Cuisinistes : les marques/enseignes tissent activement leurs réseaux de franchise

Cuisinistes : les marques/enseignes tissent activement leurs réseaux de franchise

le 27 septembre 2021
Partager sur

La forte appétence des Français pour la pièce Cuisine dope les ventes de meubles et d'électroménager mais aussi celle des ouvertures de nouveaux magasins. Nombre de franchisés existants profitent de l'embellie actuelle pour s'agrandir, déménager ou encore ouvrir de nouvelles unités.  A l'heure de Franchise Expo Paris 2021, les grandes enseignes du secteur ayant opté pour un développement en franchise dressent, d'ores et déjà, un excellent bilan. Explications...

Cuisinistes : les marques/enseignes tissent activement leurs réseaux de franchise

Disposant de plus de 500 magasins en France, Belgique, et à l’international, le groupe FBD a décidé cette année de mettre en valeur Cuisine Plus et Ixina à Franchise Expo et de présenter Cuisines Références au Sadecc, jugé plus approprié pour toucher les profils artisans cuisinistes. « Le groupe FBD réunit 350 magasins en France, qui est, aujourd’hui au cœur de notre activité » explique Cédric Hélias, directeur général opérationnel FBD. Bon nombre de franchisés du groupe, disposant notamment déjà de magasins Ixina, complètent leur offre en investissant sur Cuisine Plus qui leur permet de toucher une clientèle différente ».

Le nouveau concept devrait participer au développement Cuisine Plus. Le groupe FBD a identifié nouvelles 90 zones disponible pour cette enseigne.

Groupe FBD : un objectif de 50 nouveaux magasins par an

Et Cédric Helias de préciser : « Nous opérons en moyenne une ouverture de magasin par semaine. Nous ne sommes donc pas dans la course à l’ouverture. L’objectif est d’ouvrir 50 nouveaux magasins par an. 300 zones disponibles sont identifiées dans la France entière dont 90 emplacements pour Ixina, 90 pour Cuisine Plus et 120 pour Cuisines Références pour lequel nous recherchons des candidats à la franchise d’ici 2022, certains emplacements étant déjà attribués. Nous sommes cependant très sélectifs tant sur les zones que sur les candidats ». FBD recherche ainsi des profils ayant résolument envie de s’intégrer dans un réseau avec lequel on co-construit les plans stratégiques et commerciaux. « Ce sont plus des personnes impliquées dans des magasins que des investisseurs, séduits par nos concepts, issues de l’univers élargi du retail mais aussi des profils aux ancrages locaux sans compter l’esprit festif et convivial. Bref, c’est un mélange de tous ces critères avec des personnes qui veulent s’impliquer, réussir et s’intégrer dans un réseau». Pour chaque enseigne du groupe, FBD dispose d’un programme Bourse aux talents afin de soutenir des profils jeunes et dynamiques mais aussi des candidats correspondant aux profils définis n’ayant pas assez d’apport suffisant. L’esprit réseau est d’ailleurs marqué par l’aide d’un franchisé aux côtés du candidat choisi pour l’accompagner dans son projet.

Depuis février 2021, le groupe Fournier a repris directement l’exploitation en franchise d'Hygena.

Groupe Fournier : 40 ouvertures prévues au total

Le groupe Fournier, avec ses quatre enseignes, annonce 33 ouvertures en France et 7 à l’international d’ici la fin de l’année. Franchise Expo est, notamment, l’occasion de présenter le relancement de l’enseigne de Hygena, le groupe en ayant repris l’exploitation en franchise depuis février 2021.
Après un concept marketing revisité sur les deux positionnements approfondis du propriétaire WM88, le cuisiniste low-cost multicanal, Hygena se présente désormais comme une enseigne de cuisiniste apportant conseils et services tout en proposant au consommateur final, les atouts de la grande distribution avec prix, rapidité de livraison, le tout appuyé par une stratégie multicanal.
« En l’occurrence, nous recherchons des profils à double casquette. Qu’ils soient ainsi commerçants mais aussi dotés d’une capacité managériale afin d’animer des équipes de vente de 6 à 8 personnes et les fidéliser, explique Laurent Marguerettaz, directeur de la distribution du groupe Fournier (Mobalpa, Cuisines Perene, SoCooc et Franchise Hygena).. Telle est la clé du succès. Mais les profils peuvent être très variés, tous étant évidemment attirés par la croissance du marché avec des enseignes qui ont une certaine notoriété »
A cet égard, Mobalpa, enseigne mature avec déjà 250 magasins propose encore quelques zones libres mais c’est SoCoo’c qui dispose à ce jour de 180 magasins, a un potentiel de développement important avec un objectif d’au moins 60 magasins supplémentaires. Perene, enseigne haut de gamme du groupe dispose, quand à elle, actuellement quelque 80 magasins avec l’objectif d’en ouvrir une quarantaine de plus.

 

Schmidt Groupe : 35 nouvelles ouvertures en 2021 puis en 2022

Schmidt Groupe qui n’expose pas sur les salons, poursuit ses ambitions de déploiement de magasins sur le territoire national. « Avec 21 magasins déjà ouverts et d’ici la fin d’année, 14 de plus soit au total 35 magasins au total pour 2021, les objectifs ont été réalisés pour 2021 en dépit des problèmes d’approvisionnement » souligne Thierry Sybord, directeur commercial de Schmidt Groupe. « Notre objectif pour 2022 concerne également 35 nouveaux magasins ». Quant au recrutement de nouveaux franchisés, le groupe s’appuie sur d’autres sources de recrutement à commencer les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Thierry Sybord affirme également l’absence de turnover côté franchisés de par l’esprit Schmidt, et des professionnels très fidélisés.
Reste que l’attrait d’un marché en croissance avec des marges intéressantes devrait susciter l’intérêt des candidats à la franchise sachant que tous les groupes interrogés accompagnent de près les futurs franchisés en amont et en aval de l’ouverture d’un magasin avec en moyenne 6 semaines de formation en central puis avant le lancement, des coachs les premières semaines et des visites récurrentes de soutien d’animateurs du réseau auprès des franchisés ensuite.

Pour Darty, enseigne issue de l'univers des biens techniques, le marché de la cuisine est un vrai levier de croissance et un enjeu stratégique extrêmement fort pour les années à venir.

Darty Cuisine : 15 nouvelles ouvertures prévues en 2022

Exposant cette année au Salon de la Franchise et au Sadecc, Darty poursuit son développement sur l’univers de la cuisine de façon diversifiée. D’une part, en poursuivant l’intégration de corners cuisine au sein de magasins Darty classiques. D’autre part, en multipliant les ouvertures des franchises Darty Cuisine. « Au premier semestre 2021, sur un marché en forte expansion nous avons accéléré les ouvertures. D’autant que certaines avaient été reportées l’an dernier de par la crise sanitaire. Outre 8 Darty classique en franchise, nous avons inauguré 7 Darty Cuisine. La cuisine est à nos yeux un vrai levier de croissance et un enjeu stratégique extrêmement fort » souligne Christophe Dupouy, Directeur exploitation Franchise Darty. Beaucoup de franchisés Darty existants ont d’ailleurs des projets d’agrandissement ou de déménagement sur des emplacements plus intéressants en souhaitant consacrer plus d’espace sur les espaces cuisine sans compter la diversification d’activités annexes ».
En 2022, Darty va poursuivre son développement avec plus de 15 ouvertures Darty Cuisine auxquels s’ajouteront les franchises traditionnelles. Les profils de candidat recherchés sont très diversifiés mais néanmoins à même d’avoir l’expérience et les compétences en matière de management pour fidéliser sur un marché très volatil et de gestion financière. Et Christophe Dupouy de préciser également qu’il s’agit aussi d’un métier de spécialiste technique qui a la vision d’un projet dans le temps en étant partie prenante dans un projet de vie du client.

 

Cuisine Design Industrie : 10 ouvertures en 2021

Le groupe Cuisine Design Industrie ouvrira d’ici fin de l’année, 10 enseignes, 3 magasins Arthur Bonnet et 2 enseignes Comera, ayant été déjà ouverts fin juin. 5 autres ouvertures sont prévues d’ici la fin 2021, conformément aux objectifs du groupe qui prévoit également 20 ouvertures pour 2022. Virginie Dautriche, directrice marketing Cuisines Design Industries, précise à cet égard que « le groupe n'est pas présent sur  Franchise Expo, mais que grâce à la puissance du pôle formation Cuisines Design Industries nous sommes en position de recruter des ‘hors univers’ et de les accompagner avec un programme de formation robuste ».

En savoir plus
Jusqu'où ira la spectaculaire croissance du marché de la cuisine intégrée ?
Cuisine : être concepteur-vendeur, un métier aussi complexe que passionnant
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.