Croissance et digitalisation au congrès Der Kreis 2022

Croissance et digitalisation au congrès Der Kreis 2022

le 7 juin 2022
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Der Kreis France a tenu son congrès du 14 au 16 mai 2022 à l'Ile des Embiez. Ses dirigeant Pascal Larger et Romain Massias, Directeur Commercial, ont détaillé aux adhérents présents la bonne croissance et la stratégie du groupement pour les mois à venir.

Croissance et digitalisation au congrès Der Kreis 2022

C'est sous le soleil du sud-est et dans une très bonne ambiance que s'est déroulé le congrès Der Kreis France 2022. D'abord parce que celui-ci avait été reporté en 2020, puis en 2021 et que les cuisinistes ont pris plaisir à cet événement en présentiel. Mais aussi parce que le développement du réseau en France et les résultats des magasins ont surperformé ces deux dernières années, comme nous le confirme Pascal Larger : "Les tendances sont très positives et notre progression nette est supérieure à celle du marché. Cela est dû en grande partie à la pandémie et au report des achats qu'ont fait les Français sur l'équipement de la maison. La croissance a été forte quel que soit le réseau (Eco Cuisine, AI, Brit Cuisine, #kitchengfamily, indépendants...) et le panier moyen a également augmenté, se situant environ à 11 000 euros".

Et si Pascal Larger ne communique pas le chiffre d'affaires de Der Kreis en France, les chiffres à l'international ont eux été précisés par Ernst Martin Schaible, fondateur de Der Kreis et présent au congrès : "Quand je regarde ce que Der kreis a réalisé, cela me rend très fier" a-t-il déclaré aux adhérents, en ajoutant : "en terme de chiffre d'affaires, la France est en seconde position et je tiens à vous en féliciter".
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du réseau Der Kreis a été de 4,73 milliards d'euros en 2021, contre 4,27 en 2020 et 3,82 en 2019. Une croissance forte due également au développement du nombre d'adhérents. En Europe, ils étaient 3512 en 2021.

De gauche à droite : Pascal Larger, Gérant Der Kreis France, Stefan Wörwag, co-gérant et Romain Massias, Directeur Commercial.

Une centaine de nouveaux adhérents français en 2021, autant espérés en 2022

Avec une cotisation unique pour l'Europe de 250 euros HT par an, l'adhésion à Der Kreis est très accessible. "C'est une volonté du fondateur, monsieur Schaible", précise Pascal Larger, "et quel que soit le chiffre d'affaires de l'adhérent, la cotisation reste la même et donne accès à tous nos services. Si l'on veut augmenter notre rentabilité, il faut augmenter le nombre d'adhérents".
Une ligne directrice que confirme Romain Massias : "Notre croissance est due également à l'augmentation de notre réseau. En 2021, nous avons accueilli 100 nouveaux adhérents à Der Kreis France, 60 depuis le début de l’année et une quarantaine de signatures sont en attente."
A ce jour, Der Kreis France compte donc 568 adhérents, répartis ainsi : 103 Ecocuisine, 48 AI, 12 #kitchenfamily, 10 Brit Cuisine et 395 indépendants.
Un nombre important dans l'univers de la cuisine, qui a conduit Der Kreis à devenir adhérent du Snec, le syndicat national de l'équipement de la cuisine, qui a récemment créé une structure pour les groupements. Mais si cette adhésion va permettre à Der Kreis d'appuyer le Snec pour la défense de la profession et disposer d'informations utiles à son réseau, pour bénficier des services du Snec, "il faut que chaque adhérent cotise" précise Romain Massias.

La MarketPlace est un vértiable catalogue digital électroménager, optimisé régulièrement par l'ajout de nouvelles fonctionnalités et intégré aux logiciels de conception.

Une digitalisation accrue des services et une nouvelle offre sécurité

Les services... C'est l'une des forces que revendique Der Kreis France pour expliquer sa croissance, comme l'indique Pascal Larger : " Aujourd'hui, l'adhérent est tellement débordé dans son magasin, que nous avons notre rôle à jouer pour lui simplifier les tâches administratives, lui offrir une communication ciblée et un accès à l'information. On apporte aussi une disponibilité des produits parmi les meilleures du marché, avec notamment notre marketplace gérée par Romain et ses équipes."
35 000 références, plus de 2800 vendeurs qui s'y connectent régulièrement, la marketplace digitale mise en place par Der Kreis est encore plus essentielle en cette période de pénurie et de difficultés d'approvisionnement. "Nous avons toujours su répondre aux ruptures dans l'électroménager car nous savons proposer des alternatives pour les clients" commente Romain Massias. "Dans notre marketplace, vous avez un grand nombre d'informations et l'annuaire de nos partenaires, avec leur offre produits et les produits référencés."
L'espace digital offre également la possibilité de configurer ses campagnes de communication, et de commander le matériel nécessaire.
Enfin, pour s'adapter également à l'actualité qui voit progresser les attaques informatiques sur les entreprises, Der Kreis a mis au point une offre de cybersécurité, XNetSolutions, à 3,99 euros par mois. Un point qui a été longuement exposé lors du congrès, lors d'une conférence faite par un spécialiste de la sécurité informatique.
Quant à l'avenir à court terme, Pascal Larger reste confiant mais aussi réaliste : "On parle d’inflation, d'augmentation des taux et oui, il y aura moins de budget pour le second œuvre, dont la cuisine fait partie. Il va y avoir une décroissance du marché en 2023, mais elle ne doit pas être inquiétante pour les professionnels qui font bien leur métier".

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