Electrolux regroupe ses produits les plus écoresponsables au sein d'EcoLine

Electrolux regroupe ses produits les plus écoresponsables au sein d'EcoLine

le 16 juin 2023
Partager sur

Ayant pris des engagements en matière de réduction de son empreinte carbone, Electrolux entend aller plus loin en aidant les consommateurs à mieux choisir et utiliser leurs appareils électroménagers. C’est pourquoi la marque regroupe aujourd'hui ses produits les plus écoresponsables au sein d’une sélection baptisée EcoLine.

Electrolux regroupe ses produits les plus écoresponsables au sein d'EcoLine

Electrolux France vient de présenter son nouveau concept EcoLine dans son showroom de Saint-Denis. Installée à deux pas du Stade de France depuis environ 4 ans, la marque n’avait pas encore eu l’occasion d’y accueillir la presse. La présentation de cette sélection qui s’inscrit dans les projets du groupe en matière d’écoresponsabilité était l’occasion parfaite. Electrolux, qui a récemment publié son rapport annuel, se réjouit d’avoir dépassé ses objectifs en matière de réduction d’émissions carbone. La sélection EcoLine est une manière d’aller plus loin dans ce domaine.

Le logo EcoLine est déjà largement visible sur le site d'Electrolux. La sélection est même mise en avant dès la page d'accueil.

Une sélection d’une trentaine d’appareils aujourd'hui

Lancée depuis le 22 mai, EcoLine n’est pas une gamme à proprement parler, mais s'apparente davantage à un label. Il s’agit d’une sélection d’appareils écoresponsables, issus de tous les univers de produits Electrolux : entretien de la maison, soin du linge, cuisson. Certains équipements déjà commercialisés intègrent donc cette sélection EcoLine et d’autres la rejoindront par la suite. Elle a vocation à évoluer au fil du temps et des nouveautés. Actuellement, elle compte une trentaine de produits.

Dans le domaine des fours, la sélection EcoLine sera une occasion pour Electrolux de réexpliquer aux consommateurs les différences entre les technologies de cuisson vapeur. En effet, seuls les appareils proposant une cuisson 100% vapeur pourront prétendre à faire partie de la sélection.

Accompagner les consommateurs dans le choix et l’utilisation

Pourquoi avoir créé cette sélection EcoLine ? Cela s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre à laquelle Electrolux s’est engagé il y a déjà plusieurs années. « Nous avons des objectifs très précis et nous les avons même dépassés. En 2022, nous avons atteint 82% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec trois ans d’avance. Mais nous savons aussi que 85% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’utilisation du produit » (NDLR : le scope 3 selon les critères de classification des GES) explique Alexandra de Chazeaux, Directrice marketing et communication chez Electrolux. C’est pourquoi généraliser les usines zéro déchet ou favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables sur tous les sites de production (à hauteur de 98% dans le cas d’Electrolux) ne suffit pas. D’où la volonté de la marque de distinguer ses appareils les plus écoresponsables : les moins énergivores et dont les technologies aident l'utilisateur à moins consommer.

En outre, à travers la création de cette sélection EcoLine, Electrolux répond aussi à une attente des consommateurs, complète Alexandra de Chazeaux : « nous avons des études qui montrent que 90% des consommateurs veulent que les marques s’engagent sur des objectifs écoresponsables, mais aussi qu’elles les informent pour les aider à mieux utiliser les produits dans ce sens ». Si le groupe est bien conscient que le prix et la qualité des produits restent les principaux critères d’achat, les engagements des marques dans ce domaine occupent de plus en plus d’importance. « Nous considèrons que c’est notre rôle d’aider à mieux utiliser nos produits, de manière plus écoresponsable » complète Alexandra de Chazeaux, précisant également qu’il ne s’agit pas d’une opération ponctuelle mais d’une « stratégie à long terme ».

Plusieurs aspirateurs, balais et traîneaux, intègrent la gamme EcoLine. Pour l'instant, aucun modèle sans sac n'y figure encore, car aucun ne dispose du mode automatique.

Une sélection qui s’appuie sur des données chiffrées

Electrolux a donc identifié ces appareils selon des critères définis de manière précise par le siège, en s’appuyant sur des chiffres, sur des « preuves scientifiques ». Ces critères, différents pour chaque catégorie, sont notamment liés à la consommation d’énergie et à la classe énergétique mais pas seulement. Ils englobent également certaines technologies qui permettent d’économiser de l’énergie.
Par exemple dans le cas des aspirateurs (balais et traîneaux), la présence d’un mode automatique est le principal critère. En effet, ce mode qui permet à l’appareil d’adapter sa puissance en fonction du type de sol permettrait d’optimiser la consommation et donc d’économiser 47% d’énergie. Dans le domaine du soin du linge, il s’agit de technologies comme la pompe à chaleur pour les sèche-linge et lave-linge séchants, 3DSense pour mesurer l’humidité au cœur des textiles épais, de programmes vapeur (qui permettent d’économiser 40 litres d’eau en évitant certains lavages) ou encore de dosage automatique du détergent.
Pour les lave-vaisselle, seuls les appareils de classe A et B font partie de la sélection EcoLine, tous disposant du bandeau Quick Select qui assiste l’utilisateur dans le choix de ses programmes, les plus économiques étant clairement identifiés. Le bras de lavage satellite à double rotation (« Satellite clean ») et l’ouverture automatique de la porte en fin de cycle réduisent respectivement la consommation d'eau et d’électricité.
Dans le domaine de la cuisson, pour les tables de cuisson ventilées, la classe énergétique A est privilégiée, de même que la présence d’un filtre à charbon régénérable au four. Pour les fours, deux critères ont été retenus : la classe énergétique A+ au minimum ainsi que la technologie SteamBoost (100% vapeur). La cuisson à la vapeur permet en effet d’économiser 20% d’énergie par rapport à la chaleur tournante. Enfin, dans le domaine du froid, la classe énergétique est le principal critère, de même que l’utilisation de plastique recyclé.

Pompe à chaleur, 3DSense, programmes Steam, autodose... Autant de technologies présentes dans la gamme soin du linge qui permettent de faire des économies d'énergie.

Une mise en avant à travers des opérations Green Week

Les produits de la sélection EcoLine sont clairement identifiés grâce à un logo présenté sur des stickers et mis en avant sur le site d’Electrolux. Le groupe travaille aussi avec la distribution pour mettre en avant cette sélection dans les points de vente. Des opérations commerciales Green Week sont prévues pour permettre aux consommateurs d’accéder à ces appareils plus économes à des prix plus attractifs via des ODR. Pour Electrolux comme pour la distribution, c’est également une occasion de faire la promotion de ces technologies et de les expliquer.

En savoir plus
Le groupe Electrolux atteint son objectif climatique avec 3 ans d’avance
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte