La gamme Includeo installe le Groupe Seb dans une démarche de design inclusif

La gamme Includeo installe le Groupe Seb dans une démarche de design inclusif

le 20 novembre 2020
Partager sur

Au printemps 2021, la marque Tefal lancera Incluedo, une gamme de Petit Electroménager conçue en collaboration avec l'association "APF France Handicap". Plus qu’une simple annonce, cette démarche de design inclusif marque un virage et de profonds changements dans la conception des produits au sein du Groupe Seb, leader mondial du Petit Electroménager. Quelles bonnes pratiques pour des produits toujours plus ergonomiques et accessibles à tous ? Nous avons posé la question à Kim Helmbold, Directeur du Design et Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable.

La gamme Includeo installe le Groupe Seb dans une démarche de design inclusif

Aujourd'hui en France, 35 % de la population fait face à un handicap permanent ou temporaire, selon les chiffres de l’OMS. Et cela, sans compter une population vieillissante en recherche d’autonomie. Dans ce contexte, la prise en compte des difficultés d’un certain nombre de personnes à manipuler des équipements en cuisine exige, de plus en plus, un design de qualité axé sur l’ergonomie et la préhension mais aussi sur des critères tel le poids, la largeur des touches ou encore la lisibilité.

Impliqué en matière de design inclusif, le groupe Seb, qui affiche sa mission de contribuer au mieux vivre des consommateurs, va lancer au printemps prochain la gamme Tefal Includeo, testée auprès de personnes en situation de handicap dans le cadre de son partenariat avec l’association APF France Handicap. Outre cette gamme de petit électroménager composée d’une bouilloire, cafetière et grille-pain, le groupe Seb a conçu avec l’association, le Good Design Playbook. Téléchargeable gratuitement sur le site du groupe et bientôt disponible en anglais, ce guide de bonnes pratiques de conception pour des produits et des services accessibles à toutes et à tous, est un outil mis à la disposition des fabricants des secteurs les plus variés, de l’électroménager mais aussi de l’habitat et des produits technologiques. Le groupe Seb étudie d’ailleurs le développement de produits toujours plus simple d’utilisation en y intégrant également l’assistance vocale. In fine, ces produits concernent toutes les catégories de clients, en recherche de produits ayant une ergonomie optimisée et une esthétique "tendance".

 

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(0) "" ["secondary_image_caption"]=> array(1) { ["a"]=> array(1) { [0]=> string(156) "Commercialis%C3%A9e+%C3%A0+partir+d%26%23039%3Bavril+2021%2C+la+gamme+Incluedo+r%C3%A9unira+trois+appareils+%3A+grille-pain%2C+cafeti%C3%A8re+et+bouilloire." } } }
Commercialisée à partir d'avril 2021, la gamme Incluedo réunira trois appareils : grille-pain, cafetière et bouilloire.

Includeo : une gamme conçue pour préparer le premier repas de la journée le plus facilement possible en autonomie

Le petit déjeuner est par définition le premier rendez-vous convivial des Français en cuisine. Mais pour des seniors et des personnes en situation de handicap, c’est souvent aussi l’unique repas préparé seul, alors que déjeuner et diner peuvent être élaboré par des aidants...

L’idée du groupe Seb est donc de proposer un set de petit-déjeuner afin que les personnes en situation de difficulté puissent se sentir autonomes en préparant leur café, leur thé et leurs pains grillés. 

Ces appareils ont été conçus par les équipes de design du groupe Seb, les responsables d’APF et un panel d’une trentaine de personnes en situation de handicap, représentatif de tranches d’âges, de besoins spécifiques et de modes de vie différents. Ces derniers ont ainsi expliqué leurs besoins selon leurs différentes difficultés, ont participé à des ateliers de cocréation, mais aussi testé les prototypes.

"Outre notre équipe de design et des collaborateurs en R&D et Marketing du Groupe Seb, nous avons travaillé au final avec plus de 60 personnes dont plus de la moitié sont des membres de l’association APF France Handicap, explique Kim Helmbold, Directeur du Design du Groupe Seb. Tous ont été également impliqués dans la préparation du Good Design PlayBook". La conception de ces trois équipements de petit électroménager en collaboration avec des personnes handicapées a été basée sur la facilité d’utilisation. "Nous avons défini trois axes pour mesurer lors des tests, les critères suivants : la préhension des produits afin d’étudier comment la personne peut les prendre, leur manipulation et donc leur fonctionnalité mais également la lisibilité liée notamment à la titraille et le contraste des graphismes sur chaque produit. Le poids aussi était un critère afin de faciliter l’usage".

L’équipe de Kim Helmbold a également effectué un gros travail sur les pictogrammes mais aussi le packaging des produits, avec entre autres détails une poignée associée à l’emballage. "En revanche, reste le souci d’un emballage protégé d’un produit commercialisé avec la nécessité en distribution d’intégrer un système antivol. Ces produits étant conçus pour tous, seront vendus dans des canaux de distribution classique » souligne Joel Tronchon, Directeur du Développement durable du groupe Seb.

Le coloris noir, certes tendance dans les cuisines contemporaines, laisse cependant un peu sceptique... A cette remarque, Kim Helmbold souligne les contraintes de lisibilité : les contrastes sont plus prononcés sur des coloris foncés. Quoi qu’il en soit, la gamme lancée en noir  et relevée de lignes bronze affiche une belle esthétique. "Nous souhaitions créer des produits dans l’air du temps, qui restent désirables d’autant que ces derniers restent à disposition tous les jours dans la cuisine et s’inscrivent dans la tendance", précise Kim Helmbold.

Les premiers retours des distributeurs auxquels a été présentée cette gamme et son concept ont été plus que favorables. Joël Tronchon remarque, à cet égard, que "certains distributeurs se posent eux-aussi questions  sur le sujet de la "seniorisation" de la population avec des problèmes de maniabilité, de lisibilité et de portabilité. En conséquence, ils aménagent même mieux leurs rayons".
Plus globalement, ces produits, ciblés moyen de gamme sont aussi accessibles financièrement en étant distribués sur des circuits classiques. Car le design optimisé concerne toutes les cibles de gens. "Nous ne voulions surtout pas présenter ces produits comme uniquement réservés à des personnes en situation d’handicap ou des seniors. Conçus pour tous, ils sont avant tout le fruit d’une approche globale du design qui propose un bénéfice d’usage pour chacun", souligne Joel Tronchon.

Des robots cuiseurs avec interaction vocale dans les prochains plans produits

La gamme Incluedo n’est en fait que les prémices d’une stratégie globale du groupe Seb axée sur le design inclusif. Piloté par Kim Helmbold, les équipes design du groupe Seb travaillent ainsi sur une formation dédiée à tous les salariés du groupe qui contribuent à la création de nouveaux produits du Groupe Seb. Toutes les catégories de produits dont les arts culinaires vont ainsi intégrer ces principes de design.
D’ores et déjà, "tous les projets qui démarrent intègrent cette démarche de design inclusive de façon plus ou moins marquée. Par exemple, des produits plus sophistiqués comme les Companion ou Cookeo font l’objet d’adaptation tel un élargissement des textes affichés sur les écrans pour une lisibilité optimisée » explique Kim Helmbold. A notre question d’une connectivité accrue à même de participer à cette démarche de design inclusive à commencer par l’usage de l’assistance vocale, Kim Helmbold confirme. "Des interfaces connectées comme l’assistance vocale permettent en effet de pallier des handicaps notamment visuels. Ce sont des pistes que nous étudions de près afin de développer de nouvelles fonctionnalités. Des robots cuiseurs avec interaction vocale sont d’ores et déjà dans les plans produits. Dans tous les cas, la connectivité ne doit pas représenter de simples gadgets mais doit apporter de réels bénéfices d’usage».
"Incluedo n’est pas une seule gamme étendard. C’est une vraie démarche de fond pour intégrer ce design inclusif qui va s’étaler sur plusieurs années !", conclut Joel Tronchon". Cette démarche du groupe Seb de développer des produits, encore plus représentatifs du « Good Design », tout à la fois pratique et esthétique, s’inscrit donc trés clairement dans la durée.

En savoir plus
Darty associe Krups, Electrolux, Magimix et Whirlpool à sa publicité axée sur la simplicité
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.