Délais courts et tarifs attractifs : en 2023 Discac cultivera sa singularité

Délais courts et tarifs attractifs : en 2023 Discac cultivera sa singularité

le 20 décembre 2022
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Avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros cette année, le fabricant français de meubles de cuisine et de salles de bains a poursuivi sa croissance. Délais de livraison courts et tarifs attractifs : la stratégie appliquée depuis l’origine a bien fonctionné. En 2023, alors que le facteur prix et le "Made in France" devraient avoir une résonance particulière sur tout un pan du marché, le petit fabricant girondin estime avoir à nouveau une belle carte à jouer, comme nous l'explique Cédric Gauchet, Président de Discac.

Délais courts et tarifs attractifs : en 2023 Discac cultivera sa singularité

« Présents depuis la première édition d’Esprit Cuisine, nous étions pionniers sur ce salon qui avec une grande dynamique, prend désormais beaucoup d’ampleur ». L’expression de Cédric Gauchet, PDG de Discac, émise sur le stand du fabricant de meubles de cuisine et de salles de bains pourrait tout aussi bien illustrer la croissance du petit fabricant aquitain sur le marché français…

Depuis bientôt 33 ans, Discac s’est fait peu à peu sa place face aux mastodontes du marché en misant sur une stratégie hors normes. Sa singularité ? Des délais de livraison très courts dès sa création en 1990. « Mon père avait constaté en 1990 les délais de livraison entre 3 à 4 mois des fabricants et a mis en œuvre un schéma différent à partir de stocks de façades et meubles en kit pour livrer en 3 jours. Cette stratégie a permis le début de notre croissance avec initialement un complément de gamme destiné pour les cuisinistes. La société a bien évolué depuis en devenant non pas seulement assembleur mais fabricant de meubles montés avec une gamme considérablement élargie mais nous avons conservé notre ADN en offrant à nos clients des délais de 15 jours environ » Le chiffre d’affaires a également bien évolué puisqu’il a été multiplié par trois en une douzaine d’années, Discac affichant 32 millions de chiffre d’affaires pour 2022.

Une clientèle de cuisinistes indépendants et de grands réseaux

Le fabricant aquitain avance tranquillement en occupant sur le marché de la cuisine la position d’un fabricant français proposant une offre structurée de meubles montées positionnée en entrée-milieu de gamme et des services en no name. Discac a en effet fait le choix de ne pas développer de réseau d’enseignes à l’instar des grands groupes français comme la SALM et le groupe Fournier pour se concentrer sur la fabrication et des délais rapides mais aussi des tarifs avantageux. La structure de 190 personnes concentre ainsi ses investissements sur la production au service de ses clients. Outre la clientèle de cuisinistes indépendants, Discac a développé également des partenariats avec des groupes nationaux. « Ces derniers font souvent appel aux fabricants allemands car les grands fabricants français travaillent déjà pour leur réseau. Nous avons ainsi de vrais partenariats avec des groupes nationaux comme Raison Home qui marche bien. Nous avons travaillé également pour des groupes de dimension nationale comme Leclerc ou encore Caseo ».

La participation à Esprit Cuisine a été l‘occasion d’annoncer la disponibilité du catalogue Discac sur deux logiciels, à savoir Home By me, solution de planification 3D en ligne et Ideal Space et un logiciel d’écoconception personnalisé. « Nous sommes le premier fabricant français à disposer en partenariat, de ces deux outils afin de proposer nos services, aux clients spécialistes mais aussi aux réseaux généralistes du bâtiment tels que Gedimat et Caseo, souligne Cédric Gauchet ".

La première hausse de prix en 7 ans

Après une année exceptionnelle qui comptait triple pour reprendre la formule de Cédric Gauchet en 2021 à l’instar de tous les acteurs du marché, le bilan 2022 a été marqué par un freinage suivi d’une reprise en fin d’année mais aussi une augmentation des tarifs, de par l’augmentation des matières premières. « Nous avons constaté un ralentissement rapide au vu de nos délais de livraison. La croissance a très molle toute l’année conclue paradoxalement par une accélération en fin d’année. Au final, l’activité a été assez correcte et dynamique et nous allons terminer l’année avec une croissance du chiffre d’affaires de 4 à 5 % ». Face à l’inflation, Discac a procédé à une hausse de prix d’environ 14% en cumul au cours des 18 derniers mois sachant que le fabricant français indique qu’il n’avait pas pratiqué de hausse de prix en 7 ans. « Cette hausse des tarifs reste correcte comparé de ce que l’on sait de l’augmentation générale des prix du marché de 15 à 20 %. Ceci dit, si nous avions répercuté en totalité l’inflation, la hausse de nos tarifs aurait été de 17 à 18%. Nous avons d’ailleurs du réduire nos marges. »

Une deuxième unité de fabrication à côté du site originel à Izon (33)

Sur Esprit Cuisine Discac a souhaité marqué son identité française avec un stand haut en couleurs et à l’esprit pop. « C’est en contrepied même de la tendance en se différenciant des fabricants allemands et italiens qui sont en quelque sorte les faiseurs du marché. Nous insistons sur une identité française différente qui sort des sentiers battus ». L’esprit Art Déco était ainsi au rendez-vous avec notamment un plan de travail en stratifié aux motifs Terrazo sachant que Discac n’avait pas présenté de nouvelles collections depuis l’an dernier, le stand étant alors axé sur un esprit industriel et la sobriété. « Avec une centaine de modèles, notre gamme est suffisamment large pour exposer des produits différents et proposer de nouvelles réinterprétations ». 2022 a également été marqué par l’augmentation de la capacité de production de l’entreprise avec une deuxième unité de fabrication à côté du site originel à de Discac à Izon. Par ailleurs, Discac a racheté un sous-traitant de l’ameublement, AM2. L’acquisition de ce fabricant spécialiste du caisson en grande série, qui travaille notamment pour Schmidt, permettra de massifier les volumes.

« Nous sommes le fabricant français de meubles montés le moins cher»

Pour 2023, Discac compte bien poursuivre sa croissance en mettant en avant une gamme simple, peu couteuse et livrée rapidement en tant que fabricant positionné entrée-milieu de gamme. « Nous rentrons dans une période un peu plus différente avec l’espoir de faire une belle croissance, notamment avec des prix plus attrayants sur un marché un peu chahuté. Un client multimarque préférera ainsi vendre du Discac, avec un prix moindre de 20 à 30% de moins. Le budget aura donc plus de sens. » Les retrouvailles de Discac avec ses clients tant indépendants et réseaux nationaux sur le stand d’Esprit Cuisine, point de rencontre habituel du fabricant aquitain, se sont d’ailleurs assortis de rendez-vous avec d’importants prospects aux dires de Cédric Gauchet qui reste confiant pour 2023. « Outre notre communication accrue, nous avons une carte à jouer en proposant une solution française au vu de l’appétence actuelle pour le « Made in France ». En résumé, nous sommes les fabricants français de meubles montés les moins chers et on se bagarre même parfois par rapport aux fabricants allemands. Nous sommes certes encore un nain sur le marché face aux grands acteurs mais nous avons le sentiment d’avoir une place sur le marché avec une légitimité et une reconnaissance de la marque dans la profession, comme nous avons pu le constater sur ce salon ». En résumé, à l’instar des héros de la mythologie antique, David alias Discac poursuit son développement face aux Goliath du marché avec flexibilité et en misant sur ses armes, à savoir des tarifs attrayants et des délais de livraison rapide.

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