le 14 novembre 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Parfois décrié pour ses notions de surconsommation et de gaspillage, le Black Friday est une opération qui attire malgré tout. D’ailleurs, près de 70% des cyberacheteurs comptent profiter de cet évènement en 2022, comme le révèle une enquête Toluna Harris Interactive/Fevad menée du 28 octobre au 2 novembre. Parmi les plus séduits, 80% des moins de 50 ans et 75% des urbains ont l’intention de participer à cet événement commercial. C’est pour eux le moment de profiter de promotions et de bons plans, dans une période inflationniste.
Pour d’autres, au contraire, cette crise économique pourrait les conduire à boycotter le Black Friday. 30% des répondants pensent en effet ne pas en profiter, dont 9% de façon certaine. Le pouvoir d’achat (37%), mais aussi le rejet de la surconsommation (27%) arrivent en tête chez les réfractaires.
Le e-commerce, incontournable pour préparer Noël
Si tous ne profiteront pas du Black Friday, les Français sont toutefois nombreux à privilégier les sites de vente en ligne pour leurs achats de Noël. En effet, 73% des répondants déclarent avoir une intention certaine, ou probable, d’effectuer leurs achats via ce canal, avec un budget moyen estimé à 404 euros. Une intention motivée par le prix et les promotions (41%), par la facilité d’achat (25%), mais également pour le choix proposé en ligne (24%).
Si les traditionnels jeux/jouets, cosmétiques, vêtements, chaussures, etc. seront nombreux sous le sapin, il faut également noter un certain enthousiasme pour les produits de seconde main. Des articles d’occasion qu’1 internaute sur 2 (49%) se dit prêt à offrir et qui concerne majoritairement les moins de 35 ans (62%) et les professions supérieures CSP+ (58%). Il en est d’ailleurs de même pour ceux qui les recevront puisque 30% des sondés disent préférer recevoir un produit de seconde main, plutôt qu’un neuf en cadeau de Noël.