Philips cède son activité Petit Electroménager pour 3,7 milliards d’euros au fond chinois Hillhouse Capital

Philips cède son activité Petit Electroménager pour 3,7 milliards d’euros au fond chinois Hillhouse Capital

le 25 mars 2021
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Royal Philips vient d’annoncer la signature d'un accord pour la vente de son activité d’appareils électroménagers au fond d’investissement Hillhouse Capital, très investi en Asie dans le commerce électronique. En 2020, cette activité avait réalisé 2,2 milliards d'euros de ventes. Pour le groupe de Eindhoven, la licence de la marque sur le PEM devrait également générer environ 4,4 milliards d’euros au cours des 15 prochaines années.

Philips cède son activité Petit Electroménager pour 3,7 milliards d’euros au fond chinois Hillhouse Capital
La transaction concerne le périmètre des activités « Appareils domestiques » de Philips qui compte des produits tels les machines à machine à expresso entièrement automatique LatteGo, les friteuses Airfryer, les générateurs de vapeur, les purificateurs d’air ou encore les aspirateurs. Les activités « Soins corporels » (rasage, beauté, hygiène bucco-dentaire, bien-être) liées à la santé personnelle, demeurent au sein du groupe hollandais.

La volonté de cession de l'activité PEM avait été annoncée par le groupe Philips en janvier 2020. Aujourd'hui, la transaction valorise l'activité appareils électroménagers à une valeur d'entreprise d'environ 3,7 milliards d'euros. À l'issue de la transaction, Philips s'attend à recevoir un produit en espèces après impôts et coûts liés à la transaction d'environ 3 milliards d'euros. Un accord de licence de marque exclusive est conclu permettant d’utiliser la marque Philips et certaines des autres marques d'appareils électroménagers pour la fabrication, la vente et la commercialisation de produits électroménagers dans le monde entier pour une période de 15 ans renouvelable. Les paiements annuels au cours de cette période représentent une valeur actuelle nette estimée à environ 0,7 milliard d'euros, soit une valeur totale de l'opération d'environ 4,4 milliards d'euros.

La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires pertinentes. Le centre névralgique de l'activité d’appareils électroménagers Philips Domestic Appliances (7 000 employés dans le monde) restera basé aux Pays-Bas. Pour Frans van Houten, PDG de Royal Philips, cette transaction « conclut les désinvestissements majeurs » et le recentrage sur les technologies et le marchés professionnels et grand public de la santé. Les activités de santé personnelle de Philips (santé bucco-dentaire, soins personnels, soins maternels et infantiles) qui pèsent environ 3,2 milliards d’euros demeurent dans le périmètre du groupe.

 

Hillhouse Capital Group : un investisseur spécialiste du e-commerce

Hillhouse Capital Group, dont le siège social est basé à Pékin, est une société de capital investissement particulièrement concentrée en Asie de l'Est et en Asie du Sud-Est. Elle est dirigé par son jeune fondateur, l’homme d’affaires Lei Zhang qui l’a créée en 2005 après des études aux Etats-Unis et en Chine. Ce fonds, qui emploie 350 personnes, possède une expérience approfondie de l'intégration de la technologie et des architectures basées sur les données pour stimuler l'innovation numérique et l'expansion commerciale.

Son crédo : approfondir l'engagement des consommateurs et introduire des modèles innovants de vente directe aux consommateurs, en développant de nouveaux segments de clientèle et de nouveaux marchés.
Il a déjà investi dans plusieurs entreprises de consommation et de vente au détail occidentales qu’il développe en Asie. A l’instar de Little Freddie (alimentation saine et biologique pour les enfants) ou encore de la chaine d’origine américaine Peet’s Coffee, détenue par la société d’investissement allemande Joh A Benckiser (JAB) dont l’appétit mondial sur le marché du café passe la démocratisation de la consommation du breuvage en Chine.

Hillhouse Capital est également partenaire de la société américaine Magento (voir vidéo ci-dessus), qui sert de colonne vertébrale technologique à un éventail de plates-formes de commerce, à la fois pour les magasins physiques et pour les sites de commerce électronique.

«Je suis convaincu qu’avec l’expertise approfondie du commerce électronique, de la chaîne logistique et du numérique de Hillhouse Capital, nous serons bien placés pour continuer d’apporter des innovations significatives aux foyers des consommateurs», déclare Henk de Jong, PDG de Philips Domestic Appliances. Il semble donc clair que l’Asie, le café, la vente en ligne, seront des piliers clés de la croissance future de la licence de marque Philips en Petit Electroménager…

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