![]() | ![]() |
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 14 avril 2020 / 496 |
![]() |

![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
A LA UNE
![]() Depuis le 2 avril, le groupe de distribution lyonnais est désormais placé en procédure de sauvegarde. Une demande effectuée par Michel Vieira, son Président, afin de préserver l’entreprise et ses différentes composantes. Afin d’en savoir davantage, nous avons contacté Vivian Corzani, Vice-Président. Il apporte des précisions concernant GPdis et interpelle les pouvoirs publics sur la question des loyers des magasins indépendants. Mais aussi sur la nécessité d’établir une égalité de traitement entre les différentes formes de commerce, pendant et après le confinement.
![]() |
|||||
LA SÉLECTION...
![]() ![]() ... DE LA RÉDACTION ![]() Alors que le Président de la République a évoqué une date, le 11 mai, pour amorcer les premières étapes d'un déconfinement, ont été également évoquées de nouvelles aides aux entreprises. Comme celle récente apportée aux commerçants, artisans, et indépendants, sous la forme d'une aide financière excpetionnelle pouvant aller jusque 1250 euros.
![]() ![]() Boulanger, Darty, Fnac, les grandes enseignes spécialisées d'electroménager et de multimédia instaurent désormais des solutions pour rendre de nouveau possible le retrait des achats en magasin. De plus en plus de magasins indépendants profitent également de leur ancrage local. Et c'est le dirigeant en personne qui s’occupe de livrer souvent, et dépanner parfois...
![]() ![]() Alors que le commerce non alimentaire doit gérer un nouvel arrêt d’activité de 4 semaines, la question du report des loyers et des charges, met le feu aux poudres entre les enseignes du commerce spécialisé et les centres commerciaux. Pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), les grandes enseignes doivent continuer à payer et être solidaires des petits commerces. Pour Procos, « les tout-petits comme les plus gros sont en grand danger ».
![]() ![]() Depuis le 15 mars 2020, l'activité de la majorité des entreprises française est, soit totalement à l'arrêt, soit très fortement ralentie. Dans la profession de l'électrodomestique, le commerce se poursuit difficilement uniquement en ligne et dans les magasins figurant sur la liste de ceux autorisés. Par contre la réparation restant possible en cas d'urgence, les professionnels du service doivent actuellement s'adapter à tous niveaux, comme nous l'explique Frédéric Brizard, Directeur Général de SFG.
![]() ![]() Le maintien du confinement jusqu'au 11 mai, cela signifie deux mois de fermeture pour la majorité des commerces non alimentaires. Sans possibilité de réaliser leur chiffre d’affaires (seule un minorité propose la vente à distance), la plus grande partie d'entre-elles doivent continuer à payer leur loyer et leurs charges fixes. Alors qu'une grande majorité estiment qu’il faudra de 3 à 6 mois pour imaginer une reprise normale, le rôle que vont les bailleurs et les banques va être crucial.
![]() ![]() En semaine 12, soit la première semaine du confinement en France, le marché des biens techniques a chuté en valeur, à l'exception de l'informatique. Une baisse moyenne de 30% qui atteint - 62% pour le gros électroménager. C'est ce que révèle le dernier insight GFK...
![]() ![]() Ce sont deux chiffres comme personne ne les a jamais vus et dont la corrélation ne fait aucun doute. D'un côté la Banque de France annonce une baisse de 6% du PIB en France, la plus forte depuis 1945, et ce qui place techniquement la France en récession. De l'autre côté, l'Insee publie son étude sur le commerce de détail à la fin 2017. Et annonce que sur les 300 000 magasins recensés dans l'hexagone, 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial sont concernés par l’interdiction d’accueillir du public à la suite du décret du 23 mars 2020 dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
![]() ![]() Dans la situation actuelle, l’éco-organisme opérationnel pour la collecte et le recyclage des appareils électriques, invite les Français à stocker provisoirement leurs équipements, à ne pas les jeter et à ne pas les rapporter dans les magasins alimentaires encore ouverts, hypermarchés et supermarchés notamment. Les réseaux Emmaüs et Envie en charge du réemploi et de la réutilisation des équipements ont stoppé leurs ateliers et activités. Pour les professionnels, ecosystem accélère le règlement de toutes les factures de prestation réceptionnées et annonce également réduire le montant de la prochaine facture d’éco-participation des fabricants soumis à un versement d’avance.
![]() ![]() Comme la plupart des secteurs, la distribution et l'industrie des Biens Techniques sont profondément affectées par les nécessaires mesures de confinement prises par le gouvernement français. En cette période de crise dans laquelle nous venons de plonger, Neomag continue à vous tenir informés de l'actualité de votre profession. Un fil d'info spécial est ouvert ici. Vous tenir informés pour vous aider à traverser cette inactivité commerciale forcée qui durera jusqu'à nouvel ordre. Vous ternir informés pour vous aider à être prêt lorsque que commerce sera, à nouveau, accessible à vous tous !
![]() ![]() Prévue initialement du 29 avril au 4 mai prochains, l'opération promotionnelle initiée par les principales enseignes françaises du e-commerce est reportée à une date ultérieure et non fixée pour le moment.
![]() ![]() Permettre aux consommateurs d’identifier depuis leur smartphone, le produit qu’ils recherchent. Mais aussi connaître son prix et sa disponibilité dans les points de vente de proximité. C’est le pari de Bluecircl, une application développée par une start-up de Grenoble. Si un commerçant s’inscrit maintenant, il sera référencé dans l’application à son lancement en juin et cela lui coutera zéro euro en 2020.
![]() ![]() Début mars, le HKTDC, organisateur des salons de Hong Kong faisait savoir que huit salons professionnels liés au secteur de la Maison qui devaient se tenir au printemps étaient reportés à fin juillet. Aujourd’hui, c’est une plate-forme de sourcing en ligne qui vient d’être activée.
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |