Boulanger se mobilise pour l’égalité des chances en matière d’emploi

Boulanger se mobilise pour l’égalité des chances en matière d’emploi

le 8 décembre 2022
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C’est dans le cadre du Sommet de l’Inclusion Economique que Boulanger a annoncé de nouveaux engagements, en faveur de l’inclusion et de la diversité en entreprise. Des initiatives qui se traduisent par la formation de 200 directeurs de magasin pour lever les freins de l’inclusion, et la formation de 200 collaborateurs à la langue des signes.

Boulanger se mobilise pour l’égalité des chances en matière d’emploi

Entreprise engagée sur le plan environnemental, Boulanger l’est également sur le plan sociétal, notamment au travers de la Fondation Boulanger. Un engagement qui se traduit également par la participation de l’enseigne, via United.B, au mouvement « Les entreprises s’engagent ». Créé en 2018, ce dernier réunit diverses entreprises, engagées aux côtés de l’Etat, pour favoriser l’emploi de tous les publics. C’est à ce titre que l'enseigne a annoncé de nouvelles initiatives pour 2023, à l’occasion du Sommet de l’Inclusion Economique qui s’est tenu le 29 novembre dernier.
Dès le mois de février 2023 et en partenariat avec le Campus de l’inclusion, l’enseigne va ainsi accompagner 200 directeurs de magasin Boulanger, dans le programme « Leaders inclusifs ». A cette occasion, ils bénéficieront d’un programme complet mêlant master class, immersion en lieu inclusif, temps d’action et moment « tremplin » pour mesurer l’impact de leurs premières actions. 40 directeurs de magasin ont déjà pu bénéficier de ce programme en 2022, dans les Hauts-de-France et dans Grand-Est, avec des actions concrètes et encourageantes pour l’avenir.

 

Favoriser l’emploi de tous les publics avec des formations diplômantes

Les directeurs de magasin Boulanger ne sont pas les seuls à bénéficier de formations. L’enseigne a en effet choisi d’accompagner ses collaborateurs, avec plusieurs initiatives et des formations diplômantes. A commencer par la formation à la Langue des Signes Française (LSF) pour 200 personnes, en magasin et à distance, avec l’objectif d’avoir un interlocuteur en LSF par magasin.

Pour favoriser l’emploi sur des postes à tendance pénurique, à l’image des techniciens SAV, Boulanger accélère par ailleurs la formation avec des contrats d’apprentissage, alternances et reconversions internes pour tous les profils.

Enfin, l’enseigne poursuit ses opérations de recrutement sans CV, via le Boulanger Customer Care, afin de recruter des téléconseillers sur la base d’échanges et de partage de valeurs, et non plus sur l’expérience des candidats. “Ouvrir nos postes et nos formations à tous les publics est la meilleure manière de lutter contre toutes les formes de discrimination à l’embauche. Avec tous les points de contacts dont nous disposons sur l’ensemble du territoire, nous avons un vrai pouvoir d’action pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de l’emploi” assure Hélène Verhille, Leader diversité et inclusion chez Boulanger.

En savoir plus
Michael Rogué, Leader Planet chez Boulanger : “Boulanger a la responsabilité d'accompagner le changement sociétal et environnemental”
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