Ouverture de Cuisines Références à Englos : FBD lance sa Bourse aux Talents

Ouverture de Cuisines Références à Englos : FBD lance sa Bourse aux Talents

le 13 décembre 2021
Partager sur

C'est à Englos, près de Lille, que Yannick Valois a ouvert le 108 ème magasin Cuisines références. Un second point de vente pour l'adhérent mais aussi une première pour l'enseigne qui a contribué au financement de ce projet via un concept baptisé : la Bourse aux Talents. Neomag était sur place et s'est entretenu avec Yannick Valois, Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références et Eric de la Simone, Directeur administratif et financier de FBD Group.

Ouverture de Cuisines Références à Englos :  FBD lance sa Bourse aux Talents
De gauche à droite : Eric de la Simone, DAF chez FBD Group, Jean-François Charvat, DG Cuisines Références, Yannick Valois, adhérent Englos et Bois-Grenier (59) et Laurène Decottignies, Responsable Administrative et commerciale

Nous sommes le 25 novembre 2021, dans la zone commerciale d'Englos (59). C'est l'une des plus importantes de la région, puisqu'elle accueille un centre commercial Auchan et sa galerie commerciale (3ème en terme de CA d'Auchan), de nombreux magasins dont le Decathlon historique, un Boulanger de 4 000 m2, des concessionnaires automobile, quelques magasins de meuble et de cuisine et désormais le Cuisines Références de Yannick Valois. Un emplacement  de qualité, rare sur le secteur, que l'adhérent et ses équipes sont fiers de présenter aux invités (collègues, fournisseurs, amis) lors de la soirée d'inauguration. Le magasin est tout beau, tout neuf et prêt à accueillir ses premiers clients. Pourtant, cette ouverture aurait pu ne pas se faire, sans la persévérance de Yannick Valois et l'accompagnement de l'enseigne. Explications...

Le magasin d'Englos s'étend sur une surface totale de 300 m2, dont 250 m2 dédiés à la vente, et dispose d'une dizaine d'expositions. Son ouverture a été rendue possible grâce au soutien de l'enseigne et de ses équipes, comme l'analyse Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références : "le fort développement de l’enseigne est aujourd’hui généré pour un tiers au travers de ses adhérents qui ouvrent un second magasin. C’est avec un immense plaisir que nous avons accompagné Yannick Valois dans l’ouverture de son second site à Englos... Cette ouverture reflète la belle évolution de l’enseigne depuis plusieurs années et confirme que Cuisines Références a aussi sa place dans les plus belles zones commerciales de France. La notion de proximité géographique et humaine qui nous est chère n’est pas incompatible avec ce positionnement. La qualité du magasin et des équipes d’Englos en témoignent. »

Un adhérent, un projet, une pandémie

Tout commence en 2017 pour Yannick Valois. Après une carrière de 25 ans dans le secteur de la cuisine (Salm, Arthur Bonnet, responsable cuisine chez Boulanger Englos..) il décide après un licenciement économique d'arrêter le salariat pour devenir patron de son propre magasin. Un magasin qu'il souhaite ouvrir au départ sans rejoindre une enseigne : " j'ai alors rencontré un représentant de Cuisines Références qui m'a expliqué le concept et la philosophie de l'enseigne, explique Yannick Valois, et ce qui m'a plu, c'est qu'on nous laisse un degré d'indépendance assez rare dans le secteur. Il y a aussi une grande cohérence entre le discours et la réalité. L'avantage avec Cuisines Références, c'est que lorsque vous les appelez, ils sont là." Ce que confirme Michel Pioger, Directeur Réseau & développement : "nous nous attachons à être en permanence à l’écoute de nos adhérents et candidats. Nous les accompagnons, conseillons, à chaque étape de leur projet comme nos créateurs cuisinistes accompagnent leurs clients"
Yannick Valois cherche donc un local sur une zone qu'il connaît bien, celle des Weppes, et et ouvre en février 2018 Cuisines Références à Bois-Grenier, à une dizaine de kilomètres d'Englos. Tout se passe bien, les résultats sont là et très vite le magasin réalise,avec ses 250 m2, un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros. En 2019, Yannick Valois souhaite ouvrir un second point de vente, et rêve d'Englos et de sa zone si attractive. Et c'est le service immobilier de FBD, incarné par Michaël Chantob, qui va trouver le local tant espéré. Nous sommes en décembre 2019, le plan de financement se construit avec la banque et les feux sont au vert. Mais en mars 2020 survient la pandémie de la Covid et ses conséquences pour les magasins, qui se traduisent par une fermeture et une période d'incertitude. Et en octobre 2020, au moment de signer avec le promoteur, la banque de Yannick Valois hésite et les perspectives d'un financement commencent à s'éloigner pour l'entrepreneur...

Le magasin d'Englos est chaleureux et très bien agencé. Une ouverture rendue possible grâce à l'obtention de la bourse aux Talents, comme le confirme Yannick Valois : "cette bourse est un témoignage de confiance de la part de la tête de réseau. Elle m’a permis de retourner voir les banques avec l’appui d’une enseigne nationale ce qui a tout de suite fait la différence ".

Un adhérent, un projet, une Bourse aux Talents

Conscient de la situation dans laquelle se trouve son adhérent, Jean-François Charvat appelle régulièrement Yannick Valois. Et ce dernier peut aussi compter sur Ingrid Le Beux, Secrétaire générale de Cuisines Références, qui va lui proposer une liste d'établissements bancaires susceptibles de l'accompagner. "Le rôle d'une secrétaire générale chez nous est aussi de rassurer les banques, de leur montrer que l'adhérent n'est pas seul", précise  Eric de la Simone, Directeur administratif et financier de FBD Group. Et l'une des banques semble vouloir donner son accord à Yannick Valois. Ne manque qu'un coup de pouce que Jean-François Charvat va proposer à son adhérent. : "quand on a devant soi la compétence et qu'il ne manque qu'un peu d'argent pour l'aider dans son projet, j'ai alors été ravi de lui proposer  la Bourse aux Talents."

Le dispositif la Bourse des Talents a été élaboré au siège de FBD : "  Le rôle du corporate, que je représente, est de réfléchir pour apporter des solutions aux équipes qui sont sur le terrain", déclare Eric de la Simone. "On s'est ainsi aperçu que nous avions des personnes qui avaient du talent mais à qui il manquait de l'argent pour qu'un projet aboutisse. Nous avons donc réfléchi à un dispositif conçu pour accompagner nos adhérents dans la durée. Quant aux banques, cela les rassure de voir un réseau qui investit sur un projet, et accepte d'être remboursé en dernier. Et puis cela correspond à la culture de FBD, basée sur la bienveillance et le long terme".

Le principe de ce programme de financement est ainsi expliqué par le groupe : proposer aux candidats à l’affiliation qui répondent à tous les critères (professionnel du secteur aguerri, enthousiasme, esprit entrepreneurial...) mais qui manquent d’apport de concrétiser leur projet grâce à un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000€. L’adhérent ayant bénéficié du programme ne devra rembourser son prêt qu'à l'issue de 7 années, une fois le magasin solidement établi et l'emprunt bancaire soldé.

"Nous avons un infini respect pour les entrepreneurs, et on se sent co-solidaires. La Bourse aux Talents est l'une des expressions de cette co-solidarité." conclut Jean-François Charvat.

En savoir plus
Cuisinistes : les marques/enseignes tissent activement leurs réseaux de franchise
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.