le 10 novembre 2020
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Au cours du troisième trimestre, le groupe Fnac Darty a ouvert 8 magasins, dont 5 en franchise en France, 1 magasin Fnac en propre en Espagne et 2 magasins Darty en propre en France. La Fnac a ouvert 5 magasins au cours du trimestre, dont 4 en France et 1 en Espagne. Darty a ouvert 3 magasins en France.
La cuisine, notamment, a bénéficié d’une bonne dynamique et son développement. A fin septembre 2020, le groupe disposait ainsi de 165 points de vente développant cette activité. Le groupe a aussi poursuivi le développement des corners WeFix avec l’ouverture de 6 nouveaux points de vente au cours du trimestre, ce qui porte le total des points de vente à 106 à fin septembre.
À fin septembre 2020, le chiffre d’affaires de Fnac Darty atteignait 4 708 millions d’euros en retrait de -4,0% en données comparables et -2,0% en données publiées. La poursuite de la forte croissance des ventes en ligne sur le troisième trimestre de près de + 30% et la reprise des ventes en magasins, permettait au groupe de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d’euros à fin septembre 2020.
Au cours du troisième le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1 859 millions d’euros en hausse de +7,3% en données comparable et + 8,5% en données publiées. Les zones France – Suisse et Belgique – Luxembourg ont affichent de solides dynamiques de ventes alors que la Péninsule Ibérique a continué d’être impactée par des fortes restrictions liées à la crise sanitaire au cours du trimestre, et un environnement macroéconomique moins porteur. Les ventes en France-Suisse ont affiché une hausse de + 9,0% portée par l’ensemble des catégories de produits. La zone Belgique- Luxembourg a affiché une croissance de + 6,6%, portée principalement par la poursuite de la bonne dynamique des ventes d’électroménager en Belgique. Enfin, la Péninsule Ibérique a affiché un chiffre d’affaires en retrait de -6,1%, pénalisé par une fréquentation des magasins toujours en retrait.
Le e-commerce a représenté ainsi plus de 21% du chiffre d’affaires de Fnac Darty au 3ème trimestre, contre 18% un an plus tôt. Les marketplaces ont également enregistré de très fortes croissances, à deux chiffres. L’omnicanal a atteint 40% des ventes en ligne à fin septembre, dont 50% des ventes en ligne sur le troisième trimestre, en hausse de près de +1 point par rapport au 3ème trimestre 2019. Alors que le trafic en magasin était toujours pénalisé principalement dans les centres commerciaux et en centres villes, le recours au Click & Collect a été en hausse en volume dans l’ensemble des zones géographiques du groupe. Dans ce contexte, le groupe indique rester focalisé sur la maîtrise des coûts, des investissements et du cash-flow, mais aussi prudent face aux incertitudes économiques et sanitaires qui impactent le trafic dans les magasins avec un quatrième trimestre plus que jamais décisif...