E.Leclerc va renforcer l’offre de livraison à domicile de ses Drives

E.Leclerc va renforcer l’offre de livraison à domicile de ses Drives

le 29 octobre 2020
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Alors que vient tout juste d’être annoncée la mise en place d’un second confinement, le groupe E.Leclerc et la plateforme de livraison collaborative entre particuliers Shopopop, annoncent un nouveau partenariat. Objectif : développer en national ce nouveau mode de livraison à domicile, déjà testé régionalement par l'enseigne.

Le premier confinement qui s’est déroulé au printemps, l’a bien montré : le Drive a été un élément décisif de maintien de l’activité commerciale. Précurseur en la matière, le mouvement E.Leclerc (721 magasins et 542 adhérents en France et un CA de 38,8 milliards d’euros* en 2019) veut maintenant y généraliser une offre de livraison à domicile. L’ambition est de permettre à plus de 500 Drives E.Leclerc de lancer, développer, renforcer une offre de livraison à domicile d’ici 1 an. 

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mêlant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services.
A l’instar du covoiturage, Shopopop offre la possibilité aux shoppers de rentabiliser leurs déplacements et de compléter leurs revenus en profitant d’un trajet déjà prévu pour livrer une commande : en fonction de la commande (volume, poids...), ils récupèrent en moyenne entre 6 et 9€ euros par livraison. Adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus, chacun peut s’inscrire sur la plateforme.

Plus de 1 000 commerces partenaires en France et 70 000 shoppers

Testé par E.Leclerc sur la région Ouest depuis début 2019, la solution de livraison collaborative est une réponse aux nouveaux modes de consommation grâce à la souplesse du service qui permet notamment la livraison du dernier kilomètre. Le service Shopopop contribue aussi à répondre à un enjeu environnemental puisque les shoppers (particuliers livreurs) profitent de leurs déplacements quotidiens déjà prévue pour livrer à leurs voisins les achats que ces derniers ont effectué en ligne. 

Avec plus de 1 000 commerces partenaires en France et 70 000 shoppers situés aussi bien dans de grandes agglomérations (Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille), que dans des villes de taille moyenne ou en zones rurales, Shopopop se positionne comme le leader dans la livraison collaborative du drive. Le service est actif dans toute la France. La nouvelle collaboration avec l’enseigne E.Leclerc renforce le maillage territorial existant.

* Hors carburants

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