Le mercredi 19 mai 2021, des milliers de magasins d’électroménager, de meubles, de cuisines, d’articles culinaires qui avaient du fermer (totalement pour certains, partiellement pour d’autres) pourront enfin jouer à nouveau leur rôle en tant que commerces physiques. Au total, ce troisième confinement aura duré plus de 6 semaines pour les commerces fermés depuis le 3 avril et plus de 3 mois et demi pour les commerces fermés depuis le 31 janvier 2021.
Il reste une semaine pour les vendeurs à se préparer à accueillir et conseiller les consommateurs, présenter les innovations et les nouvelles gammes, démontrer, argumenter. Les enseignes sont dans les starting-blocks. En sortie de ce troisième confinement, la plupart sont rodées. Il leur faudra notamment continuer à appliquer le respect des protocoles sanitaires et des jauges. La jauge de 8 m2 par client est exigée à nouveau durant quatre semaines jusqu’au 9 juin prochain. Elle sera ensuite réduite à 4 m2 par client jusqu’au 30 juin, date prévue également de la levée du couvre-feu.
Alors que se prépare cette réouverture, pèse une grande inconnue. Quelle sera le niveau de fréquentation dans les magasins ? Les fédérations du commerce attiraient déjà l’attention du gouvernement sur le sujet au mois d’avril en demandant d’ouvrir une semaine plus tôt. Une douzaine d’entre-elles (dont FNAEM, Procos, FCA, FFF) regrettaient que l’ouverture n’intervienne pas avant le week-end de l’ascension.
Alors qu’un grand nombre de Français ont posé des jours de congés sur le deuxième quinzaine du mois de mai, la question reste toujours d’actualité. Afin de pouvoir combler en partie, la perte d'activité cumulée ces dernières semaines, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) demande une ouverture dominicale des commerces au moins jusqu’en juillet 2021. Outre le fait que cela faciliterait le rebond économique, qui pourrait-être relativement puissant si l’on se réfère à ce qui s’est passé à la même période en 2020, cela permettrait également de lisser des flux de clients qui risquent d’être élevés, notamment sur la journée du samedi. Un nouveau challenge pour les commerces et les enseignes sur une période de clôture du premier semestre qui s’annonce très intense.