour du séchage de la laine quand on sait que les consommateurs hésitent encore beaucoup à la sécher en machine (76% des propriétaires de sèche-linge selon l’étude d’Electrolux). D’autres programmes spécifiques sont aussi intégrés, par exemple pour les vêtements outdoor, doudounes et autres pièces en soie.

Pour finir, Electrolux a prévu la possibilité d’ajouter du sel régénérant dans son lave-linge PerfectCare 900, comme on le fait dans les lave-vaisselle (la technologie se nomme SoftWater). Un compartiment spécial est présent dans le bac à produits lessiviels. Le sel a pour but d’adoucir l’eau et limite également la présence de calcaire dans la machine. Cela a aussi d’autres vertus intéressantes d’après Electrolux, comme améliorer l’efficacité des détergents à basse température, préserver la couleur des textiles et même leur forme. À propos de tiroir à produits lessiviels, on peut souligner que le lave-linge SteamCare 700 est doté d’un bac UniversalDose, propre à Electrolux. Celui-ci abore un compartiment destiné à accueillir les pods, pour améliorer leur dissolution et ainsi éviter d’encrasser le linge comme la machine.

En savoir plus
Electrolux/AEG dévoile ses nouveautés encastrables 2025 propulsées par l’IA
Le groupe Electrolux veut doubler le recours à l’acier et au plastique recyclé d’ici 2030
Anne Martel, Directrice Générale d’Electrolux France : “Les cycles de notre marché se sont allongés parce que nous avons tous travaillé sur la réparabilité”
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte