Arcelik, Electrolux, Haier et Samsung pour un standard commun de maison connectée

Arcelik, Electrolux, Haier et Samsung pour un standard commun de maison connectée

le 8 janvier 2022
Partager sur

Elle s'appelle Home Connectivity Alliance et sa création a été annoncée lors du CES 2022. Cette association a pour objectif de permettre l'interopérabilité entre les appareils connectés d'une maison, même de marques différentes. Pour le moment, de grands groupes comme Arcelik (Beko, grundig) Electrolux, Haier, General Electric et Samsung ont rejoint l'organisation.

Arcelik, Electrolux, Haier et Samsung pour un standard commun de maison connectée

C'est toujours une bonne nouvelle pour le consommateur quand les industriels s'entendent pour que leurs appareils puissent être connectés à ceux d'autres marques. En effet, à part Apple, le choix d'un éco-système fermé est à la fois périlleux pour la marque et rédhibitoire pour le consommateur. 

Avec la Home Connectivity Alliance, les membres fondateurs vont permettre aux utilisateurs de leurs produits connectés, et de l'application dédiée, de les rendre compatibles avec d'autres marques. Par exemple, le possesseur d'un lave-linge Samsung qui utilise l'application Smartthings pourra piloter également une table de cuisson Electrolux et un four Haier. Et l'inverse est évidemment possible.

Cette initiative va sans doute favoriser le développement de la maison connectée en la simplifiant pour le consommateur comme l'explique Andrea Corda, directrice technique d'Electrolux, qui représentera Electrolux au HCA en tant que directrice du conseil d'administration : "l'interopérabilité est une nécessité pour que nous puissions faciliter l'utilisation et créer de la valeur pour les consommateurs. C'est similaire à définir des protocoles, de la même manière que vous pouvez utiliser un seul navigateur pour accéder à n'importe quel site Web sur Internet. Vous pourrez utiliser un seul appareil, que ce soit votre téléphone ou votre télévision, pour faire fonctionner n'importe quoi, d'un purificateur d'air à un four. Dans le cadre de cette interopérabilité, nous créerons une autre couche pour montrer ce qu'Electrolux, AEG ou Frigidaire peuvent faire pour vous. »

Et pour le Président de la Home Connectivity Alliance, Yoon Ho Choi (Samsung) : « c’est le soutien de fabricants mondiaux comme Samsung qui rend la HCA particulièrement qualifiée pour établir des directives d’interopérabilité pour des appareils et des systèmes à longue durée de vie dans la maison, offrant finalement des expériences sûres, simples et élégantes aux consommateurs. » 

Enfin la HCA met également l'accent sur la sécurité des consommateurs, en leur permettant d 'évoluer  "dans un environnement domestique connecté interopérable."

Il ne reste plus qu'à attendre les effets concrets d'une telle annonce, et voir si d'autres marques vont rejoindre cette alliance, le nombre étant clairement un facteur clé de succès pour cette initiative.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.