À mi-parcours, l’année 2021 s’annonce déjà comme historique pour le marché français de l’électroménager. Les croissances à deux chiffres profitent à l’ensemble des acteurs de l’industrie et du commerce. Mais les tensions inflationistes sur les approvisionnements continuent à compliquer le travail au quotidien dans l’ensemble des métiers de la filière (production, achats, logistique, commerce, marketing). Tensions toujours dans le domaine des services, tant sur le niveau d’activité que sur les recrutements. Tensions enfin sur les prix qui vont remonter dans les mois à venir. Avant une pause estivale bien méritée et une rentrée qui s’annonce, à nouveau, sous tension sanitaire, retour sur les principales actualités de ces trois derniers mois.
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Début juillet, ces deux jeunes entrepreneurs ont ouvert leur 9ème Darty dans le Bordelais. Retour sur leur parcours de franchisé qui a débuté en 2015...
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La CSAV fait partie du Groupe Electrolux depuis le 8 juillet 2021, mais devrait continuer de fonctionner de manière indépendante, en offrant des prestations multimarques.
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Le PEM reconditionné du groupe Seb va être vendu sur les plateformes de Back Market. Premiers pays : l’Espagne, le Portugal et la France.
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Le 12 juillet 2021 The Middleby Corporation a annoncé l’acquisition de Novy, qui rejoint donc un groupe diposant d’un grand nombre de marques dans l’équipement de cuisine, professionnel et grand public.
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La marque d’électroménager Fagor devient partenaire officiel de l’équipe féminine de football de l’Olympique Lyonnais pour 3 ans. Dans le même temps, Ada Hegerberg, détentrice du premier Ballon d’or féminin de l’histoire et joueuse engagée sur des valeurs sociétales, devient l’ambassadrice de Fagor Electroménager.
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Flavien Dhellemmes, Directeur général Achats & Sourcing But International, évoque pour Neomag l’impact de la pandémie sur les ventes mais aussi sur le travail des équipes, et notamment la gestion des achats. Entretien...
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A l’heure où Bruxelles remet en cause le paiement fractionné et souhaiter imposer de nouvelles règles plus strictes, Oney lance sa nouvelle offre Oney+. Une solution de paiement fractionné universel valable partout, tous secteurs, tous canaux, toutes entreprises et tous services.
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Où le Gros Electroménager (GEM) est-il fabriqué en 2021 ? L’Asie est-elle toujours aussi attractive ? Quel intérêt y a-t-il pour les acteurs du GEM à avoir des usines en Europe, voire en France ? Le consommateur y est-il sensible ? Et surtout, est-ce viable économiquement ?
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Après la refonte des sites internet de ses enseignes phares (Pulsat, MDA, Phox) et la mise en place du "click & collect" en 2020, MDA Company poursuit actuellement ses efforts sur la digitalisation B2C et B2B. Toutes les explications avec Vivian Corzani, Vice-Président de MDA Company et Directeur de GPdis.
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La crise sanitaire a été un vrai booster de la transformation du parcours client chez les spécialistes de la cuisine. De la prise de rendez-vous en ligne à sa réalisation en visio, de l’importance des catalogues et simulateurs, la vente de cuisine s’est faite expérientielle à défaut d’être présentielle. Premier bilan.
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Directeur d’activité Blanc et Cuisine pour le groupe Fnac-Darty, Dominique Gandy détaille pour Neomag l’évolution de son métier, et comment le groupe s’adapte face aux tensions industrielles toujours existantes.
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Le réseau s’adapte avec une nouvelle image de marque qui s’adresse directement au consommateur.
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Qu’est-ce qu’être technicien électroménager en 2021? Un métier ouvert à toutes et tous, quels que soient l’âge ou l’expérience. Portrait d’un métier en plein essor et qui mérite d’être valorisé.
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Les appareils reconditionnés, qui rassurent les consommateurs, sont particulièrement prisés. À tel point que la demande dépasse l’offre. Mais pour se développer, le marché de l’électroménager reconditionné a besoin de se structurer. Comment ? Rencontre avec quelques acteurs de la filière électroménager...
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L’électroménager arrive partout en tête des ventes pour les achats impliquants (plus de 80 euros) au cours des 6 derniers mois. C’est ce qui ressort de l’étude Akeneo sur les comportements des consommateurs au regard de l’information produit fournie lors de leur parcours d’achat..
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Pour son premier baromètre trimestriel de l’année, la FEVAD nous annonce une belle croissance pour le e-commerce français. Un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, en progression de 14,8% sur les 3 premiers mois 2021.
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Entre prise de conscience du grand public, pénuries passagères de certains appareils électroménagers et loi anti-gaspillage qui encourage l’allongement de la durée de vie des produits, le marché de l’électroménager d’occasion semble avoir un bel avenir devant lui.
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Les nouveaux conseillers (ères) de vente en électroménager ont dû, et su, évoluer pour rester essentiels dans une distribution toujours plus digitalisée. Mais qui sont les vendeurs (ses) d’aujourd’hui ? Quelle est leur formation ? Combien gagnent-ils ? Quelles sont leurs perspectives d’évolution ?
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La demande de techniciens en électroménager explose. Les centres de formation, à l’image du Réseau Ducretet, se mobilisent pour former davantage de nouveaux techniciens. Les explications avec Jean-Pierre Gaubert, Directeur du Réseau Ducretet.
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Avec la nouvelle version de son site internet, l’enseigne Copra franchit un nouveau cap dans la digitalisation. Le site Copra autorise désormais la vente en ligne et permet de mixer à la fois l’offre nationale et la sélection locale des adhérents.
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Avec la multiplication de ses livestream organisés depuis l’an dernier, le groupe Fnac-Darty bouscule les codes de l’expérience client et inaugure une nouvelle façon d’engager la vente à distance.
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