Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Coronavirus

L'actualité en continu du secteur des Biens Techniques face à la crise

Comme la plupart des secteurs, la distribution et l'industrie des Biens Techniques sont profondément affectées par les nécessaires mesures de confinement prises par le gouvernement français. En cette période de crise dans laquelle nous venons de plonger, Neomag continue à vous tenir informés de l'actualité de votre profession. Un fil d'info spécial est ouvert ici. Vous tenir informés pour vous aider à traverser cette inactivité commerciale forcée qui durera jusqu'à nouvel ordre. Vous ternir informés pour vous aider à être prêt lorsque que commerce sera, à nouveau, accessible à vous tous !

En préambule à ce fil d'actualité, Neomag tient à apporter son soutien à tous ses lecteurs, distributeurs, industriels, prestataires de services... Et particulièrement aux livreurs, techniciens, logisticiens, manutentionaires, chauffeurs... qui contribuent actuellement, sur le terrain, à assurer la continuité du commerce des appareils d'électroménager, informatique, télecoms...

 

Biens techniques : les ventes pendant le confinement, en attendant le "drive effect"

Le 23/04/2020

Dans ses insights désormais très attendus, GFK nous délivre les grandes tendances pour les ventes de biens techniques sur les semaines 13, 14 et 15, soit du 23 mars au 12 avril 2020. Si la baisse reste forte pendant la période, on assiste à un ralentissement pour l'informatique et un enrayement de la chute pour le petit électroménager.  

Lire la suite

 

IFA Berlin : l'édition 2020 annulée

Le 22/04/2020

Annoncée par les autorités berlinoises ce 21 avril, l'interdiction des événements majeurs  regroupant plus de  5000 participants, jusqu'au 24 octobre 2020, empêche donc la tenue du salon IFA 2020. Celle-ci devait avoir lieu du 4 au 9 septembre 2020.

Lire la suite

 

Fnac Darty : les effets de la crise du Covid-19 en chiffres

Le 19/04/2020

Baisse du chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 de 7,9%, mise en place d’un prêt garanti d’état de 500 millions d’euros, doublement des ventes internet lors du confinement… Le groupe Fnac Darty vient de publier ses résultats trimestriels pour le T1 2020. Des résultats évidemment impactés par les 15 jours de confinement de mars…

Lire la suite

 

Quand la question du report des loyers et des charges oppose le commerce spécialisé et les centres commerciaux

Le 14/04/2020

Alors que le commerce non alimentaire doit gérer un nouvel arrêt d’activité de 4 semaines, la question du report des loyers et des charges, met le feu aux poudres entre les enseignes du commerce spécialisé et les centres commerciaux. Pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), les grandes enseignes doivent continuer à payer et être solidaires des petits commerces. Pour Procos, « les tout-petits comme les plus gros sont en grand danger ».

Lire la suite

 

Absence d'activité : l'angoisse monte dans les magasins non alimentaires...

Le 14/04/2020

Le maintien du confinement jusqu'au 11 mai, cela signifie deux mois de fermeture pour la majorité des commerces non alimentaires. Sans possibilité de réaliser leur chiffre d’affaires (seule un minorité propose la vente à distance), la plus grande partie d'entre-elles doivent continuer à payer leur loyer et leurs charges fixes. Alors qu'une grande majorité estiment qu’il faudra de 3 à 6 mois pour imaginer une reprise normale, le rôle que vont les bailleurs et les banques va être crucial.

lire la suite

 

Pourquoi MDA Company a opté pour la procédure de sauvegarde ?

Le 10/04/2020

Depuis le 2 avril, le groupe de distribution lyonnais est désormais placé en procédure de sauvegarde. Une demande effectuée par Michel Vieira, son Président, afin de préserver l’entreprise et ses différentes composantes. Afin d’en savoir davantage, nous avons contacté Vivian Corzani, Vice-Président. Il apporte des précisions concernant GPdis et interpelle les pouvoirs publics sur la question des loyers des magasins indépendants. Mais aussi sur la nécessité d’établir une égalité de traitement entre les différentes formes de commerce, pendant et après le confinement. 

Lire la suite

 

Les French days reportés sine die

Le 09/04/2020

Prévue initialement du 29 avril au 4 mai prochains, l'opération promotionnelle initiée par les principales enseignes françaises du e-commerce est reportée à une date ultérieure et non fixée pour le moment.

lire la suite

 

Coronavirus : 45% des 300 000 magasins de détail fermés en France

Le 08/04/2020

Ce sont deux chiffres comme personne ne les a jamais vus et dont la corrélation ne fait aucun doute. D'un côté la Banque de France annonce une baisse de 6% du PIB en France, la plus forte depuis 1945, et ce qui place techniquement la France en récession. De l'autre côté, l'Insee publie son étude sur le commerce de détail à la fin 2017. Et annonce que sur les 300 000 magasins recensés dans l'hexagone, 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial sont concernés par l’interdiction d’accueillir du public à la suite du décret du 23 mars 2020 dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

lire la suite

 

Groupe Seb : production de gel hydroalcoolique et de respirateurs sur les sites industriels français

Le 08/04/2020

Alors que les sites de production du Groupe Seb en France sont actuellement fermés, le leader mondial du Petit Electroménager  est mobilisé pour utiliser son savoir-faire et son outil industriel dans la lutte sanitaire en cours.

Lire la suite

 

En mode drive, électroménager et informatique se retirent de nouveau en magasin

Le 07/04/2020

Ou plutôt devant les portes des magasins, ces derniers restant fermés au public.  Boulanger, Darty mais aussi des indépendants mettent en place un système de drive, piéton ou voiture, pour permettre aux clients de venir eux-mêmes retirer leurs achats…

Lire la suite

 

Biens techniques : Hong Kong lance un salon de sourcing virtuel

Le 07/04/2020

Début mars, le HKTDC, organisateur des salons de Hong Kong faisait savoir que huit salons professionnels liés au secteur de la Maison qui devaient se tenir au printemps étaient reportés à fin juillet. Aujourd’hui, c’est une plate-forme de sourcing en ligne qui vient d’être activée.

Lire la suite

 

Bluecircl offre aux magasins de proximité sa solution de génération de trafic pour 2020

Le 07/04/2020

Permettre aux consommateurs d’identifier depuis leur smartphone, le produit qu’ils recherchent. Mais aussi connaître son prix et sa disponibilité dans les points de vente de proximité. C’est le pari de Bluecircl, une application développée par une start-up de Grenoble.  Si un commerçant  s’inscrit maintenant, il sera référencé dans l’application à son lancement en juin et cela lui coutera zéro euro en 2020.

Lire la suite

 

Reports de loyers : les fédérations du commerce demandent d’appliquer le principe : « zéro recette, zéro dépense »

Le 07/04/2020 

Alors que depuis le 15 mars, la plupart des commerces non-alimentaire ne réalisent aucun chiffre d’affaire, 7 fédérations professionnelles ont renouvellés aux bailleurs leur demande de solidarité vis-à-vis des commerçants. Quand le retour à l’activité va se produire, il va nécessiter d’important besoins en fonds de roulement. Il faudrait donc un annulation pure et simple des loyers et des charges pendant la période de fermeture imposée aux magasins pour lutter contre le Covid-19.

Lire la suite

 

Amazon met en place le contrôle thermique de ses salariés

Le 06/04/2020

Depuis le lundi 6 avril, Amazon France a mis en place un contrôle des températures par caméras thermiques  à l’entrée de ses sites. C’est ce qu'a annoncé sur les ondes de RTL, Frédéric Duval, directeur général France d’Amazon. Il a également indiqué que dorénavant tous les salariés d’Amazon France seront équipés de masques à leur demande.

Lire la suite

 

Plan d’urgence : nouvelles précisions sur la perte de CA et les primes défiscalisées

Le 31/03/2020 

A l’occasion d’un nouveau point sur le plan d’urgence économique, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, annonce que la perte de chiffre d'affaires à partir de laquelle les entreprises touchées était éligible au fonds de solidarité passe de 70 à 50 % dès le mois de mars. Concernant le prêt garanti par l’Etat, le montant des demandes s’élève, à date, à 3,8 milliards d’euros.  21 000 entreprises ont déjà vu leur demande acceptée pour un montant moyen de 135 000 euros.

Lire la suite

 

Dès le confinement, la chute des ventes de biens techniques confirmée

30/03/2020

En semaine 12, soit la première semaine du confinement en France, le marché des biens techniques a chuté en valeur, à l'exception de l'informatique. Une baisse moyenne de 30% qui a atteint - 62% pour le gros électroménager…

Lire la suite

 

Coronavirus : quel impact pour le e-commerce français ?

30/03/2020

Si les sites de e-commerce restent majoritairement ouverts, la plupart voient leurs ventes chuter. Depuis le début du confinement, 76% d’entre-eux ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars, selon une étude de la Fevad*. 82% des entreprises pratiquent le télétravail, 66% ont recours au chômage partiel et 22% ont fermé certains sites. Les e-commerçants ont profondément adapté l’organisation du travail et modifié les livraisons.

Lire la suite

place_holder
place_holder
place_holder