Bien que Liebherr soit spécialiste du froid et dispose d’un catalogue très étoffé de réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, pose libre et encastrables, déclinés dans différents formats, il manquait à son catalogue un produit emblématique particulièrement tendance : le multiporte. L’année dernière, le fabricant a annoncé son arrivée imminente sur ce marché. Nous avions même pu voir un représentant de cette nouvelle famille lors du salon Esprit Meuble de 2024.
En 2026, Liebherr lancera sur le marché la totalité de sa gamme de multiportes
Pour Liebherr, la grande nouveauté de cette année est le lancement d’une gamme de réfrigérateurs combinés multiportes. Cette catégorie existe déjà sur le marché du froid, mais malgré sa position de spécialiste, Liebherr n’y était pas encore présent. La gamme se compose de douze appareils premium dont six sont déjà commercialisés. Les autres arriveront sur le marché en 2026. La marque allemande annonce aussi l’élargissement de sa série de réfrigérateurs sous plan ainsi que deux nouveaux modèles sous plan d’extérieur.
Liebherr poursuit le déploiement de ses multiportes sur le marché
Juste après l’IFA de Berlin où Liebherr a dévoilé plusieurs modèles de sa nouvelle gamme de combinés multiportes, six appareils ont été lancés. En 2026, six autres leur emboîteront le pas. Il est effectivement prévu que la gamme compte 12 appareils. Lors du dernier salon Esprit Meuble, nous avons pu en apprendre davantage sur cette famille de french door, dont Liebherr exposait un échantillon représentatif. En effet, elle comportera différentes configurations, divers formats et plusieurs finitions dont nous avons ainsi pu avoir un aperçu plus complet. En ce qui concerne les formats, la gamme va compter des références avec des portes en partie basse ou bien des tiroirs, qui répondront donc à différentes attentes.
Tous ont en commun une finition « full inox », y compris sur les côtés, ce qui permet de les installer dans la cuisine comme n’importe quel appareil pose libre. Mais s’agissant de produits BluPerformance, ils peuvent aussi être enchâssés dans une niche, sans risque de surchauffe ou de surconsommation.
Plusieurs coloris seront disponibles : le classique inox anti-traces, le BlackSteel typique du premium chez Liebherr et un nouveau coloris baptisé TerraSteel. Il s’agit d’une sorte d’inox rosé façon terracotta qui personnellement nous a beaucoup plu. Et surtout d’une finition qu’on n’a pas du tout l’habitude de rencontrer. « C’est une nouvelle couleur exclusive à Liebherr. Notre fournisseur d’inox le produit exclusivement pour nous » indique Delphine Vey, Directrice de la communication chez Liebherr France. Les premiers appareils arborant cette finition sortiront en 2026. Sur ces équipements premium, Liebherr a accordé un soin particulier au choix des matériaux, de façon à ce que la qualité perçue saute aux yeux. Outre l’inox, le verre est aussi très présent dans la cavité ; au contraire, on y trouve très peu de plastique. Toujours à l’intérieur, l’éclairage est particulièrement soigné aussi, comme on a déjà pu le constater sur les gammes actuelles de combinés. La modularité est de mise, avec des clayettes déplaçables ou repliables, facilitant notamment le stockage de carafes ou de bouteilles.
Le design a été travaillé dans les moindres détails. En façade par exemple, le logo est à peine visible, discrètement intégré dans le tiroir. Les découpes des tiroirs ont été savamment dessinées pour contribuer à une esthétique qui se veut à la fois épurée mais aussi élaborée. Le système de fermeture de portes sans clapet (qui s’effectue grâce à un système d’aimants pour assurer l’étanchéité) est breveté ; il est hérité des solutions ultra premium Monolith.
Sur ces appareils de grande capacité, la distribution d’eau et de glace est importante. Pour répondre aux attentes des consommateurs, Liebherr propose différentes solutions. Sachant que sur les douze références, onze sont directement raccordées à l’eau. Seul le modèle d’entrée de gamme ne le prévoit pas. Sur cet appareil au positionnement prix voulu plus abordable (2399 euros), Liebherr a fait l’impasse sur une solution de production de glace automatique ou de raccordement à l’eau. En revanche, tous les autres embarquent soit un « ice et water center » à l’intérieur pour obtenir de l’eau, des glaçons ou de la glace pilée distribués en façade, ou bien une machine à glace intégrée dans le congélateur. Enfin, certains modèles de la gamme Prime (pour rappel, les exécutions Prime, Plus ou Peak que l’on trouvait déjà sur les appareils encastrables structurent la montée en gamme) sont dotés d’une fontaine à eau InfinitySpring. Il s’agit d’un système de distribution de l’eau discrètement intégré sur la paroi intérieure, hérité du haut de gamme Monolith. Le distributeur d’eau et glaçon en façade occupant de la place dans l’épaisseur de la porte et faisant perdre en capacité de stockage, les consommateurs ont ainsi des solutions alternatives s'ils préfèrent.
BioFresh et un double circuit de froid comme éléments différenciants
Liebherr annonce clairement compter sur le soin accordé au design, au choix des matériaux et à la qualité d’exécution pour que ses french door se distinguent de leurs concurrents, en particulier dans les linéraires. Mais la marque allemande mise aussi sur ses technologies. À commencer par une solution qui lui est chère : BioFresh. Hormis la référence d’entrée de gamme, qui dispose de tiroirs EasyFresh, tous les autres renferment deux tiroirs BioFresh (dès les niveaux Plus), voire BioFresh Professional, avec la promesse de pouvoir conserver des fruits et légumes jusqu’à cinq fois plus longtemps.
Et ça n’est pas tout. Les multiportes de la gamme bénéficient aussi d’un double système de froid DuoCooling, signature de Liebherr, avec un froid brassé humide dans le compartiment réfrigérateur pour éviter que les produits se dessèchent et un froid sec dans la partie congélateur. « C’est assez unique sur cette famille de produits » déclare Delphine Vey. « Les concurrents qui utilisent ces technologies de double froid ne le font pas forcément sur ces formats XXL. La préservation fait partie des arguments différenciants importants sur cette famille ». Par ailleurs, dans le compartiment destiné à la congélation, Liebherr a prévu une zone VarioTemp, qui peut donc être réglée pour passer à une température positive et se transformer en espace de réfrigération. Presque tous les modèles de la gamme le proposent, à l’exception de ceux qui ont une fabrique de glace intégrée. En revanche, Delphine Vey précise que la température ne peut pas monter jusqu’à 14°C pour transformer le compartiment en cellier comme le permettent certains combinés.
Pour l’instant, six appareils ont été commercialisés, principalement en finition BlackSteel. En cette fin d’année, ils commencent à être de plus en plus visibles sur le marché, notamment chez Boulanger et quelques indépendants, cuisinistes et ménagistes. Les six autres seront commercialisés dans le courant du premier trimestre 2026. Les tarifs s’étendront de 2399 euros jusqu’à environ 4500 euros. La montée en gamme se fait sur le type de tiroirs (EasyFresh, BioFresh, BioFresh Professional), la finition (inox, BlackSteel ou TerraSteel), l’éclairage, la machine à glace et la fontaine à eau. La référence d'entrée de gamme, par exemple, est dotée de tiroirs EasyFresh, ne propose pas de raccordement à l’eau ni de fabrique de glaçons et arbore « seulement » une finition en inox classique.
Deux nouveaux réfrigérateurs d’extérieur
Le catalogue de Liebherr comportait déjà des réfrigérateurs d’extérieur, mais contrairement aux appareils encastrables et pose libre, les équipements outdoor n’étaient pas encore passés sur la nouvelle plateforme. Ce sera chose faite en 2026. Ces nouveaux réfrigérateurs sous plan vont en effet remplacer la gamme existante. Deux versions seront disponibles : l’une avec une porte pleine, l’autre avec une porte vitrée. Ils profitent en outre d’un indice de protection IPX4, qui signifie qu’ils résistent aux éclaboussures. Il s’agit de véritables modèles d’extérieur, dans la mesure où ils affichent une classe climatique adaptée à un tel usage. Ils peuvent être utilisés par des températures très basses ou élevées (de -10°C jusqu’à 35°C l’été). Concernant leur résistance aux éléments, que ce soit la pluie, le soleil ou la chaleur, Liebherr précise tout de même que ces appareils sont prévus pour être installés sous plan et non pour être simplement posés. Ils sortiront courant 2026, à temps pour la prochaine saison estivale.
Élargissement de la gamme de réfrigérateurs intégrables sous plan
Liebherr a renouvelé toutes ses plateformes d’appareils de froid ces dernières années, en commençant par les réfrigérateurs intégrables, puis les modèles pose libre, suivis par les table top et l’année dernière les caves à vin et réfrigérateurs sous plan. Le fabricant continue d’étoffer son offre en matière d’appareils intégrables sous plan en proposant de nouveaux formats de niches. Sur son stand à Esprit Meuble, Liebherr avait mis en valeur cette famille d’équipements qui plaît beaucoup, nous indique-t-on. D’autant que la marque propose des versions à tiroirs, sachant que très peu de concurrents en produisent. Pourtant, Delphine Vey assure que cela apporte un véritable confort pour un modèle sous plan et nous en fait la démonstration (elle précise aussi qu’à dimensions égales, la capacité de stockage est très proche de celle offerte par un modèle sous plan à porte). Sans oublier que cela peut être pratique pour les personnes à mobilité réduite puisqu’on peut accéder aux aliments sur le côté de l’appareil.
Au sein de la gamme, on note la présence d’appareils prévus pour des niches de 92 cm, qui peuvent être intégrés sous des plans de travail rehaussés – cela permet tout de même de gagner 8 litres de capacité par rapport à un format standard d’après Liebherr. Lors du salon, le constructeur présentait également un modèle atypique (inédit sur le marché nous a-t-on précisé) pourvu de deux tiroirs qui peuvent chacun être réglés à une température différente, de 0 à 14°C. L’idée est de permettre, même dans une petite cuisine, d’avoir un compartiment cellier.
Autre nouveauté à signaler : pour compléter sa gamme de réfrigérateurs sous plan à tiroirs, Liebherr va aussi commercialiser un congélateur sous plan (No Frost), lui aussi équipé de tiroirs.


