Marketplaces : l’expérience client passe aussi par la livraison

Marketplaces : l’expérience client passe aussi par la livraison

le 2 mai 2022
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Si les marketplaces se multiplient, encore faut-il qu’elles tiennent leurs promesses et qu’elles tiennent compte de l’expérience client. Une expérience qui passe notamment par la livraison dans le processus d’achat en ligne, à laquelle 85% des acheteurs déclarent accorder de l’importance. C’est ce que révèle l’étude Ipsos pour Octopia, société française spécialisée dans les solutions e-commerce.

Marketplaces : l’expérience client passe aussi par la livraison

Si les services de retour et l’accès aux points relais sont plébiscités par les internautes lors de leur processus d’achat en ligne, les délais de livraison tiennent également une place importante. Selon une étude menée en février 2022 en France, Espagne et Allemagne par Ipsos pour Octopia, 85% des acheteurs en ligne considèrent qu’une mauvaise expérience de livraison les ferait renoncer à commander à nouveau sur le site marchand concerné. L’étude révèle par ailleurs que le délai de livraison constitue le facteur le plus déterminant dans le parcours de commande des e-acheteurs sur les marchés européens. 85% des interrogés l’estiment important, ou très important, et 85% d’entre eux affirment qu’ils le vérifient toujours. Une majorité (57%) juge même important le fait de pouvoir être livré le jour même, ou le lendemain.

 

Le prix de la livraison, un levier de conversion important

Le prix de la livraison est également un élément essentiel pour les e-acheteurs : 36% des personnes interrogées citent le coût de la livraison comme un critère déterminant pour leur achat parmi les 16 proposés. Il s’agit même du critère le plus fédérateur pour 38% des Français.
Au regard de cette étude, le « fulfillment » le service qui permet au e-commerçant de déléguer sa logistique à un acteur spécialisé, apparaît comme une bonne alternative pour répondre aux attentes des internautes. C’est notamment ce que propose Octopia en prenant en charge la préparation, l'emballage et la livraison des produits, afin de permettre au e-commerçant de se concentrer sur le cœur de son activité.

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