Si la marque néerlandaise Quooker est arrivée en France en 2024, elle compte plusieurs décennies d'expérience puisqu’elle est née en 1971. « Quooker est l’inventeur du robinet d’eau bouillante dans le monde et le leader du robinet multifonction en Europe » explique Raphaël Cantor. Il précise qu’en France, la commercialisation de ce type d’équipements est encore balbutiante, contrairement à d’autres marchés beaucoup plus matures comme les Pays-Bas ou l’Angleterre, où il y a un fort taux de pénétration.
Robinet multifonction : Quooker mise sur l’usage pour créer de la valeur
Commercialisé en France depuis peu, le robinet multifonction Quooker, a remporté un M Award d’O, lors du salon Esprit Meuble 2025. Cet astucieux équipement est capable de dispenser de l’eau bouillante instantanément, ainsi que de l’eau filtrée et réfrigérée, plate ou pétillante. En plus de savoir faire tout cela, il profite d'un design soigné. Nous avons pu le découvrir en compagnie de Raphaël Cantor, Directeur de Quooker France.
Un marché balbutiant qui devrait se développer
Il estime que Quooker ayant ouvert la voie en France, d’autres fabricants qui œuvrent en Europe vont suivre ; il cite en exemples Franke et Blanco. Cela va participer à diversifier l’offre et faire croître le marché qui est actuellement assez petit mais montre des signes de progression. De plus, le fabricant néerlandais se targue de débarquer sur le marché hexagonal avec des arguments massue, parmi lesquels le design et la polyvalence. « Pourquoi le robinet multifonction n’est pas répandu ? Souvent, il fallait choisir entre esthétisme et fonctionnalité. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de choisir l’un ou l’autre ; c’est ce qui fait notre succès » assène Raphaël Cantor. En outre, les robinets multifonction ne sont pas inédits mais rares sont les modèles proposant autant de fonctionnalités en même temps. « Déjà l’eau bouillante n’est pas très courante. Mais la proposition consistant à dispenser de l’eau plate, de l’eau pétillante, filtrée et réfrigérée est peu commune » complète-t-il.
« Quooker, le robinet qui fait tout »
Selon son propre slogan, Quooker est présenté comme un robinet qui fait tout. Il ne dispense pas seulement de l’eau chaude et de l’eau froide comme un mitigeur classique. Il permet aussi de puiser de l’eau bouillante à 100°C instantanément, de l’eau filtrée et réfrigérée, plate ou pétillante. Le système fonctionne avec une bague à la base du robinet : si on la tourne d’un cran sur la droite, par exemple, on obtient de l’eau filtrée réfrigérée. Si on la tourne de deux crans, c’est de l’eau pétillante filtrée et réfrigérée.
La solution Quooker est composée d’un robinet et d’un réservoir d’eau bouillante qui s’installe sous le plan de travail, d’une contenance de 3 l ou 7 l au choix. L’eau étant stockée à 108°C dans ce récipient, cela ne présente pas de risque sanitaire. Si cela s’avérait nécessaire, le fabricant a prévu de pouvoir vider facilement le réservoir pour remplacer l’eau.
Si on souhaite de l’eau réfrigérée, on ajoute un second réservoir à cet effet sous l’évier ainsi qu’une cartouche de gaz pour l’eau pétillante. C’est aussi à cet endroit que se trouve le filtre à charbon actif qui assure la filtration de l’eau, promettant d’enlever notamment les mauvais goûts et odeurs. Naturellement, cela occupe un peu d’espace sous le plan de travail, mais Quooker a veillé à optimiser l’encombrement. Raphaël Cantor parle de « 50 brevets déposés sur les seuls réservoirs ». Comme nous avons pu le voir à l’occasion du salon, même avec une solution complète, on peut encore placer une poubelle sous l’évier, par exemple.
Actuellement, Quooker est distribué via les cuisinistes et parfois prévu dès la conception de la cuisine par l’architecte. Son prix : à partir de 1395 euros TTC pour un robinet et son réservoir d’eau bouillante de 3 l, sachant que le tarif varie en fonction des finitions et options. Pour s’offrir un système complet avec aussi de l’eau réfrigérée et de l’eau pétillante, comptez à partir de 2695 euros TTC.
De nombreux atouts : économies, écologie, praticité, gain de temps…
Les avantages de Quooker sont nombreux et certains mis en avant par la marque sont même insoupçonnés : gain de temps, gain de place sur le plan de travail (par exemple plus besoin de bouilloire ni de machine à eau pétillante), sans oublier les économies d’eau et d’énergie – car il est inutile de laisser couler l’eau avant d’avoir de l’eau bouillante. D’ailleurs, c’est vrai aussi pour l’eau chaude si on opte pour le réservoir de 7 l. Car avec ce dernier, le système peut intelligemment dispenser de l’eau chaude en mélangeant eau bouillante et eau froide en attendant que l’eau chaude arrive jusqu’au robinet via le circuit normal. Cela peut parfois éviter de gâcher des litres d’eau. Autre argument écologique : grâce à l’eau pétillante et à l’eau filtrée, on évite d’acheter de l’eau en bouteille.
Enfin, comme nous l’exposait d’emblée Raphaël Cantor, opter pour un robinet Quooker n’est pas seulement un choix fonctionnel, il est aussi esthétique et pratique car il se décline dans de nombreux formats, avec différentes esthétiques et diverses finitions (métal noir, noir mat, or, cuivre rosé, laiton, acier inoxydable)… Enfin, il s’agit d’un équipement sur-mesure car entièrement personnalisable : on choisit les fonctions dont on a besoin et la contenance du réservoir, l’esthétique du robinet, sa finition et on ajoute éventuellement des accessoires comme un distributeur de savon ou une douchette extensible.
Quid de la sécurité ?
Avec de l’eau délivrée instantanément au robinet, on peut avoir des craintes concernant les risques de brûlure. Mais Quooker semble avoir tout prévu. Tout d’abord, il y a une manipulation particulière à réaliser avec la bague du robinet pour puiser de l’eau bouillante. Cela évite que les enfants jouent avec cette fonction ou tout simplement qu’un adulte tire de l’eau bouillante sans le vouloir. Ensuite, le robinet reste froid en toutes circonstances, même quand il délivre de l'eau à 100°C. Enfin, le jet d’eau bouillante est « micro-aéré » ; c’est-à-dire qu'il contient autant d’air que d’eau, ce qui laisse le temps de retirer sa main dès qu’on sent la chaleur, avant d’être brûlé. Finalement, un robinet multifonction comme le Quooker serait même un gage de sécurité, dont la marque fait un argument. Raphaël Cantor nous explique en effet que les accidents domestiques liés à des brûlures arrivent surtout quand un enfant renverse sur lui l’eau bouillante provenant d’une bouilloire ou d’une casserole. « C’est moins dangereux d’avoir un robinet multifonction qu’une bouilloire. D’ailleurs, les statistiques montrent qu’il y a moins d’accidents domestiques liés à l’eau bouillante dans les pays où les robinets multifonction sont plus implantés. Il y a une corrélation évidente ».


