Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Le groupe suning.com rachète Carrefour en Chine

Pas exactemement tout Carrefour en Chine mais 80%, ne laissant pas de doute quant à une acquisition totale à moyen terme par le distributeur chinois suning.com. Une annonce dominicale qui confirme les difficultés rencontrées par le modèle de l'hypermarché, en France comme à l'international.

Pour un montant estimé à 620 millions d'euros, le groupe Carrefour vient donc de céder 80% de ses activités en Chine. Une décision qui s'inscrit dans le plan de transformation initié par Alexandre Bompard en 2018.

C'est donc dans un communiqué diffusé ce dimanche 23 juin que le groupe a annoncé l'opération. Le voici dans so intégralité :

"Le Groupe Carrefour annonce ce jour la signature d’un accord de cession portant sur 80% de Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com. Cette opération en numéraire valorise Carrefour Chine sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros. 

Présent en Chine depuis 1995, Carrefour Chine opère un réseau de 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité et a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros (28,5 milliards de RMB) et un EBITDA de 66 millions d’euros (516 millions de RMB). 

Suning.com est un leader de la distribution en Chine qui opère un réseau de plus de 8 881 magasins dans plus de 700 villes ainsi que la 3ème plateforme de e-commerce B2C du pays. La forte complémentarité entre les activités de Carrefour Chine et de Suning.com permettra d’accélérer le développement de Carrefour Chine. 

Le Groupe Carrefour conserve 20% du nouvel ensemble et 2 sièges sur 7 au Conseil de surveillance de Carrefour Chine. 

La réalisation de l’opération est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence en Chine et à d’autres conditions de réalisation usuelles. Elle devrait être effective d’ici la fin de l’année 2019."

 

 

place_holder
place_holder
place_holder