Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Logistique : Carrefour cède sa participation dans sa société immobilière

Carrefour vient d’annoncer la signature d’accords portant sur la cession de la totalité du capital de Cargo Property Assets à Argan, foncière cotée spécialisée en immobilier logistique. Une opération qui s’inscrit dans l’objectif du plan Carrefour 2022 de céder pour 500 millions d’euros d’actifs immobiliers non stratégiques.

La société Cargo Property Assets, créée en 2016, est dédiée à l’immobilier logistique du Groupe Carrefour en France. Cette société détenue à 32% par le Groupe Carrefour, aux côtés de partenaires co-investisseurs, regroupe près d’un tiers des centres de distribution du Groupe en France. Carrefour est le gérant et l’actionnaire principal de Cargo. 

L’opération se ferait sur la base d’une valorisation des actifs immobiliers détenus par Cargo Property Assets de 900 millions d’euros hors droits. Carrefour recevrait donc une rémunération équivalente à environ 290 millions d’euros, composée à hauteur d’environ 80% de numéraire et 20% de titres Argan, devenant actionnaire d’Argan à hauteur d’environ 5%.

60 entrepôts en France qui représentent plus de 1,7 million de m2 

Société foncière française de développement et location d’entrepôts, Argan est cotée sur Euronext. Elle assure elle-même le développement, l’entretien et la gestion locative de ses entrepôts. Ses 60 entrepôts situés en France représentent plus de 1,7 million de m2 pour une valorisation de 1,7 milliard d’euros au 30 juin 2019. La réalisation de l’opération est soumise à l’approbation des actionnaires d’Argan et à d’autres conditions de réalisation usuelles. Elle devrait être effective d’ici la fin de l’année 2019.

 

En savoir plus

Le groupe suning.com rachète Carrefour en Chine  24/06/2019

place_holder
place_holder
place_holder