Wahl : la tondeuse à barbe américaine se relocalise en Europe

Wahl : la tondeuse à barbe américaine se relocalise en Europe

le 12 juin 2021
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Pandémie et confinements ont fait exploser les ventes de tondeuses à barbe et à cheveux l’an dernier. Dans ce contexte, le groupe américain Wahl, premier producteur mondial du secteur a renforcé ses parts de marché en Europe. Et il en a profité pour accélérer la réorganisation de sa chaîne d'approvisionnement en passant d’un modèle mondial à un modèle régionalisé. Les explications de Nicolas Rolin, Directeur général de Wahl International Consumer Group Europe. 

Wahl : la tondeuse à barbe américaine se relocalise en Europe

Le groupe basé à Sterling, pas trés loin de Chicago dans l'Illinois, vient de prendre la décision de rapatrier en Hongrie et en Allemagne une partie de la production auparavant effectuée aux Etats-Unis. Les effectifs de la ligne de production hongroise notamment ont été doublés, passant de 450 à un peu plus de 900 employés. Objectif : améliorer la flexibilité et les délais de livraison.

Déjà, même avant la pandémie qui a frappé la planète, le groupe Wahl , société familiale américaine fondée il y plus d’un siècle et disposant de 8 usines en propre dans le monde (3 300 employés) avait pris la décision de régionaliser sa production par grandes zones. C’est ce qu’explique Nicolas Rolin, Directeur général de Wahl International Consumer Group Europe sur une zone qui regroupe 46 pays.

Répondre encore mieux et plus rapidement aux besoins des utilisateurs finaux dans les mois et les années à venir

« Le groupe Wahl est un des seuls acteur de ce métier à être maitre de sa production. Nous sommes le seul groupe du secteur à maitriser notre production à travers nos propres usines situées sur plusieurs continents. En Europe, nous disposons de trois site : un Allemagne et un en Hongrie où sont basées nos lignes de production de tondeuses pour le grand public et pour les professionnels, et un en Angleterre, dédié aux tondeuses pour animaux. Aujourd'hui, Wahl combine un héritage américain unique avec un sens aigu du savoir-faire européen et une technologie de pointe. Nous assurons aux consommateurs qu’en achetant un produit de la marque, c’est plus de 100 ans d'innovation en matière de barbe et de coiffure pour les professionnels qu’ils tiennent au creux de leur main. Et que c’est aussi l’assurance de bénéficier des normes de qualité les plus élevées. Ce transfert de la production en Europe va nous aider à tenir cette promesse et à répondre encore mieux et plus rapidement aux besoins des utilisateurs finaux dans les mois et les années à venir».

 

Nicolas Rolin, Directeur général de Wahl International Consumer Group Europe

« Une production réalisée le lundi ou le mardi peut-être chez le client une semaine après »

Pour les distributeurs, l’avantage de cette organisation est qu’elle apporte beaucoup plus de flexibilité et un raccourcissement des délais d’approvisionnements, ajoute Nicolas Rolin. « Une production réalisée le lundi ou le mardi peut-être chez le client une semaine après ». Un gain de temps très appréciable, en effet, comparé aux 6 semaines avec un approvisionnement venant de Chine. « L’impact au niveau de l’empreinte carbone n’est également pas négligeable. Le fait de localiser davantage la production à proximité des marchés de consommation améliore aussi l'impact écologique au niveau transport. Mais pour autant, cela ne compense pas les fortes hausses de coûts des matières premières, remarque Nicolas Rolin".

Des parts de marché en croissance dans pratiquement tous les pays d'Europe

La catégorie de la tondeuse à cheveux a enregistré de fortes progressions en 2020. Et cela dans tous les pays d’Europe. Dans ce contexte, les ventes ainsi que les parts de marché de la marque ont progressé dans l’essentiel des pays du Vieux Continent où elle est distribuée. Même si depuis le premier trimestre 2021, le marché s’est un peu tassé, Wahl a continué à progresser et prendre de la part de marché. « Rien que sur le segment des tondeuses cheveux les parts de marchés GfK de la marque en mars 2021, étaient respectivement passées à 5,3% en Allemagne, à 11,3% en Italie, 12,3% en France, enregistrant des hausses dans chacun de ces pays. Et les moyens que nous allons mettre en oeuvre dans le cadre de notre stratégie 2021-2025, vont nous permettre de poursuivre dans cette voie », conclut Nicolas Rolin.

 

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