Esprit Meuble était pour nous l’occasion d’un premier contact avec les marques qui composent le portefeuille de Global Applius. Ce sont des connaissances de longue date qui nous ont présenté Nestor M, Lincoln et Helvetia : Christophe Belmont, Président de Global Applius, qui jouit d’une longue expertise dans l’électroménager, et Jean-Marc Servais, expert réputé de l’univers des caves à vin.
Global Applius annonce les nouvelles gammes de Nestor M, Lincoln et Helvetia
Née en 2023, la jeune société Global Applius est en train de se structurer. Elle a profité du salon Esprit Meuble pour présenter ses marques Helvetia, Lincoln et Nestor M, qui œuvrent dans tous les univers du gros électroménager : lavage, cuisson et froid, à la fois en pose libre et en encastrable. En plus de découvrir des produits finalisés et des prototypes qui composent les gammes de 2026, cela a été l’occasion de faire connaissance avec ces marques pour certaines endormies que Global Applius a choisi de réveiller.
Nestor M : la marque premium présente en cuisine et caves à vin
Nestor M va constituer la marque premium de Global Applius. Elle va se décliner en deux marques distinctes, Nestor M Kitchen pour la cuisine et Nestor M Wine dédiée aux caves à vin. Nestor M Kitchen va commercialiser principalement de l’encastrable, notamment des fours et des hottes, avec une spécificité : les équipements seront produits en Europe. Lors du salon Esprit Meuble, nous avons surtout pu voir des prototypes, les modèles exposés n’étaient pas encore définitifs, ni par leur design ni par leurs fonctionnalités.
En revanche, dans l’univers des caves à vin, nous avons pu découvrir les principales nouveautés que Nestor M Wine va lancer sur le marché durant le premier semestre 2026. La plupart d’entre elles étaient en effet présentées sur le stand de Global Applius dans leur version finalisée. La marque Nestor M Wine proposera principalement des modèles encastrables, en accord avec son positionnement, même si quelques références pose libre viendront compléter le catalogue. Précisons que l’intégralité des caves de la marque sont développées en collaboration avec Jean-Marc Servais, responsable de ce département au sein de Global Applius. Ce dernier jouit de plusieurs décennies d’expertise dans l’univers des caves à vin et a déjà participé au développement de nombreuses gammes (notamment des marques Le Chai et Caviss).
Pour commencer, l’offre de Nestor M Wine comptera une collection nommée Premium, destinée au grand public. Elle sera composée de nombreux modèles encastrables à installer en colonne ou sous plan, déclinées en différentes capacités et dimensions. Toutes les références de cette série ont pour point commun d’être autoventilées, ce qui facilite la pose pour les cuisinistes. Elles sont également dépourvues de poignées, proposant un système d’ouverture « push to open ». Le but est de conserver un design épuré et neutre, pour que les caves Nestor M puissent facilement se marier avec des produits de toutes marques au sein d’une cuisine.
Autre caractéristique partagée par toutes les références : l’intégration d’un filtre à charbon (pour éviter les odeurs), soit sur le bandeau de commande soit à l’arrière. Enfin, les éclairages intérieurs peuvent être modifiés selon trois couleurs et trois niveaux d’intensité (100%, 75%, 50%). Pour l’instant, parmi les modèles que nous avons pu voir lors du salon, seuls certains sont dotés d’un écran TFT mais Jean-Marc Servais nous précise que cette caractéristique est en cours de généralisation sur toute la gamme. Ce fin connaisseur des caves à vin est aussi attaché à des spécifications auxquelles on ne pense pas forcément de prime abord. Il nous explique par exemple que la majorité des clayettes peuvent recevoir soit des bouteilles de Bordeaux soit des bouteilles de Bourgogne (qui n’ont ni la même forme ni le même diamètre). Il a donc dessiné une clayette spéciale où peuvent être stockés ces deux types de bouteilles (toutes pourront accueillir des flacons de 86 mm précise-t-il). Cet accessoire va lui aussi être étendu à l’ensemble de la gamme.
En ce qui concerne les caves encastrables en colonnes, différentes dimensions sont prévues au catalogue, de façon à répondre à divers besoins : 15, 45, 60, 88, 105, 122 et 178 cm. Nestor M propose également une cave référencée NWVE15FN1 pouvant remplacer un tiroir chauffant (typiquement le genre d’équipement dont on se sert finalement rarement d’après Jean-Marc Servais, et qu’on peut donc avantageusement remplacer par une petite cave). Précisons que le modèle de 178 cm (référence NWVE395GN1) présente une particularité : outre être autoventilé comme les autres, il est équipé de deux moteurs et trois évaporateurs, ce qui permet de régler la température indépendamment dans les trois zones.
Vient ensuite une gamme de caves sous plan, dans laquelle toutes les références proposant deux zones sont pourvues de deux évaporateurs. Là encore, l’objectif est d’autoriser un réglage de température véritablement indépendant dans chacune des zones. Ces appareils conservent la même sobriété en matière de design, portant des poignées très discrètes ou de préférence des systèmes d’ouverture push to open. Avec une certaine fierté, Jean-Marc Servais attire notre attention sur la cave de 15 cm (référence NWVS110FN1). Alors qu’à format égal, les modèles concurrents de ce gabarit contiennent généralement sept bouteilles, le sien peut en renfermer dix (des bouteilles de Bordeaux), grâce à une astuce sur la manière de positionner les bouteilles tête-bêche sur les clayettes. Dans cette série, Nestor M a à nouveau développé divers formats (15, 30, 45, 60 cm, ainsi qu’une version en 88 cm avec porte de 78 et une version de 82 cm avec une porte de 72 pour s’adapter aux différentes cuisines). Sachant que les modèles sous plan les plus demandés sont ceux de 30 et 60 cm.
La gamme comptera plusieurs caves polyvalentes pouvant être installées soit en colonne soit sous plan ; il s’agit également de modèles autoventilés.
Une gamme de caves Expert, pour les semi-pro mais aussi pour les particuliers
Nestor M a fait le choix de créer une gamme Expert, qui se destine aux principalement aux petits établissements mais qui pourra également être accessible aux consommateurs. Cette série compte en ses rangs un modèle NWBM288GN1 permettant de stocker à la fois du vin (80 bouteilles) et des canettes de bière, de sodas, de cocktails… (jusqu’à 160 canettes de bière par exemple). La partie basse est en effet prévue à cet effet, la température étant réglable jusqu’à 2°C alors qu’une cave à vin ne descend jamais en deçà de 5°C, précise Jean-Marc Servais. Ce dernier prévoit d’ailleurs, sur un futur modèle, de pouvoir descendre encore un peu plus bas en température, jusqu’à 0°C, ce qui sied mieux à la dégustation de certains autres alcools (il cite en exemple le Cointreau).
Cette gamme Expert comporte aussi un grand modèle capable de stocker 132 bouteilles, qui renferme des clayettes particulières : « toutes les bouteilles de 75 cl, quelles qu’elles soient, peuvent y être stockées, aussi bien celles de vins d’Alsace, de côte de Loire ou de Champagne Ruinart (105 mm, qui est l’une des plus difficiles à faire entrer dans une cave à vin) » explique Jean-Marc Servais. Une clayette est aussi prévue pour placer deux magnums. Ce modèle est décliné en cinq versions différentes : une ou deux zones, 1,80 m ou 1,60 m (et même sous plan), avec une serrure latérale et une porte réversible.
Dans la gamme, Nestor M Wine a aussi pensé aux établissements qui vendent du vin au verre : une cave est spécialement conçue pour stocker les bouteilles debout (référence NWXP2123FN2) et équipée de bacs transparents pour mettre en valeur les étiquettes.
Lincoln : une gamme de lavage Prestige « protégée »
Lincoln est une ancienne marque du groupe Electrolux, jusqu’à présent endormie. Global Applius a choisi de la racheter pour la réveiller. Dans un premier temps, on verra principalement arriver sur le marché des appareils de lavage pose libre faisant partie d’une gamme sobrement nommée Prestige, à commencer par des lave-linge et sèche-linge ainsi qu’un lave-linge séchant. Dans le courant du premier trimestre, elle devrait être complétée par quelques références de lave-vaisselle. Plus tard, Global Applius n’exclut pas la possibilité de commercialiser aussi de la cuisson et du froid pose libre sous la marque Lincoln, mais pas dans l’immédiat.
Contrairement à Nestor M, Lincoln se positionne en milieu de gamme, commercialisant des appareils à des prix moyens mais Global Applius compte « protéger » cette gamme en choisissant soigneusement ses canaux de vente. Le but : éviter les variations de tarifs. Par exemple, Lincoln annonce un prix allant de 429 euros pour un lave-linge de 7 kg à 649 euros pour une capacité de 12 kg. « Nous avons acheté cette marque et la relançons sur le marché avec une distribution sélective. Tous les produits de la gamme bénéficient d’un design exclusif, avec des particularités marketing et sont garantis trois ans » explique Christophe Belmont.
La gamme Prestige est inaugurée avec un lave-linge et un sèche-linge, en cours de commercialisation.
Helvetia : des premiers prix dans tous les univers du GEM, en pose libre et encastrable
À l’instar de Lincoln, Helvetia est également une marque ancienne d’électroménager, rachetée par Global Applius. D’origine française, elle œuvrait sur le marché il y a une quarantaine d’années, en proposant principalement des appareils de froid. Global Applius prévoit pour elle un champ d’action bien plus large puisqu’elle couvrira tous les univers du gros électroménager : lavage, froid, cuisson, caves à vin et hottes, avec des appareils encastrables et pose libre et un positionnement principalement en premier quartile.
Global Applius destine la marque Helvetia au marché de l’immobilier et aux cuisinistes proposant des cuisines à budget serré. Christophe Belmont parle même de « prix particulièrement agressifs ». Par exemple, sur cinq caves à vin encastrables, quatre sont vendues à moins de 1000 euros. Quant à la table de cuisson aspirante de 83 cm, elle est annoncée à 999 euros. Très large, le catalogue compte donc des fours multifonction, des micr-ondes, des tables de cuisson de toutes sortes (gaz, vitrocéramique, induction et jusqu’à des modèles ventilés)...
« Helvetia a beaucoup de succès car aujourd’hui, plus personne ne réunit une offre aussi large de produits intégrables au sein d’un même catalogue et avec des prix accessibles. Nous avons réussi cette prouesse et cela représente plus de la moitié de notre chiffre d’affaires cette année » se réjouit Christophe Belmont.


