Groupe Seb investit pour développer Krampouz en France et à l’international

Groupe Seb investit pour développer Krampouz en France et à l’international

le 23 mai 2022
Partager sur

Afin de soutenir la croissance de la marque bretonne rachetée en 2019, le groupe mondial de petit électroménager investit 5 millions d’euros sur son site historique à Pluguffan (Finistère). Connue pour ses crêpières, l’entreprise se développe sur le segment de la cuisson de précision avec une offre élargie de produits premium en fonte et inox (planchas, gaufriers…). « Particuliers et professionnels, France et international : nous progressons sur l’ensemble des marchés, ce qui rend l'aggrandissement du site nécessaire », indique Ramuntcho Etcheverry, le Directeur Général de Krampouz.

Groupe Seb investit pour développer Krampouz en France et à l’international
Ramuntcho Etcheverry, Directeur Général Krampouz et Claire-Alice Rozic, Responsable Marketing

En 2021, Krampouz a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de + 32 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise a clairement profité du rebond qui a tiré les ventes de petit électroménager en France mais aussi à l’international. Fondée en 1945 par Jean-Marie Bosser, un électricien qui avait conçu une crêpière à gaz comme alternative aux foyers à bois dans une région ou les crêpes étaient de tous les repas, Krampouz fabrique ainsi depuis plus de 40 ans la Billig, son modèle emblématique.

Aujourd’hui, l’offre s’est élargie. « Krampouz conçoit, produit et commercialise des produits de cuisson de précision à destination des particuliers et des professionnels (50%) avec des gammes distinctes, explique Ramuntcho Etcheverry, Directeur Général depuis deux ans. Des produits solides et durables qui proposent les meilleurs résultats. Nous exportons dans 150 pays en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient (25% du CA). Des crêpières, mais surtout des gaufriers professionnels. Le potentiel est énorme, notamment sur le marché américain. Les touristes du monde entier veulent retrouver des crêpes et des gaufres dans les hôtels du monde entier qu’ils fréquentent ». 

"L’agrandissement du site permettra d’accueillir de nouvelles machines et un outil industriel modernisé mais aussi d’étendre le laboratoire de recherche et de tests, explique Thierry Fort, Directeur industriel de Krampouz. La surface va ainsi augmenter de près de 50 % par rapport aux locaux actuels et approchera les 10 000 m².

"Une marque attachée à son territoire, son savoir-faire et sa fabrication française"

Avec ses produits premium construits dans des matériaux solides, durables et recyclables tels que la fonte et l’inox, Krampouz réalise également un très bon début d’année 2022 avec un progression à deux chiffres. « Nous sommes tirés par un très fort effet rebond sur nos ventes professionnelles à l’international, précise Ramuntcho Etcheverry. Nous répondons très bien à la demande mais alors que nous allons bientôt arriver à saturation en terme de production, l’agrandissement du site est nécessaire. ».

« Krampouz est une marque attachée à son territoire, son savoir-faire et sa fabrication française, ajoute Claire-Alice Rozic Responsable Marketing. Labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017, Krampouz garantit que tous les appareils estampillés sont conçus et fabriqués ici à Pluguffan, près de Quimper, dans le Finistère ».

La gamme historique de crêpières professionnelles, dont les ventes connaissent un développement croissant à l'international, a été renouvelée en 2022. La majorité des produits Krampouz pèsent entre 18 et 25 kg...

Nouvelles machines et outil industriel modernisé

100 000 produits finis dont 35 000 crêpières et 30 000 planchas sont produits et assemblés sur le site. Une équipe 100 personnes travaille aujourd’hui à Pluguffan dont 60% dans les ateliers. L’investissement vise à augmenter les capacités de production de l’usine sur l’ensemble des appareils de cuisson Krampouz, que ce soit pour les professionnels ou le grand public. "L’agrandissement du site permettra d’accueillir de nouvelles machines et un outil industriel modernisé mais aussi d’étendre le laboratoire de recherche et de tests, explique Thierry Fort, Directeur industriel de Krampouz. 

Centre d'excellence Cuisson Gaz du groupe

La surface va ainsi augmenter de près de 50 % par rapport aux locaux actuels et approchera les 10 000 m². Le site qui va devenir le centre d’excellence Cuisson gaz du Groupe Seb, va également s’équiper d’un nouveau laboratoire spécialisé dans ce domaine. Cet agrandissement s’inscrit également dans la volonté du Groupe SEB de maintenir et promouvoir les savoir-faire industriels sur le territoire français. Les travaux, lancés en mars 2022 avec des entreprises locales, seront finalisés durant l’été 2023. Les différentes zones, industrie et logistique, seront opérationnelles fin 2022.

En savoir plus
Juliette Sicot-Crevet nommée Directrice du Développement Durable du Groupe SEB
Le Groupe Seb annonce une nouvelle organisation à sa gouvernance dès le mois de juillet 2022
Seb dévoile l'ampleur de son projet logistique des Hauts-de-France
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte