![]() | ![]() |
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 2 juillet 2020 / 503 |
![]() |

![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
A LA UNE
![]() L’ADE (Alliance des Experts) a totalisé 850 millions d’euros d’achats en 2019, l’année même de sa création. Et pour 2020, c’est le cap symbolique du milliard d’euros qui devrait être atteint. De quoi satisfaire les membres fondateurs que sont Digital, Pro et Ubaldi pour la France et Connect + pour la Belgique. En pleine crise du Covid-19, cette alliance démontre la résistance, et la force, du commerce indépendant. Et les projets de l’ADE sont nombreux, comme le développement de la licence Expert, l’accueil de nouveaux membres, la mutualisation des services…
![]() |
|||||
LA SÉLECTION...
![]() ![]() ... DE LA RÉDACTION ![]() Le placement en procédure de sauvegarde de MDA Company il y a trois mois a surpris l'ensemble de la profession. Michel Vieira, le Président fondateur du groupe de distribution s'est depuis longuement expliqué dans les médias sur les raisons cet "acte fort de gestion". Aujourd'hui, intrigués par son hyper activité sur les réseaux sociaux, nous l'avons questionné pour mieux comprendre ce qu'il souhaite faire lorsqu'il évoque sa volonté de "disrupter l'électroménager" ainsi que la résultante pour les clients et partenaires.
![]() ![]() L’enseigne du groupe Fnac-Darty va pouvoir poursuivre sans problème le déploiement de ses corners dans les magasins Carrefour. L’Autorité de la Conurrence vient de lui notifier que cette opération ne constituait pas une opération de concentration en tant que telle.
![]() ![]() Dans ses très attendus rapports hebdomadaires, GFK nous révèle que l'équipement de la maison continue sa progression en semaine 24 (du 8 au 14 juin 2020). Certes, cette hausse est moins forte que les semaines 22 et 23 mais elle concerne toutes les familles, et surtout indique une progression de la valeur par rapport à 2019. Et la semaine 25 confirme cette tendance...
![]() ![]() Malgré la crise du Covid-19 mais, qui retardé concrètement la finalisation de certaines réalisations, Mobalpa indique que l’objectif de mise à jour de l’ensemble du réseau Mobalpa au niveau concept d’ici à 5 ans est maintenu. A la mi-2020 32 façades magasins ont déjà été installées et 23 réimplantations magasins sont réalisés ou en passe d’être finalisé.
![]() ![]() Dans ses résultats du premier semestre, Cafom annonce un chiffre d'affaires de 156 millions d'euros, en repli de 1,6%. Le groupe d'équipement de la maison a contracté un PGE, mis en place un plan de réduction des coûts et souhaite finaliser la cession d'Habitat.
![]() ![]() Le ministère de l'économie et des finances, par les voix d' AgnèsPannier-Runacher et de Bruno Lemaire, a annoncé le 29 juin dernier un plan en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants. Ce plan, salué par les organisations comme la FCA (Fédération du commerce associé), accorde de nouvelles aides financières mais aussi à l'accération de la digitalisation des TPE et PME...
![]() ![]() Comme prévu, le CSCE (Comité social et économique Central) acte désormais la reprise de Conforama par Mobilux (But) et ce sans doute avant la fin de semaine prochaine selon FO.
![]() ![]() A l’heure ou beaucoup de questions se posent sur l’évolution de l’activité au second semestre, l’Insee vient de publier une étude qui démontre que le confinement n’a pas eu le même impact pour tous. 20 % des personnes disent que la situation financière de leur ménage s’est dégradée. Les conséquences négatives du confinement ont été plus fréquentes pour les personnes aux revenus modestes, qui ont aussi perçu cette période comme plus pénible et pour les femmes.
![]() ![]() Le groupe coréen, premier vendeur de smartphones et de téléviseurs au monde, a décidé de ne pas participer à la formule proposée par l’IFA qui doit se tenir du 3 au 5 septembre prochain à Berlin. Selon l’agence Yonhap basée à Seoul, l’entreprise vient d’annoncer cette décision à « cause de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) » sans davantage de commentaires.
![]() ![]() Alerté par le Conseil du Commerce de France, le Ministère du Travail a adressé le 9 juin dernier une circulaire aux Préfets afin que les maires soient informés de la possibilité, dans le contexte actuel, de modifier leurs arrêtés de dérogation au repos dominical.
![]() ![]() La Fédération du Commerce Coopératif et Associé se félicite des dernières mesures d’urgence prises par le Gouvernement afin de relancer le commerce. Pour elle, le plan de soutien à la trésorerie est une réponse à un besoin immédiat pour les commerçants. Mais pour les indépendants, cela ne suffira pas pour répondre seuls aux nouveaux enjeux de changements. La FCA en appelle donc à rejoindre un réseau ou créer une coopérative et ainsi mutualiser les moyens nécessaires à la transformation digitale.
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |