Gaggenau installe son nouveau showroom à Saint-Germain-des-prés

Gaggenau installe son nouveau showroom à Saint-Germain-des-prés

le 28 février 2023
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La marque d’électroménager premium Gaggenau a quitté son showroom parisien du 17ème arrondissement pour investir son nouveau flagship dans le quartier de Saint-Germain-des-prés. Cet élégant écrin de 190 m2 se veut un lieu d’inspiration et de découverte de la marque destiné aux consommateurs, aux cuisinistes partenaires ainsi qu’aux architectes.

Gaggenau installe son nouveau showroom à Saint-Germain-des-prés

Le nouveau showroom de Gaggenau est idéalement situé, dans un quartier emblématique du 7ème arrondissement, au 240 boulevard Saint Germain, à l’angle de la rue du Bac. « En plein cœur de ce qui est le quartier du design, de l’architecture, des beaux meubles, des belles cuisines… » se réjouit Sarah Zerbib. Le choix du lieu ne doit en effet rien au hasard, Gaggenau n’étant pas la seule marque d’électroménager haut de gamme à avoir choisi ce quartier pour installer un showroom. Ouvert depuis le mois de janvier, le lieu a été récemment inauguré. Installé dans un bâtiment du 18ème siècle, il est visible, ouvert sur l’extérieur et baigné de lumière grâce à de larges baies vitrées.

Le showroom a été inauguré en présence de Peter Goetz, Directeur Général de Gaggenau ; Sarah Zerbib, Directrice Commerciale & Marketing Gaggenau France ; Hendrik Müller, Directeur Général du cabinet d'architecture 1zu33 et Sven Baacke, Directeur du Développement Design Gaggenau.

Un écrin premium à l’image de Gaggenau

La marque née au cœur de la Forêt Noire en 1683 souhaitait un showroom parisien à son image, élégant, moderne et haut de gamme. Le design du lieu a été confié au cabinet d’architecture allemand 1zu33, qui dit s’être également inspiré de l’architecture locale (« structures légères, formes épurées, dômes ») et de l’ambiance de ce quartier pour donner vie à ce lieu. Le cabinet a choisi des matériaux nobles – différents bois bruts, de la pierre, du marbre, du verre et du métal - ainsi que des marques de renom (parquets Schotten & Hansen, mobilier B&B Italia, éclairages Occhio…).
À travers ce showroom, Gaggenau a « la volonté d’exprimer les valeurs de la marque et de présenter tous les nouveaux concepts qui vont accompagner le développement de Gaggenau au fur et à mesure du déploiement des showrooms au plan international » explique Sarah Zerbib. Le but est d’offrir aux visiteurs une expérience immersive, pour qu’ils puissent découvrir les produits, mais aussi la marque, son histoire (dans l’espace multi sensoriel nommé « The Difference ») et sa philosophie au-delà des produits. Par exemple, un espace est dédié au concept “Respected by Gaggenau” qui met en valeur les réalisations d’artisans et producteurs (culinaires, viticoles, design).

Dans son showroom, Gaggenau met à l'honneur différentes méthodes de cuisson et présente des combinaisons de divers équipements iconiques : hotte/table de cuisson, fours encastrables, four/machine à café...

Un lieu d’inspiration et d’expérience mais pas de vente

« Que ce soit aux architectes, décorateurs d’intérieur, particuliers ou amateurs de design, les nouveaux showrooms offriront une expérience esthétique inspirante, qui met en avant la quête d’excellence culinaire de Gaggenau dans un espace sensoriel exclusif » explique Peter Goetz. Selon lui, les principales forces de la marque résident dans le design moderne et minimaliste de ses produits et les performances d’usage professionnelles.
C’est pourquoi les appareils y sont présentés dans différentes situations. Le visiteur peut par exemple y découvrir diverses combinaisons d’appareils iconiques de la marque. Il peut voir les produits, les toucher, les manipuler et surtout s’inspirer pour préparer son projet de cuisine, réfléchir pour l’amener à maturité. Les consommateurs y sont les bienvenus, de même que les architectes et les cuisinistes partenaires. « Nous espérons recevoir des consommateurs en phase d’inspiration. On les accueille, on leur explique, on les met dans l’ambiance et on les accompagne aussi dans leur projet de cuisine. L’expertise de nos consultants et la manière dont est conçu ce showroom vont permettre à nos consommateurs et à leurs prescripteurs de venir ici construire de façon agréable, approfondie, professionnelle, leur projet de cuisine » commente Sarah Zerbib.
Car la marque est consciente que concevoir une cuisine prend du temps et nécessite de réfléchir sur les habitudes du consommateur, sa manière de vivre et de cuisiner, Gaggenau proposant de nombreuses possibilités de personnalisation pour s’y adapter. « On veut vraiment que nos partenaires utilisent l’endroit comme un outil de réflexion, de choix, qu’ils puissent s’installer, s’asseoir, se sentir à l’aise… Si un consommateur souhaite rester toute la journée avec son architecte pour choisir les couleurs de son parquet par exemple, cela ne pose pas de problème, le lieu est pensé pour ça » complète-t-elle. En effet, l'agencement tout autant que l'ambiance dégagée par le lieu invitent à prendre le temps, à s'asseoir... Une salle de réunion est même spécialement prévue pour cela à l’étage.
En revanche, le showroom n’est pas un lieu de vente, la marque laissant ce soin aux partenaires de son réseau de distribution sélective.

Le lieu se veut accueillant, intimiste et l'ambiance feutrée, sans pour autant "couper" le showroom de l'extérieur. Il est au contraire entouré de baies vitrées et baigné de lumière. De même, les produits Gaggenau sont visibles depuis l'extérieur, une invitation à pousser la porte pour en savoir plus.

L’ouverture de showrooms, pierre angulaire de la stratégie de développement

Gaggenau, qui a vu ses ventes augmenter de 30% en 2021, appuie une partie de sa stratégie sur le déploiement de showrooms, en France ainsi qu’à travers le monde. Elle dispose notamment d’un lieu semblable à Amsterdam, en Chine ou encore à Bruxelles, l’ouverture du flagship parisien marquant une étape cruciale pour la marque, qui prévoit de nouvelles ouvertures. Celle-ci considère que ces lieux d’inspiration et d’expérimentation sont particulièrement importants dans le parcours consommateur.

Le jour de l’inauguration, c’est le chef pâtissier François Perret qui s’est affairé aux fourneaux pour une démonstration culinaire suivie d'une dégustation.

Des ateliers et événements pour faire vivre le lieu

Gaggenau est loin d’avoir pensé ce showroom comme un lieu d’exposition statique et compte le faire vivre en y organisant différents événements comme des dégustations culinaires privées. Un bar à vin sera aussi mis en place à certaines occasions. 
Des démonstrations culinaires seront proposées aux consommateurs en phase d’achat ou qui viennent d’acquérir un appareil Gaggenau. Ils pourront par exemple y découvrir « comment on cuisine avec un four vapeur, comment on utilise un tiroir sous-vide, un teppanyaki… Toutes ces méthodes de cuisson qui ne sont pas si connues, que les consommateurs hésitent parfois à utiliser alors qu’elles apportent un tel confort et une telle qualité de cuisson » détaille Sarah Zerbib. Enfin, Gaggenau promet des cours de cuisine avec des chefs renommés pour faire vivre l'expérience de la marque « de manière très privative ». 

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