MaGarantie5ans rejoint Make Friday Green Again, le mouvement anti Black Friday

MaGarantie5ans rejoint Make Friday Green Again, le mouvement anti Black Friday

le 26 novembre 2020
Partager sur

Le distributeur d’électroménager MaGarantie5ans se positionne toute l’année en faveur d’une consommation responsable, en incitant à l’achat d’appareils plus durables, garantis plus longtemps et en favorisant la réparation. Ça n’est donc pas une surprise de le voir rejoindre le collectif Make Friday Green Again. Constitué de plus de 700 marques françaises, ce mouvement boude le Black Friday et incite les consommateurs à mieux réfléchir leurs achats.

MaGarantie5ans rejoint Make Friday Green Again, le mouvement anti Black Friday

Ma Garantie5ans s’engage contre le Black Friday, jugé anti écologique

 

Lancé à l’initiative de Faguo (marque de vêtements « responsables »), le mouvement Make Friday Green Again regroupe désormais un peu plus de 700 marques françaises de divers horizons (électroménager, textile, mobilier, décoration…). Elles s’engagent à ne pas participer au Black Friday et à « communiquer auprès de leur communauté sur les bonnes pratiques de consommation ». À force de communication, le collectif entend encourager les consommateurs à « consommer moins mais mieux ». Sur son site dédié, le mouvement Make Friday Green Again incite les Français à réfléchir leurs achats et à se détourner du Black Friday (ainsi que, plus généralement, des opérations visant à casser massivement les prix). « Alors, encourageons plutôt ce jour-là à faire le tri dans nos placards : réparer, donner, revendre ou recycler les objets superflus afin de prendre conscience de ce dont on a vraiment besoin au quotidien » déclare le collectif.

Le distributeur, qui est déjà engagé dans son modèle économique, est également membre du Club de la Durabilité. Pour rappel, MaGarantie5ans a aussi mis en place son propre indice de durabilité grâce auquel il identifie les appareils durables qu’il distribue et permet à ses clients de faire des choix éclairés.

Voir MaGarantie5ans s’engager dans le mouvement Make Friday Green Again n’est donc pas surprenant. Il s’en fait d’ailleurs un fervent porte-parole. Le distributeur n’hésite pas à qualifier cette journée de promotions de « catastrophe écologique et sociale ». Les arguments ? L’opération Black Friday incite à la surconsommation, donc à « une surproduction massive, au détriment des employés et des ressources naturelles ». Elle entraîne également beaucoup de gaspillage. MaGarantie5ans affirme que la plupart des produits achetés à cette occasion seraient carrément jetés sans même être utilisés. Enfin, le Black Friday participerait à une émission de gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. En cause, la surproduction de biens de consommation et les livraisons massives de colis qui suivent cette journée de promotions.

 

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(0) "" ["secondary_image_caption"]=> array(1) { ["a"]=> array(1) { [1]=> string(592) "%C2%AB+Nous+avons+choisi+de+rejoindre+ce+collectif+car+il+est+en+phase+avec+notre+ADN+%3A+limiter+notre+consommation+et+faire+durer+les+produits+le+plus+longtemps+possible+afin+de+r%C3%A9duire+les+%C3%A9missions+de+carbone+et+de+d%C3%A9chets.+%C2%BB+d%C3%A9clare+Benoit+Delporte%2C+co-fondateur+de+MaGarantie5ans+%28%C3%A0+gauche+sur+la+photo%29.+%C2%AB+Nous+sommes+fiers+de+nos+prix+toute+l%E2%80%99ann%C3%A9e%2C+nous+n%E2%80%99avons+pas+besoin+d%E2%80%99attendre+un+jour+d%E2%80%99hyper+consommation+pour+proposer+de+bonnes+affaires+%21+%C2%BB+ajoute+Jean-Thomas+Paradowski+%2C+co-fondateur" } } }
« Nous avons choisi de rejoindre ce collectif car il est en phase avec notre ADN : limiter notre consommation et faire durer les produits le plus longtemps possible afin de réduire les émissions de carbone et de déchets. » déclare Benoit Delporte, co-fondateur de MaGarantie5ans (à gauche sur la photo). « Nous sommes fiers de nos prix toute l’année, nous n’avons pas besoin d’attendre un jour d’hyper consommation pour proposer de bonnes affaires ! » ajoute Jean-Thomas Paradowski , co-fondateur

Dénoncer les fausses bonnes affaires

MaGarantie5ans est très tranché dans ses positions. Au-delà de l’argument écologique, le distributeur dénonce ce qu’il nomme « le leurre du Black Friday », qu’il qualifie encore de « piège ». Le distributeur s’appuie sur une étude du site le Dénicheur, pour laquelle les prix de 800 000 produits ont été passés au crible (édition 2018 du Black Friday). Or, en moyenne, le rabais ne dépasserait pas 0,59% - bien loin des offres alléchantes affichées.
Enfin, MaGarantie5ans a décidé d’aller au-delà de ses engagements en qualité de membre du collectif Make Friday Green Again. Pour compenser l’impact environnemental négatif du Black Friday, l’entreprise s’est engagée à faire un don à une association caritative et à offrir des lots de produits à un Repair Café.

En savoir plus
Ma Garantie 5 ans, le distributeur engagé qui veut « garantir et réparer pour ne plus jeter »
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.