Murfy s'affiche sur BackMarket pour développer ses ventes d'électroménager reconditionné

Murfy s'affiche sur BackMarket pour développer ses ventes d'électroménager reconditionné

le 22 octobre 2021
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Murfy dispose désormais de sa boutique officielle sur le site BackMarket, marketplace spécialiste des biens techniques reconditionnés. Une association logique entre les deux jeunes entreprises qui profitent à la fois de l'engouement pour la réparation et l'achat de produits d'occasion ou reconditionnés, et de la période qui voit pénurie et hausse des prix affecter le marché du "neuf".

Murfy s'affiche sur BackMarket pour développer ses ventes d'électroménager reconditionné

"Le secteur mondial des appareils reconditionnés explose. Déjà estimé à près de 80 milliards de dollars, ce marché croît beaucoup plus vite que celui du neuf : entre 11 et 13 % d’augmentation par an !* Les premiers appareils à bénéficier de cette tendance sont les smartphones reconditionnés, avec plus de 2,6 millions d’unités vendues en France en 2020, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 20185. Mais l’engouement dépasse à présent le seul cadre des smartphones, et plus largement des appareils électroniques. Accéléré par des acteurs incontournables comme Back Market et Murfy, il s’étend désormais également aux produits électroménagers."

Dans leur communiqué, les deux entreprises mettent en avant un phénomène qui n'est pas prêt de s'arrêter : celui des ventes de biens techniques (TV, smartphones, électroménager, ordinateurs...) reconditionnés. Neomag avait d'ailleurs consacré au mois de mai 2021 une enquête sur le sujet.

Pour Murfy, le reconditionné permet de générer des ventes complémentaires à son activité de réparation. Et pour ce service, Murfy applique "un processus de reconditionnement rigoureux qui comprend 25 points de contrôles techniques et un nettoyage en profondeur.  A ce jour, 400 appareils reconditionnés par Murfy sont d’ores et déjà proposés à la vente sur Back Market. L’objectif est d’atteindre les 2000 pièces d’ici la fin de l’année.

« Ce partenariat est un signal très fort pour nous et pour le marché du reconditionné. C’est une vraie reconnaissance de la qualité de nos prestations et une preuve de plus que la filière se structure dans toutes les catégories, de l'électronique à l'électroménager. Plus concrètement, cette association permettra d’offrir des débouchés commerciaux à des centaines d’appareils électroménagers reconditionnés. Rien que sur cette seule fin d’année 2021, ce sont plus de 2 000 produits réparés et réhabilités par nos soins qui vont intégrer le circuit via Back Market, soit une économie de 120 tonnes de déchets. L’économie circulaire franchit aujourd’hui un nouveau pas dans le développement de ses activités et s’impose chaque jour un peu plus comme une alternative intéressante et crédible pour pallier les limites du modèle linéaire actuel », explique Guy Pezaku co-fondateur et CEO de Murfy.

 

"Notre offre de reconditionnement a été lancé en octobre 2020. On a reconditionné dans nos ateliers 3 000 appareils depuis le début, soit 240 tonnes de déchets évités" expliquait, au printemps 2021 dans Neomag, Guy Pezaku, cofondateur de Murfy.

Back Market et Murfy , un avantage prix pour le consommateur

Dans leur communiqué, les deux entreprises mettent en avant l'arguement économique qui prend toute son importance au regard de la situation économique engendrée par la crise et qui place le pouvoir d 'achat au coeur des préoccupations des Français : "ce partenariat entre les deux entreprises s’appuie sur des valeurs partagées, à la fois solidaires, responsables, éthiques, et une volonté commune de prôner une réelle alternative aux produits neufs. Il s’agit d’abord de redistribuer du pouvoir d’achat aux consommateurs, en leur proposant des appareils de qualité, qui répondent parfaitement aux besoins d’utilisation, avec des prix allant de 20 à 50% moins cher que ceux des modèles neufs. Se tourner vers des produits reconditionnés est d'autant plus avantageux que les prix de l'électroménager ont flambé de 4 à 20% durant la crise**."
Et pour Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur et CEO de Back Market :  « Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact que leurs achats peuvent avoir sur l’environnement. Si la crise sanitaire a fait exploser la demande sur les produits reconditionnés, elle a aussi considérablement accéléré la diversification. Depuis, il faut que l’on soit capable de répondre à cet afflux en proposant une large sélection d’appareils électriques et électroniques. Ce partenariat avec Murfy va nous permettre de continuer à accélérer sur l'électroménager avec toujours le même but : ne plus donner aucune raison factuelle aux consommateurs d’acheter des produits neufs. 


* « Back Market et l'essor du matériel reconditionné » (Carenews Info, mai 2021)

** « Électroménager : l'engouement pour la seconde-main et le reconditionné » (france info, 2021)



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