Groupe Seb investit dans Chef Club pour accélérer dans le « digital culinaire »

Groupe Seb investit dans Chef Club pour accélérer dans le « digital culinaire »

le 25 janvier 2021
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Plus précisément, c’est Seb Alliance, la société d’investissement du groupe qui vient d’entrer au capital de la start-up française.  "Digital Native Vertical Brand" spécialisée dans les contenus gratuits expérientiels (vidéos, livres…), Chef Club fédère une large communauté de « Millenials » en France et à l’international. Le lancement de nouvelles gammes « Chefclub by Tefal » est également annoncé pour le premier semestre 2021.

Alors que contenu expérientiel et l’accès direct aux communautés est une des clés du commerce actuel et futur, le Groupe Seb annonce un partenariat avec Chefclub et accompagne son fort développement en participant à son second tour de financement.

La start-up Chefclub a été créée en 2016 par trois frères : Thomas, Jonathan et Axel Lang. Leur « pitch » simplifier la cuisine et la rendre accessible via la production et la diffusion de contenus culinaires en impliquant une communauté.

 

Une DNVB (Digital Native Vertical Brand) pas comme les autres

La distribution gratuite de ces contenus leura permis de rassembler des dizaines de millions de followers autour de la marque. Véritable Digital Native Vertical Brand (DNVB), Chefclub a développé un lien de confiance avec ses utilisateurs en les sondant et les impliquant dans le développement de ses produits. Chaque produit est conçu à partir des demandes, goûts et avis de la communauté, exprimés à différents moments du processus de création. « A la différence d’autres DNVBs, Chefclub se démarque grâce à un atout majeur, souligne-t-on au niveau du groupe. Alors que l’attention des spectateurs se déplace de la télévision vers les réseaux sociaux, Chefclub assure la promotion de son univers et de ses produits à travers des vidéos de recettes inspirantes et amusantes vues dans le monde entier : en décembre 2020, plus de 50 millions d’Américains et près de 15 millions de Français ont regardé une recette Chefclub. Chefclub vends aussi des produits. 700 000 livres et une série de produits innovants pour les enfants qui équipent déjà plus de 150 000 familles, tous co-créés avec sa communauté.
« Il n’y a pas si longtemps, nous démarrions Chefclub dans la cuisine de notre appartement explique Thomas Lang, Président et fondateur de Chefclub… Avec des moyens mesurés, nous avons déjà réussi à bâtir une puissance media sans précédent sur les réseaux sociaux et à rassembler une communauté qui participe au développement des produits. Ce partenariat ambitieux avec le Groupe Seb va permettre à nos utilisateurs de retrouver l'inspiration Chefclub tout au long de leur expérience de cuisine. »

Chefclub assure la promotion de son univers et de ses produits à travers des vidéos de recettes "inspirantes et amusantes" vues dans le monde entier. En décembre 2020, plus de 50 millions d’Américains et près de 15 millions de Français ont regardé une recette Chefclub.

Lancement de gammes « Chefclub by Tefal »

Car cette prise de participation va bien au-delà des contenus digitaux. Au premier semestre 2021 une gamme de produits sous licence de marque « Chefclub by Tefal » sera lancée. Elle comprendra des poêles, casseroles, ustensiles de cuisine et du petit électroménager. « En co-création avec la communauté Chefclub, cette gamme repose sur l’expertise de Chefclub dans le développement de recettes créatives et celle de Tefal dans la conception de produits durables et qui simplifient la vie, indique le groupe. » Elle sera commercialisée en France et à l’international (Allemagne, Brésil, Italie, Corée, Canada, Espagne, Grande-Bretagne, Mexique). Et dans toute la distribution : off et on line ainsi qu’en vente directe (DtoC) sur les sites de marque Tefal et Chefclub.

Elargir l’audience en direction de consommateurs plus jeunes

Avec cette forte visibilité sur les réseaux sociaux, la nouvelle marque « Chefclub by Tefal » va donc permettre au Groupe Seb d’élargir l’audience auprès des « Millennials ». Ceux qui ont découvert ou retrouvé les plaisirs de la cuisine grâce aux contenus diffusés par la start-up. « En cette période si particulière, la cuisine s'est imposée plus que jamais comme une valeur refuge, rappelle Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe Seb. Si de nombreuses études montrent que les Français, comme partout dans le monde, cuisinent de plus en plus, ils ont besoin de contenus ludiques, de recettes simples et créatives, de produits innovants, d’idées originales pour être accompagnés dans leur réalisation. Nous sommes ravis d’accélérer notre développement sur le digital culinaire, d’atteindre une nouvelle audience et de bénéficier du savoir-faire de Chefclub. Cette collaboration nous permettra d’aller encore plus loin dans l’offre de services innovants aux amateurs de cuisine. »

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