Black Friday 2021 : une période propice aux achats de Noël pour 77% des Français

Black Friday 2021 : une période propice aux achats de Noël pour 77% des Français

le 16 novembre 2021
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A quelques semaines de Noël et malgré le contexte pénurique sur certains produits, le Black Friday s’annonce d’ores et déjà pour les Français comme un temps fort pour préparer les achats de fin d’année. Selon une étude Bonial, 42% des consommateurs prévoient cette année de profiter de la période promotionnelle et 77% d’entre eux envisagent d’y réaliser leurs achats de Noël. Neomag vous propose de découvrir plus en détails les attentes et intentions d’achat du cru 2021. 

Black Friday 2021 : une période propice aux achats de Noël pour 77% des Français

Le Black Friday est un temps fort commercial que de nombreux consommateurs et distributeurs attendent avec impatience pour réaliser de belles affaires et écouler leurs stocks de produits. Et si certains n’ont pas attendu la date officielle du 26 novembre pour proposer des offres promotionnelles, la distribution est prête pour l’événement. Mais quel budget les Français vont-ils allouer à leurs achats, quels produits vont-ils privilégier, dans quels circuits de distribution vont-ils consommer ? C’est pour répondre à ces questions que Bonial dévoile une étude réalisée par OpinionWay, qui dresse un état des lieux des usages et attitudes des consommateurs français.

77% des consommateurs interrogés profiteront du Black Friday pour effectuer leurs cadeaux de Noël et 11% iront même jusqu’à réaliser l’ensemble de leurs achats de Noël à l’occasion de ce temps fort commercial.

Un événement qui n’attire pas tout le monde

42% de consommateurs français prévoient ainsi de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday, soit 2% de plus qu’en 2020, mais ils sont 57% à ne pas vouloir profiter de l’événement. Parmi eux, les plus de 50 ans sont les plus réfractaires au Black Friday, de même que les inactifs.
Le Black Friday constitue pour beaucoup une période propice aux achats de Noël. 77% des sondés déclarent d’ailleurs qu’ils en profiteront pour effectuer leurs cadeaux de Noël et 11% d’entre eux envisagent même de réaliser l’ensemble de leurs achats de Noël à l’occasion de ce temps fort.

Alors qu’en 2020 le budget moyen dépensé à l’occasion du Black Friday s’élevait à 259€, il augmente cette année de 39€ pour désormais atteindre 298€.

Un budget à la hausse

En matière de budget, les Français envisagent de débourser en moyenne 298€ sur la période, contre 259€ l’an dernier. Certains iront même jusqu’à dépenser 500€ ou plus pour 17% des répondants. Quelques disparités sont également à noter selon les régions : le budget moyen des habitants du nord-ouest de la France s’élève à 410€, quand celui des habitants du sud-ouest s’établit à 210€.

L'électroménager arrive en 3e position des intentions d'achat (24%), suivi de nombreuses catégories high tech (smartphones, PC, tablettes, TV, etc.).

Le blanc et le brun tiennent la dragée haute

Si le prêt à porter et les jouets arrivent en tête des intentions d’achat (respectivement 35% et 33%), l’électroménager est également à l’honneur pour 24% des personnes interrogées. Les produits technologiques ne sont pas en reste avec 17% d’intentions d’achat de smartphones, 15% pour les ordinateurs et appareils pour écouter de la musique, 10% pour les tablettes et 7% pour les téléviseurs. Par ce biais, la Tech figure ainsi au premier rang des catégories de produits ciblés dans le cadre de ce temps fort commercial.

En recul de 2 points, les magasins physiques seront les moins sollicités durant le prochain Black Friday. En effet, seuls 8% des Français déclarent qu'ils ne fréquenteront que ce canal de distribution pour effectuer leurs achats durant la période.

Les achats en ligne privilégiés

Pour ceux qui envisagent de profiter de cette période promotionnelle, près d’un consommateur sur deux ne réalisera ses achats que sur la toile, 44% en point de vente physique et sur internet, et seulement 8% se rendront en magasin uniquement (en recul de 2 points par rapport à 2020). Dans le détail, Internet séduit principalement les 35-49 ans (59%), tandis que les 65 ans et plus envisagent de faire leurs achats à la fois en ligne et dans les magasins physiques (59%). Enfin, les hommes sont également plus nombreux à ne privilégier que les achats en ligne (53%), alors que les femmes favorisent le combo internet/magasin pour 46% d’entre elles. Verdict dans 10 jours.

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