Noël 2022 : retour en magasin et anticipation pour les achats des Français

Noël 2022 : retour en magasin et anticipation pour les achats des Français

le 9 décembre 2022
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Davantage de consommateurs vont se rendre en magasin (82%) plutôt que sur le web (67%). Le budget cadeaux est comme l'inflation, en hausse, mais le nombre d'achats diminue. Un effet du "moins mais meilleur"  ? Découvrez les chiffres et analyses de la dernière enquête Bonial consacrée aux achats de Noël.

Noël 2022 : retour en magasin et anticipation pour les achats des Français

Des fêtes qui ne souffrent pas la restriction

Les achats de fin d'année restent sacrés pour nombre de Français comme le démontre l'étude Bonial * et le précise son Président, Laurent landel : « Malgré l’inflation, les Français ne sont pas prêts à renoncer aux achats de cadeaux de Noël. 9 Français sur 10 déclarent qu’ils réaliseront des achats. Est-ce une anticipation de l'inflation, ou bien le besoin encore plus présent de faire plaisir dans cette période chahutée : toujours est-il que le budget cadeau est en nette progression, quand le nombre de cadeaux tend plutôt à diminuer. Sans surprise, le prix et la promotion s’imposent parmi les principaux critères de choix du lieu où seront réalisés ces achats, et progressent fortement par rapport à 2021.

A noter également que la préparation de ces achats évolue aussi fortement pour les consommateurs : si historiquement le catalogue de Noël en format papier est important pour eux, c’est bien en consultant le catalogue digital que la majorité des consommateurs préparent leurs achats : 46% des Français consultent les catalogues sur internet (+6 points) contre 27% pour les catalogues reçus chez soi (-9 pts). Et pour le lieu d’achat, c’est encore le magasin, offrant une véritable expérience d’achat notamment à cette période de l’année, qui reste sollicité par 8 Français sur 10 pour réaliser ces achats. Il est à noter qu'Amazon, toujours en tête des enseignes ciblées pour réaliser ces achats, perd du terrain (-6pts) quand les centres E. Leclerc sont en nette progression (+4pts) »

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87% de consommateurs français prévoient de réaliser des achats à l’occasion de Noël. Les femmes envisagent d’offrir en moyenne 8 cadeaux contre 6 pour les hommes. Notons également qu’à l’image de la gent féminine, les habitants des communes rurales ainsi que ceux des petites communes se montrent plus généreux et prévoient d’en acheter 8 en moyenne. De leur côté, 42% de 35-49 ans prévoient d’en acheter 10 ou plus.

Un budget moyen à la hausse et d’énormes disparités régionales

Alors qu’en 2021 le budget moyen dépensé à l’occasion de Noël s’élevait à 416€, il augmente cette année de 30€ pour désormais atteindre 446€. Notons par ailleurs que 30% (+ 1pt vs 2021) des Français cassent leur tirelire à cette occasion et envisagent de dépenser plus de 500€ (cf graphique ci-dessus). Par ailleurs, le budget moyen des hommes s’élève à 435€ quand celui des femmes s’établit à 455€. Côté régions, les Franciliens devancent très nettement le reste de la France avec un budget moyen de 693€.

Le prix, driver de clientèle in-store

Alors que le prix se hissait en 2021 au rang de critère n°1 à l’heure de jeter son dévolu sur une enseigne plutôt qu’une autre, il conserve et renforce son poids cette année à l’heure d’un contexte inflationniste inédit depuis les années 70. Le prix s’impose pour 39% des Français (+5% vs 2021).
Notons en parallèle qu’à l’heure de l’inflation, les promotions se hissent au troisième rang des critères pour choisir un point de vente. En effet, 13% des Français y sont sensibles, soit 4 pts de plus qu’en 2021.

Amazon reste un leader incontesté avec près du double d'intentions d'achats par rapport au second, e.leclerc. Les spécialistes des biens techniques, Boulanger et FnacDarty sont en recul. Ce qui est logique tant les années 2020 et 2021 ont été exceptionnelles pour l'équipement de la maison.

Un Noël multicanal où il faudra compter sur le commerce physique

Alors que 67% des consommateurs comptent réaliser des achats sur le web, le commerce physique est loin d’avoir dit son dernier mot. Bien au contraire, 82% des Français comptent également se rendre en magasin. 46% des Français jetteront leur dévolu sur les grandes surfaces. Bien qu’à la baisse, les magasins spécialisés en article culturels et de loisirs ne seront pas en reste et attireront 31% (-5pts vs 2021) des consommateurs et les points de vente spécialisés dans les jouets 25% (-10pts vs 2021).

En parallèle, 18% (-3pts vs 2021) des Français se rendront dans un magasin spécialisé d’hygiène et de cosmétique, 16% (-4pts vs 2021) dans un magasin de prêt-à-porter et 15%(+1pt vs 2021) dans un magasin spécialisé en électroniques et électroménagers.

Pour autant, quelles seront les enseignes les plus prisées à l’occasion de ce Noël 2022 ?
Les enseignes de Hard Discount voire les acteurs de l’économie circulaire pour soulager le portefeuille des Français ? 


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Concernant la phase d’achat, le graphique permet de visualiser le fait que 39% des achats sont réalisés dans le courant du mois de novembre et 47% entre le 1er et le 24 décembre. Autre fait notable, 8% des ultra-prévoyants ont déjà réalisé des achats avant le 1er novembre tandis qu’à l’inverse 6% des consommateurs attendant la dernière semaine avant le jour J pour satisfaire leurs proches.

Les faits principaux à retenir


7 (-1 vs 2021), c’est la moyenne du nombre de cadeaux que comptent offrir les Français cette année
446 € (+ 30 € vs 2021), c’est le budget moyen que les Français comptent dépenser pour leurs cadeaux de Noël
82% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion de Noël le feront en point de vente physique
67% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats de cadeaux à l’occasion de Noël le feront sur internet
47% (- 6pts vs 2021) des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats de cadeaux à l’occasion de Noël le feront sur Amazon et 24% (+4 pts vs 2021) chez Leclerc
39% (+ 5 pts vs 2021) des consommateurs français prévoyant de réaliser des cadeaux de Noël déterminent le lieu d’achat de leurs cadeaux en fonction du prix
59% des consommateurs français prévoyant de réaliser des cadeaux de Noël consultent des catalogues dont 46% (+6pts vs 2021) sur internet et 27% (-9 pts vs 2021) dans leur boîte aux lettres
47% (- 5 pts vs 2021) des consommateurs français réalisent leurs achats avant ou pendant le mois novembre
41% (+12 pts) des Français prévoyant d’acheter au moins un cadeau réalisent leurs achats entre le 1er et le 15 décembre

Alors que 59% (-3 pts vs 2021) consultent des catalogues afin de préparer leurs achats de Noël, le catalogue digital se hisse pour la seconde année au premier rang des outils de préparation d’achat. En progression cette année de 6 pts par rapport à 2021, 46% des consommateurs l’utiliseront contre 27% (-9pts vs 2021) pour le catalogue papier.

*Méthodologie
Échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées du 23 au 24 novembre 2022.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
A propos de Bonial :

Pionnier et leader du drive-to-store en Europe, Bonial reconnecte les consommateurs avec les magasins depuis plus de 10 ans et permet aux enseignes de communiquer leurs offres dans l’univers digital. La plateforme Bonial combine un réseau d’audience qualifiée, des données de ciblage propriétaires ainsi qu’une technologie au service de la personnalisation et de la diffusion des offres de chaque magasin sur le digital. En Europe, plus de 400 grandes enseignes font confiance aux 350 collaborateurs de Bonial pour renforcer l’attractivité de leurs points de vente.

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