le 10 mai 2023
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Engagée au niveau environnemental et sociétal, Boulanger multiplie les actions en faveur de la planète et de la diversité. Sur le plan environnemental, l’enseigne s’est engagée sur plusieurs points et notamment l’allongement de la durée de vie des produits. Un engagement qui s’est traduit, entre autres, par le lancement d’une offre de seconde main dès juillet dernier, grâce à un service de rachat d’appareils multimédia en partenariat avec CircularX. Etendu en fin d’année dernière au PEM, et plus particulièrement aux robots cuiseurs, cette offre s’élargit encore et inclut désormais les appareils de Lavage. Lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle peuvent ainsi être revendus par les consommateurs à Boulanger, qu’ils les aient acquis dans l’un des magasins de l’enseigne, ou non.
Cette offre de rachat est actuellement possible dans 16 magasins pilotes et permet de reconditionner les appareils, afin de les remettre en rayon 30% à 50% moins chers que le prix des appareils vendus neufs. Des appareils qui bénéficient d’ailleurs de la garantie légale de conformité de deux ans, au même titre que les produits achetés neufs. Pour l’heure, les appareils de gros électroménager reconditionnés sont proposés à la revente dans 4 magasins tests, tous situés à proximité des ateliers de l’enseigne à Fretin, Saint-Herblain et Mérignac.
Pour faciliter la revente d'anciens appareils et fidéliser le consommateur, Boulanger a imaginé un accompagnement pas à pas. Après avoir réuni toutes les pièces nécessaires à l'estimation de l'appareil, le consommateur se rend en magasin pour bénéficier d'une estimation. Une fois le produit vérifié, le consommateur reçoit alors le montant sous forme de carte cadeau, valable dans l'enseigne.
Un accompagnement pas à pas pour fidéliser les clients
Dans une démarche d’économie circulaire et de fidélisation du client, Boulanger a imaginé un accompagnement pas à pas, uniquement possible dans les magasins participants à l’opération pour les appareils de GEM. Les clients qui souhaitent revendre leur ancien appareil sont ainsi guidés dans l’estimation et le rachat, puis perçoivent le montant sous forme de carte cadeau, envoyée par mail. Les produits de gros électroménager rachetés transitent ensuite par l’une des trois plateformes Boulanger, dédiées au reconditionnement. Une fois testés et vérifiés, les appareils sont remis dans le circuit de vente physique, d’abord dans les magasins d’Englos (59), Lille Esquermoise (59), Bordeaux Mérignac (33) et Nantes Atlantis (44), pour leur proximité géographique avec les ateliers de reconditionnement. « Notre implantation sur tout le territoire national, couplée à la très grande performance de notre chaîne logistique, nous permettent d’avoir une boucle circulaire. C’est ce qui fait la spécificité de Boulanger aujourd’hui : pouvoir revendre en local un produit, faire en sorte qu’il conserve son utilisation et sa valeur, tout en réduisant sa circulation », précise Pascal Chabret, Directeur Seconde Vie chez Boulanger. Ce service de rachat de gros électroménager devrait s’étendre au Froid et à la Cuisson prochainement et être proposé dans les 210 magasins de Boulanger en France.