Notre ambition est de sensibiliser les consommateurs à une hygiène de la maison plus naturelle

Marie Bourel -
Directrice Marketing et Scientifique de Laurastar

Notre ambition est de sensibiliser les consommateurs à une hygiène de la maison plus naturelle

le 22 mars 2022
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Directrice Marketing de Laurastar, Marie Bourel endosse désormais une casquette supplémentaire en étant également Directrice Scientifique de la marque suisse. Une fonction qui témoigne de l’ambition de Laurastar d’affirmer son statut d’expert de la vapeur, tout en sensibilisant le public à l’assainissement des intérieurs. Une nouvelle orientation que Marie Bourel nous explique dans cet entretien pour Neomag.

Notre ambition est de sensibiliser les consommateurs à une hygiène de la maison plus naturelle

Neomag. Il y a quelques années, Laurastar amorçait un tournant dans son offre, moins axée sur le seul soin du linge et davantage orientée sur la qualité et l’hygiène de vie du consommateur. Quel est donc aujourd’hui le positionnement de Laurastar et son évolution sur ces dernières années ?

Marie Bourel. En 2018, nous avons en effet changé notre baseline « Embellir vos vêtements », pour « Pour une vie plus belle et plus saine », qui est le slogan actuel de Laurastar. Avant que le Covid ne fasse son apparition, nous avions constaté que nos produits étaient souvent utilisés dans les maternités pour désinfecter le linge de bébé. Nous avons alors mis en place des tests en laboratoire pour connaître les propriétés de notre vapeur dans ces conditions, ce qui nous a permis d’élargir notre offre et donc, notre communication. Avec sa nouvelle signature, Laurastar remet son expertise de la vapeur au centre de la communication à travers 2 axes. Le premier, historique, avec l’embellissement des vêtements. Et le second, centré sur l’assainissement des intérieurs à travers l’aspect santé et bien-être, avec comme ambition de sensibiliser les consommateurs sur l’hygiène au quotidien. Grâce à cette solution naturelle et performante qu’est la vapeur, Laurastar propose une véritable alternative aux produits chimiques utilisés dans les foyers. 

La vapeur est une tendance qui se développe et s’inscrit dans une démarche de bien-être et de préservation de la planète...

En effet. Et Laurastar s’est fixé 3 engagements forts pour la planète. A commencer par le "stop obsolescence" avec la durabilité de nos produits. Mais également le remplacement de la chimie par la vapeur naturelle. Et enfin, le soutien du mouvement "Slow fashion" pour réduire la surconsommation de la mode, avec des appareils qui permettent d’entretenir et prolonger la durée de vie des vêtements.

Vous évoquiez les tests en laboratoire, un aspect scientifique que l’on retrouve d’ailleurs dans la nouvelle dénomination de votre poste, mais également dans l’utilisation de la vapeur « DMS » propre à Laurastar. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La DMS, pour « Dry Microfine Steam », est une vapeur sous pression qui ne contient aucune molécule d’eau à l’état liquide et qui se caractérise à la fois par sa température et par sa vitesse. Présente sur l’ensemble des produits Laurastar, cette vapeur surchauffée est capable de monter jusqu’à 160°C pour une diffusion optimale, sans brûler les surfaces ou les vêtements. Elle est d’autre part capable d’atteindre une vitesse de 129 km/h, ce qui lui permet de traverser les vêtements et d’assainir les objets de manière particulièrement efficace, sans être agressive.

“ Notre plateforme Lab-L a pour but de sensibiliser aux méthodes d’hygiénisation naturelles ”

Vous avez également lancé une nouvelle plateforme baptisée Lab-L. En quoi consiste-t-elle exactement ?

Fort de notre expertise et soucieux de répondre aux nouvelles attentes de consommateurs en quête de solutions naturelles pour la maison, nous avons lancé Lab-L, une plate-forme de recherche et de communication soutenue par un comité scientifique. Présidée par le Dr Recchia et composée d’experts scientifiques, son but est d’apporter des réponses concrètes aux défis sanitaires de notre époque, tout en sensibilisant aux méthodes simples d’hygiénisation naturelles et respectueuses de l’environnement. Grâce au comité scientifique, nous travaillons également à l’élaboration de labels pour nos produits, vérifiés et validés par des experts dans des laboratoires indépendants. Cela nous a notamment permis d’obtenir la labellisation Allergy UK pour notre nouveau produit Izzi.

Notre ambition est de sensibiliser les consommateurs à une hygiène de la maison plus naturelle

Izzi est le nouveau purificateur vapeur de Laurastar conçu pour désinfecter la maison (meubles, lit, oreillers, etc.). Il permet également de réduire les allergies et lutter contre les infections grâce à une solution naturelle et puissante qu’est la vapeur.

Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté qu’est Izzi ?

Izzi est notre nouveau purificateur vapeur, spécialement conçu pour réduire les allergies et lutter contre les infections sans produit chimique. Ce produit a un véritable parti pris sur l’hygiène dans la maison et la prévention et permet de désinfecter des meubles, tissus, lits, oreillers, etc. Spécialement conçu pour les grandes surfaces, Izzi permet de lutter contre les acariens, les invasions d’insectes nuisibles (punaises de lit, mites, poux…) et de réduire également les mauvaises odeurs.

“ Notre appareil Iggi se positionne désormais sur la purification avec 2 nouveaux accessoires ”

Vous aviez également lancé Iggi en 2019, un appareil 2-en-1 défroisseur et purificateur. Comment le positionnez-vous aujourd’hui ?

Lors de son lancement en 2019, Iggi a en effet été commercialisé comme un défroisseur et purificateur. Lorsque nous avons imaginé 2 accessoires, The Tube et The Box, pour compléter Iggi, nous avons décidé de le repositionner uniquement comme purificateur. C’était l’opportunité pour nous d’avoir une offre très différente de ce qui pouvait déjà exister. Iggi et ses deux accessoires est un kit évolutif du nourrisson à toute la famille, pour stériliser ou désinfecter sans chimie. The Tube permet de stériliser les récipients tels que les biberons, ainsi que les gourdes et bocaux, qui sont de plus en plus répandus avec l’extension de la tendance du vrac dans l’alimentaire et l’abandon des gobelets plastiques. The Box permet quant à lui de stériliser de petits objets comme les tétines, tétines de biberons, brosses à dents, anneaux de dentition, jouets de bain etc. Bien sûr, Iggi reste un produit pour toute la famille et permet également de désinfecter de plus gros objets comme les doudous, sacs à dos, casques, gants, chaussures de sport, etc. 

Notre ambition est de sensibiliser les consommateurs à une hygiène de la maison plus naturelle

Lancé en 2019 comme un défroisseur et purificateur, Iggi a été repositionné comme un purificateur avec le lancement de ses 2 accessoires : The Box (à gauche) et The Tube (à droite). Conçu pour les petits objets, il permet de stériliser ou désinfecter sans produit chimique.

Cette nouvelle orientation vers l’assainissement de la maison implique-t-elle une nouvelle forme de communication pour Laurastar ?

La ligne de communication globale de la marque ne change pas. Elle se recentre autour de la vapeur DMS et surtout, donne les informations scientifiques qui permettent d’apporter la crédibilité nécessaire à nos allégations santé. L’idée est de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de l’hygiène dans la maison et les aider à changer leurs habitudes avec de nombreux « tips » comme « Comment désinfecter son matelas », « Comment désinfecter un biberon », etc. Nous allons également faire appel à des influenceurs en leur donnant un rôle d’éducation, en particulier sur Izzi, pour mettre en avant quelques points d’attention dans la maison. Cette communication est prévue pour le mois d’avril avec des influenceurs convaincus par la marque et engagés à nous suivre sur le long terme. Le plan de communication sera complété par des opérations digitales et print. Mais également en magasin via des PLV explicatives sur les usages et la proposition de valeur des produits Laurastar, ainsi que des animations sur le point de vente.

“ Le circuit Retail est essentiel pour Laurastar ”

A propos de magasin, le « Direct to consumer » est présent chez Laurastar avec le développement de vos propres boutiques en ligne. Pouvez-vous nous rappeler comment la marque commercialise ses produits ?

Laurastar est une marque omnicanale et nous avons effectivement nos propres boutiques en ligne qui représentent un canal de distribution important. Elles constituent un très bon laboratoire de test, en nous permettant d’avoir les retours consommateurs en direct. Et cet aspect est particulièrement important pour le développement de nos produits. Néanmoins, nous restons une marque qui a besoin d’être démontrée et le circuit Retail est donc essentiel. Nous travaillons beaucoup avec les GSS et les magasins de proximité et avons réactivé le budget marketing pour accroître notre visibilité sur le point de vente et développer la démonstration en magasin. En tant que marque omnicanale, les marketplaces sont des canaux qui nous intéressent également et que nous allons développer. Enfin, nos nouveautés Iggi et Izzi nous permettent de toucher de nouveaux canaux BtoB, comme l’hôtellerie ou les crèches que nous travaillons actuellement.

“ La formation est un aspect important dans notre développement ”

Pour finir, vous avez souligné l’importance de la démonstration qui constitue une composante essentielle de votre communication. Quelles actions sont menées pour la formation des vendeurs ?

Nous mettons un fort accent sur la formation des vendeurs et insistons de plus en plus sur cet aspect. Stéphane Berut, Chef des ventes et Training manager de Laurastar en France, fait d’ailleurs un énorme travail sur la formation des équipes. Il ne s’agit pas seulement de former un démonstrateur qui va passer de magasin en magasin, mais bien de former des équipes au sein même des points de vente. C’est un aspect important dans le développement de Laurastar et pour lequel nous investissons massivement.

En savoir plus
Laurent Bloquet nouveau directeur commercial de Laurastar France
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