Liebherr : en 49 modèles et 4 séries, les nouveautés 2021 allient style et technologie

Liebherr : en 49 modèles et 4 séries, les nouveautés 2021 allient style et technologie

le 27 mai 2021
Partager sur

2021 est une année particulièrement riche pour Liebherr. La marque allemande lance une nouvelle gamme encastrable composée de 49 réfrigérateurs répartis dans 4 séries : Pure, Plus, Prime et Peak. Aux technologies phares qui ont contribué à la réputation de la marque, comme le fameux tiroir de conservation BioFresh, s’ajoutent des innovations inédites chez le fabricant. En rationalisant ses chaînes de production et en maîtrisant ses coûts, Liebherr réaffirme ainsi sa position de spécialiste du froid. Bj

Liebherr :  en 49 modèles et 4 séries, les nouveautés 2021 allient style et technologie

Avec l’arrivée de la nouvelle étiquette énergie sur les réfrigérateurs, nous nous attendions à ce que Liebherr renouvelle ses gammes. Mais il faut avouer que la richesse de cette nouvelle collection encastrable et ses innovations impressionnent. Soulignons aussi que le lancement de cette gamme s’accompagne d’une autre bonne nouvelle : l’ouverture du showroom d'Eberhardt dans le 12ème arrondissement de Paris qui avait été officialilsée fin 2020. Fraîchement ouvert au public depuis le 19 mai, le LiveStore sert de lieu d’exposition et de point de vente pour ses trois marques grand public Asko, Falmec et Liebherr. La nouvelle gamme encastrable y occupe bien entendu une place de choix. Pour la cerner, nous faisons le point avec Olivia Leyour, Chef Produits adjointe Liebherr électroménager chez Eberhardt.

Olivia Leyour est fière de cette nouvelle gamme prometteuse à plus d'un titre. "Malgré le renouvellement de gamme et malgré les investissements qu’a nécessité le changement d’étiquette énergétique, grâce au travail de standardisation réalisé en amont, nous avons pu maintenir nos positionnements stratégiques, notamment en entrée de gamme, mais aussi revoir à la baisse nos positionnements tarifaires sur des appareils équipés du DuoCooling, de l’IceMaker ou encore sur le sommet de gamme Peak".

Pure, Plus, Prime, Peak : une montée en gamme clairement structurée

Forte de 49 appareils, ette nouvelle gamme encastrable se structure de manière claire. Elle se compose de 4 séries : Pure (17 références), Plus (19 modèles), Prime (9 appareils) et Peak (4 références). Les collections Pure et Plus correspondent à l’ancienne finition Comfort de Liebherr. Prime regroupe des appareils premium tandis que Peak trône au sommet de la gamme avec des innovations inédites sur les plans esthétique et pratique.

Tous les appareils de la gamme ont en commun l’ajout systématique d’un filtre fraîcheur anti odeur dans les brasseurs d’air. Quant aux modèles combinés, ils profitent tous de la technologie DuoCooling (circuits de froid indépendants dans le réfrigérateur et le congélateur). Enfin, la gamme bénéficie d’une nouvelle interface tactile différenciante qui inclut une alerte entretien sur toutes les références dès l’entrée de gamme. Concernant les classes énergétiques, l’appareil le plus performant de la gamme atteint la classe B (une performance au vu des exigences de la nouvelle étiquette énergie) tandis que les modèles les moins performants affichent une classe F.

Les modèles de la série Pure (de 600 euros à 1250 euros) embarquent des compartiments EasyFresh avec un clapet étanche pour maintenir un niveau d’hygrométrie nécessaire à la conservation des fruits et légumes (dont le temps de conservation peut être doublé par rapport à un tiroir traditionnel) et disposent d’un écran tactile monochrome de 2,4 pouces. Dans l’espace congélateur, certains modèles exploitent la technologie de froid ventilé NoFrost tandis que d’autres utilisent le SmartFrost (qui limite l’apparition de givre). Grâce à la SmartDevice Box désormais disponible en option, les appareils de cette série peuvent être connectés – c’est également le cas de plus de 200 références des anciennes gammes (notamment tous les modèles pose libre BluPerformance et la plupart de ceux de la gamme FreshLine).

La série Prime gagne une interface tactile en couleur, utilise des matériaux nobles (faisant la part belle au verre et à l'inox) et propose une modularité plus accentuée.

La série Plus (de 850 à 1600 euros) gagne des équipements supplémentaires pour améliorer le confort et la modularité : demi-clayette flexible coulissante, tiroir VarioSafe pour stocker les condiments et petits bocaux, range bouteilles, porte-bouteilles nomade, fabrique à glace IceMaker dans le congélateur… Les références les plus haut de gamme de la série Plus sont équipées de tiroirs BioFresh pour optimiser la conservation des fruits et légumes et DrySafe pour les viandes, poissons, produits laitiers…

Quant aux modèles de la série Prime (de 1000 à 2500 euros), dont le design est particulièrement soigné, ils bénéficient d’une électronique en couleur entièrement tactile dite « Touch & Swipe ».

Les appareils des séries Prime et Peak disposent d'une nouvelle interface en couleur, entièrement tactile. Celle des références Pure et Plus, monochrome, offre les mêmes fonctionnalités mais utilise des flèches de navigation.

La montée en gamme est également perceptible dans les matériaux utilisés. Ils affichent la fameuse finition SmartSteel de Liebherr (inox anti rayures et anti traces) ainsi qu’un fond de cuve tout en inox. L’éclairage intérieur se veut particulièrement soigné puisque les réfrigérateurs de la série Prime utilisent une nouvelle colonne de Leds baptisée LightTower. Ces appareils gagnent certains éléments dans le but d’améliorer la flexibilité, comme des balconnets (en verre et inox sur les séries Prime et Peak – en ABS sur les séries Pure et Plus) amovibles VarioBox. Pour la conservation des aliments frais, en montant dans la gamme, certaines références sont équipées de tiroirs BioFresh. Les autres disposent au minimum de compartiments EasyFresh. Tous les tiroirs sont pourvus de rails télescopiques à ouverture et fermeture douce. Enfin, certains modèles sont fournis de série avec la SmartDevice Box et peuvent donc être connectés ; il s’agit de tous ceux dont la référence comporte un « i ».

La colonne d'éclairage Leds LightTower contribue à améliorer le confort et l'expérience visuelle à l'ouverture de la porte. Ici, on distingue aussi le travail de design réalisé sur le filtre, noir brillant avec des arêtes éclairées sur les quatre modèles de la série haut de gamme Peak.

Peak, une série innovante qui culmine au sommet de la gamme

Enfin, la série Peak (2500 à 3000 euros) se compose de quatre modèles qui culminent au sommet de cette nouvelle gamme. Et Liebherr n’a pas lésiné sur les innovations, qui contribuent notamment à une identité visuelle forte. Comme les modèles de la série Prime, ces quatre références disposent d’un écran tactile en couleur et de la colonne de Leds LightTower, qui éclaire jusqu’aux bacs à fruits et légumes.

Au sommet de cette nouvelle gamme trônent les quatre références de la série Peak, équipés d'équipements premium comme la fontaine InfinitySpring ou encore le nouveau compartiment BioFresh HydroBreeze 0°C.

L’inox SmartSteel ne se limite pas au fond de cuve et se déploie aussi sur la contreporte. Au-delà de l’esthétique, cela a pour objectif de renforcer la qualité du froid. Les appareils de la série Prime se distinguent aussi par leur filtre PowerCooling FreshAir qui se pare d’une élégante finition noire brillante avec des arêtes rétroéclairées. Parmi les nouveautés, le distributeur d’eau fraîche InfinitySpring, qui s’inspire de l’offre très haut de gamme Monolith, est particulièrement réussi. Paré d’inox et intégré à fleur, il embarque un système de filtration et s’adapte à tous les récipients, verres, bouteilles ou carafes.

InfinitySpring est une « source d’eau filtrée et rafraîchie » dont le design est élaboré pour offrir confort d'utilisation et esthétique épurée.

Quant au compartiment de conservation BioFresh, sur la série Peak il évolue en s’équipant d’une nouvelle fonction pour devenir BioFresh HydroBreeze 0°C. À chaque ouverture de porte, une brume est vaporisée dans le tiroir sur les fruits et légumes, afin de conserver encore mieux leur texture et leur apparence. La durée de conservation, elle, demeure sensiblement la même que dans le tiroir BioFresh, dans lequel les conditions sont déjà optimales.

"Ces brumisateurs, tout le monde les a vus dans la grande distribution. Quand ils sont embarqués dans nos réfrigérateurs, on rend enfin visible pour l’utilisateur cette notion de qualité de froid. C’est ce qui est important dans cette technologie BioFresh HydroBreeze 0°C" explique Olivia Leyour.

Pour finir, la SmartDevice Box est fournie de série sur ces quatre appareils pour les rendre connectés si l’utilisateur le souhaite.

 

Rationalisation des chaînes de production pour maîtriser les tarifs

À la lecture des caractéristiques de ces nouveaux modèles encastrables, on remarque que Liebherr est parvenu à contenir ses tarifs. Par exemple, malgré des finitions particulièrement soignées, l’utilisation de matériaux nobles et plusieurs innovations, les tarifs de la série Peak n’excèdent pas 3000 euros. Même constat sur toutes les séries, depuis l’entrée de gamme Pure sur laquelle Liebherr ne rogne pas sur les équipements. "Avec cette nouvelle gamme, nous sommes très bien positionnés en termes de prix par rapport aux spécifications, équipements et technologies de froid" estime Olivia Leyour.
Pour y parvenir, Liebherr a rationalisé ses chaînes de productions, afin d'atteindre une certaine forme de standardisation qui permet de faire des économies puisque la gestion de la production des appareils et des accessoires s'en trouve simplifiée. Il ne s’agit pas de revoir la qualité de fabrication à la baisse, loin de là, mais plutôt de "se diriger vers une gamme plus efficace".

Cela présente plusieurs avantages aussi pour le consommateur, à commencer par le prix, mais aussi une gamme d'accessoires plus simple à appréhender (par exemple avec des clayettes de largeur standard).

En savoir plus
Le groupe Eberhardt va clôturer 2020 en croissance de + 6%
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.