70% des cyberacheteurs français ont l’intention de profiter du Black Friday

70% des cyberacheteurs français ont l’intention de profiter du Black Friday

le 14 novembre 2022
Partager sur

C’est ce que révèle une enquête Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad. Un événement commercial qui intéresse plus particulièrement les moins de 50 ans et les urbains.

70% des cyberacheteurs français ont l’intention de profiter du Black Friday

Parfois décrié pour ses notions de surconsommation et de gaspillage, le Black Friday est une opération qui attire malgré tout. D’ailleurs, près de 70% des cyberacheteurs comptent profiter de cet évènement en 2022, comme le révèle une enquête Toluna Harris Interactive/Fevad menée du 28 octobre au 2 novembre. Parmi les plus séduits, 80% des moins de 50 ans et 75% des urbains ont l’intention de participer à cet événement commercial. C’est pour eux le moment de profiter de promotions et de bons plans, dans une période inflationniste.
Pour d’autres, au contraire, cette crise économique pourrait les conduire à boycotter le Black Friday. 30% des répondants pensent en effet ne pas en profiter, dont 9% de façon certaine. Le pouvoir d’achat (37%), mais aussi le rejet de la surconsommation (27%) arrivent en tête chez les réfractaires.

 

Le e-commerce, incontournable pour préparer Noël

Si tous ne profiteront pas du Black Friday, les Français sont toutefois nombreux à privilégier les sites de vente en ligne pour leurs achats de Noël. En effet, 73% des répondants déclarent avoir une intention certaine, ou probable, d’effectuer leurs achats via ce canal, avec un budget moyen estimé à 404 euros. Une intention motivée par le prix et les promotions (41%), par la facilité d’achat (25%), mais également pour le choix proposé en ligne (24%).
Si les traditionnels jeux/jouets, cosmétiques, vêtements, chaussures, etc. seront nombreux sous le sapin, il faut également noter un certain enthousiasme pour les produits de seconde main. Des articles d’occasion qu’1 internaute sur 2 (49%) se dit prêt à offrir et qui concerne majoritairement les moins de 35 ans (62%) et les professions supérieures CSP+ (58%). Il en est d’ailleurs de même pour ceux qui les recevront puisque 30% des sondés disent préférer recevoir un produit de seconde main, plutôt qu’un neuf en cadeau de Noël.

En savoir plus
Les achats de Noël se feront-ils lors du Black Friday ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte