Fnac Darty devrait avoir ouvert 40 magasins en 2020

Fnac Darty devrait avoir ouvert 40 magasins en 2020

le 10 novembre 2020
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Malgré la crise, le groupe Fnac Darty devrait ouvrir près de 40 magasins au total cette année. 21 magasins ont été ouvert depuis janvier. A fin septembre, le groupe disposait d’un parc de 894 points de vente, dont 333 franchises. La dynamique d’expansion se poursuit au quatrième trimestre, principalement au travers d’ouvertures de magasins en franchise.

Au cours du troisième trimestre, le groupe Fnac Darty a ouvert 8 magasins, dont 5 en franchise en France, 1 magasin Fnac en propre en Espagne et 2 magasins Darty en propre en France. La Fnac a ouvert 5 magasins au cours du trimestre, dont 4 en France et 1 en Espagne. Darty a ouvert 3 magasins en France.

La cuisine, notamment, a bénéficié d’une bonne dynamique et son développement. A fin septembre 2020, le groupe disposait ainsi de 165 points de vente développant cette activité. Le groupe a aussi poursuivi le développement des corners WeFix avec l’ouverture de 6 nouveaux points de vente au cours du trimestre, ce qui porte le total des points de vente à 106 à fin septembre.

À fin septembre 2020, le chiffre d’affaires de Fnac Darty atteignait 4 708 millions d’euros en retrait de -4,0% en données comparables et -2,0% en données publiées. La poursuite de la forte croissance des ventes en ligne sur le troisième trimestre de près de + 30% et la reprise des ventes en magasins, permettait au groupe de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d’euros à fin septembre 2020.
Au cours du troisième le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1 859 millions d’euros en hausse de +7,3% en données comparable et + 8,5% en données publiées. Les zones France – Suisse et Belgique – Luxembourg ont affichent de solides dynamiques de ventes alors que la Péninsule Ibérique a continué d’être impactée par des fortes restrictions liées à la crise sanitaire au cours du trimestre, et un environnement macroéconomique moins porteur. Les ventes en France-Suisse ont affiché une hausse de + 9,0% portée par l’ensemble des catégories de produits. La zone Belgique- Luxembourg a affiché une croissance de + 6,6%, portée principalement par la poursuite de la bonne dynamique des ventes d’électroménager en Belgique. Enfin, la Péninsule Ibérique a affiché un chiffre d’affaires en retrait de -6,1%, pénalisé par une fréquentation des magasins toujours en retrait.
Le e-commerce a représenté ainsi plus de 21% du chiffre d’affaires de Fnac Darty au 3ème trimestre, contre 18% un an plus tôt. Les marketplaces ont également enregistré de très fortes croissances, à deux chiffres. L’omnicanal a atteint 40% des ventes en ligne à fin septembre, dont 50% des ventes en ligne sur le troisième trimestre, en hausse de près de +1 point par rapport au 3ème trimestre 2019. Alors que le trafic en magasin était toujours pénalisé principalement dans les centres commerciaux et en centres villes, le recours au Click & Collect a été en hausse en volume dans l’ensemble des zones géographiques du groupe. Dans ce contexte, le groupe indique rester focalisé sur la maîtrise des coûts, des investissements et du cash-flow, mais aussi prudent face aux incertitudes économiques et sanitaires qui impactent le trafic dans les magasins avec un quatrième trimestre plus que jamais décisif...

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