Information environnementale des consommateurs : la CNEF demande un report de 6 mois au Gouvernement

Information environnementale des consommateurs : la CNEF demande un report de 6 mois au Gouvernement

le 5 octobre 2022
Partager sur

Alors que l’obligation d’information environnementale des consommateurs est fixée au 1er janvier 2023, la CNEF et Ameublement Français demandent un report de 6 mois pour répondre efficacement à cette obligation.

Information environnementale des consommateurs : la CNEF demande un report de 6 mois au Gouvernement

Afin d’encourager une concurrence vertueuse, en faveur des produits dont la fin de vie et l’emballage génèrent le moins de déchets, un décret a été publié au Journal officiel le 30 avril 2022. Celui-ci oblige fabricants et distributeurs à informer les consommateurs dès le 1er janvier 2023, avec une mise en oeuvre progressive jusqu’au 1er janvier 2025 selon la taille des entreprises. Une obligation difficile à mettre en place dans le temps imparti selon la CNEF et Ameublement Français, qui ont donc demandé un report de 6 mois à la Secrétaire d’Etat Bérangère Couillard. « Mieux vaut faire bien en prenant 6 mois, que mal en faisant de suite » nous a confié Jean-Charles Vogley, Directeur général et Secrétaire général de FNAEM et FENACEREM.

 

De nombreuses interrogations encore en suspens

Pour motiver cette demande, les deux institutions s’appuient sur une publication très tardive du décret d’application et sur l’absence, à date, des précisions et réponses attendues de l’administration dans une « FAQ », annoncée mais pas encore publiée. Le Directeur général rappelle également que de nombreuses interrogations parviennent de l’ensemble des acteurs de la filière et demandent d’organiser la remontée d’information. Enfin, il note la nécessité de sécuriser le travail engagé par les entreprises pour appliquer cette information environnementale, en veillant à ce que cette réglementation nationale soit compatible avec les dispositions de la directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprises. Directive dont l’approbation par le Parlement Européen est annoncée pour novembre prochain et qui obligerait, en partie, les entreprises de plus de 250 salariés sur les mêmes sujets.

 

En savoir plus
Pierre Thuillier, Président de la Fenacerem et Vice-président de la CNEF : “La CNEF sera l’organisation professionnelle unique au service des distributeurs de biens d’équipement du foyer”
La CNEF élabore un plan « commerce » qu’elle soumet aux candidats à l’élection présidentielle
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte