Dans un manifeste, la FCA interpelle les candidats à la présidentielle pour définir l’avenir du commerce

Dans un manifeste, la FCA interpelle les candidats à la présidentielle pour définir l’avenir du commerce

le 30 janvier 2022
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Ce ne sont pas moins d’une demande et cinq propositions que recueille le manifeste de la Fédération du Commerce Associé, remis aux candidats à l’élection présidentielle. Objectif : développer et pérenniser le commerce de demain par des actions concrètes et la création d’un ministère dédié.

Dans un manifeste, la FCA interpelle les candidats à la présidentielle pour définir l’avenir du commerce

Regroupant plus de 180 enseignes pour un chiffre d’affaires de 156 milliards d’euros, la Fédération du Commerce Associé (FCA) pèse aujourd’hui 30% du commerce de détail, selon les chiffres émis par la Fédération. Un commerce coopératif et associé qui occupe une place majeure sur la scène du Retail et qui souhaite aujourd’hui pérenniser son modèle économique pour répondre aux nouveaux enjeux du commerce. Des enjeux qui passent par une transformation digitale, sociétale et environnementale des commerces associés et pour lesquels la FCA en appelle aux candidats à l’élection présidentielle. C’est ainsi qu’un manifeste regroupant 1 demande et 5 propositions a été remis aux candidats à la présidence et leurs entourages, mais aussi aux leaders d’opinion, experts du commerce, les médias, etc.

 

Dans son manifeste, la Fédération du Commerce Associé demande la création d'un ministère dédié.

La FCA demande la création d’un ministère du Commerce

« Depuis mai 2017, le commerce – hors commerce extérieur – n'apparaît plus dans l'intitulé des attributions d'aucun ministre ou secrétaire d'État. Pour penser et agir sur les sujets relatifs au commerce, qui sont au cœur des dynamiques de notre société, nous souhaitons pouvoir bénéficier d’un interlocuteur ministériel dédié. Le commerce est aujourd’hui à un tournant de son évolution. Un ministère du Commerce est essentiel pour décrypter les mutations et accompagner en conséquence les commerces pour les challenges de demain. » peut-on lire sur le communiqué.

 

La FCA souhaite s’inscrire dans une démarche de réflexion et d’action sur l’avenir du commerce français à travers son modèle durable. Pour cela, elle propose 5 pistes de réflexion, de la transmission d'entreprise à la fiscalité de celles-ci.

5 propositions pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Auprès du Gouvernement et avec lui, la FCA souhaite développer les 5 grands axes de réflexion présentés dans son manifeste pour permettre de structurer et consolider le commerce et l’ensemble de ses composantes. Cela concerne la transmission des entreprises, la RSE, le digital, le cadre administratif et la fiscalité. L’ensemble de ces propositions sont disponibles sur le site de la Fédération du Commerce Associé.

 

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