idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, présente une étude inédite, réalisée par Kantar, sur les comportements d’achats en ligne des Français.
Parmi les principaux enseignements, on note que
- 78% des acheteurs en ligne seraient prêts à acheter un produit spontanément s'il s'agit d'une bonne offre,
- 50,9 % des Français intéressés par le Black Friday achèteront en ligne uniquement,
- 61,40% seraient prêts à acheter chez un marchand qu’ils ne connaissent pas s’ils proposent un bon plan lors du Black Friday.
Cette année, le budget maximal moyen est 2 € moins élevé que l’année dernière : 248 € en 2022 vs 250 € en 2021. Et si 40,8 % des acheteurs en ligne comptent tout de même acheter des produits lors du Black Friday, 30,10% souhaitent limiter leur consommation,
Et enfin, 40% seraient prêts à payer plus cher un produit si celui-ci est éco-responsable.
Enfin, d’après l’étude, les achats se feront principalement en ligne : 50,9% des acheteurs français prévoient d’acheter leurs produits uniquement en ligne, tandis que 32% des répondants prévoient de faire leurs achats uniquement dans des magasins physiques.
Méthodologie
Étude idealo menée entre le 12 et le 20 octobre 2022 auprès d'un échantillon du panel Kantar de 2011 personnes représentatif des acheteurs en ligne en France.