"En décembre, DHL Express France s’attend à traiter plus de 4,5 millions de colis, avec une journée record attendue le lundi 19 décembre où les équipes traiteront plus de 260 000 colis sur cette seule journée. Ces chiffres sont en augmentation de +21 % par rapport aux chiffres de Noël 2019, dernière année de référence pré-covid."
Les chiffres annoncés par DHL sont impressionnants et ne concernent qu'un des acteurs, même si il est l'un des pricnipaux, acteurs de la livraison en France. Et pour cette fin d'année, où le pic d'activité est supérieur de 35% à la moyenne annuelle, l'embauche de 150 saisonniers est prévue pour faire face aux délais. Pour le matériel, ce sont 4 vols supplémentaires qui sont en service jusqu’à Noël, relevant leur nombre à 38 pour assurer les envois et réceptions à l'international des 49 agences françaises de l’entreprise.
Enfin, depuis novembre, l’ensemble des 2 800 voisins-relais du réseau national Pick Me est intégré au réseau de proximité de DHLExpress, déjà partenaire de Relais Colis® et propriétaire des consignes en magasins Swipbox. Ce qui porte le total en France à 7 600 points relais.
Les clients ont désormais le choix entre 7 600 points sur le territoire pour faire livrer leurs
cadeaux ! Et ce système de proximité va continuer de se développer,
Pour Philippe Prétat, PDG de DHL Express France : « La période de Noël est décisive pour nous, car nous devons plus que jamais être à la hauteur des attentes des consommateurs. Tous les cadeaux doivent être livrés dans les temps au pied du sapin ! De plus, la livraison est devenue un élément clé dans les décisions d’achats. Elle est déterminante dans le choix des boutiques en ligne et il est essentiel que nos partenaires sachent qu’ils peuvent compter sur nous pour que leurs produits soient acheminés dans les meilleures conditions, depuis chez eux jusqu’aux consommateurs. La période de fin d’année représente en effet une importante partie de leur chiffre d’affaires, c’est pourquoi nous déployons chaque année des moyens très importants pour relever ce défi de Noël ! Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur un réseau solide et sur un puissant maillage de proximité : nos partenariats avec les start- ups du secteur comme Pick Me ou Junglo ont le double avantage de faciliter la réception des colis et de réduire leur empreinte carbone. »