Le marché mondial de l’électroménager est resté stable au premier semestre

Le marché mondial de l’électroménager est resté stable au premier semestre

le 10 septembre 2020
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Le marché mondial du Gros Electroménager n’a reculé que de 3,7% en valeur au premier semestre. Soit moins que la tendance totale du marché Biens techniques et durables. Le Petit Electroménager a connu une croissance de 8,6%. En Europe, sur la période, les acteurs du commerce physique ont dopé leurs ventes d'électroménager en ligne (+ 64%).

Le marché mondial de l’électroménager est resté stable au premier semestre
Au début de l'année 2020, les clients pouvaient encore parcourir les allées des magasins en totale liberté. Depuis, les multiples restrictions sanitaires ont changé la donne. Et même, lorsqu'un vaccin susceptible d'immuniser contre la Covid-19 sera disponible, de nouveaux comportements risquent de perdurer, rendant l'approche omnicanale encore plus essentielle.  

Au premier semestre 2020, le marché du PEM a clairement connu une solide performance dans les pays développés, comme l’indiquent les chiffres GfK présentés lors de l’IFA Spécial Edition. L’Europe (y compris la CEI) a progressé de + 9% en PEM quand le GEM affichait une tendance quasi stable à -2%. Les pays asiatiques développés ont connu une forte augmentation à + 2,7% en GEM.

Quand les consommateurs des pays riches ont pu investir dans les appareils leur facilitant la vie pendant le confinement, le phénomène n’est pas le même dans les économies émergentes, du fait de l’impact immédiat de la pandémie sur les revenus et les dépenses. Ainsi, les pays émergents d’Asie (y compris la Chine) ont connu une baisse à deux chiffres de leur chiffre d’affaires GEM. Toutefois, le prix modéré des produits PEM et le besoin urgent d’appareils de cuisson ou nettoyage ont soutenu une reprise rapide de l’univers dans la région. Ici, le PEM a augmenté de +10,9%. Heureusement, en juin, la croissance totale Electroménager s’est redressée avec une croissance à 2 chiffres des ventes en Chine et dans le reste du monde.

Les « grandes capacité » » moteur de croissance à long terme ?

Pour Norbert Herzog, expert GfK de l’univers GEM: « Bien que le COVID-19 ait été un choc pour tous les acteurs de l’industrie - des consommateurs à la chaîne d’approvisionnement - le résultat final d’une forte concentration à domicile a conduit à une reprise inattendue et très rapide des marchés dès la sortie du confinement. Ce phénomène ‘Revenge shopping’ a été particulièrement fort en électroménager, car les consommateurs ont souhaité investir dans des solutions de soutien et gain de temps, en compensation d’un environnement domestique très contraint et dense (home-office, école à la maison…). De même, les fonctions « grande capacité » ont gagné en importance dans ce contexte et cette caractéristique est à surveiller pour les acteurs du GEM, comme un moteur de croissance à long terme. Comme le « eat@home » a déclenché des ventes en catégories Cuisine, d’autres défis comme le groom@home (soin à domicile) » ont boosté les ventes de kits multi-soin (+53%) et de tailles-barbe (+56%). De même, la tendance « clean@home » a dynamisé les ventes d’aspirateurs (+10%) et de laves-vaisselle (+5,6%). »

En hausse : les thermomètres digitaux et les fonctions vapeur

« Si la santé et le bien-être ont toujours été un moteur clé pour le PEM, la COVID-19 a amplifié la sensibilité des consommateurs à ces produits, indique « Nevin Francis, expert GfK de l’univers PEM. Les thermomètres digitaux ont enregistré une croissance valeur de + 400% au seul mois d’avril en Allemagne, en France, en Italie et en Grande-Bretagne. En général, nous constatons que les produits offrant une valeur ajoutée côté hygiène, santé et bien-être sont générateurs de croissance. Ainsi, la fonction Vapeur a connu une adoption massive, les ventes de machines lavantes à fonction vapeur ont augmenté de +30% pour cent. Les nettoyeurs vapeur ont connu une forte croissance de +44 % en valeur. »

Simplifier la vie : une tendance encore davantage renforcée

Selon l’étude Consumer Life GfK, plus de la moitié (53 %) des consommateurs dans le monde sont « toujours à la recherche de moyens pour simplifier ma vie ». Lorsque le monde s’est rapatrié à domicile, tout appareil simplifiant le quotidien et aidant à gagner du temps sur les tâches ménagères a été très apprécié, les appareils multi-fonctionnels et intelligents en tête de popularité. Avec une croissance de +21 % en chiffre d’affaires 2020, les machines à laver à dosage automatique sont un excellent exemple de cette tendance.

Croissance des ventes d’appareils connectés

La croissance des ventes d’appareils de Gros Electroménager connectés va de pair avec cette tendance à la simplification. Ains, la plupart des régions du monde ont connu une forte croissance des ventes d’appareils Smart, à l’exception de l’Amérique latine et la Chine. Néanmoins, leur chiffre d’affaires mondial a augmenté de +8%, l’Europe affichant même une croissance de + 16%. Pour le PEM Smart, le CA est en croissance constante de +10% au premier semestre 2020 à l’échelle mondiale. Contrairement au GEM, la Chine montre le plus d’affinité pour ces équipements intelligents. La région a connu des taux de croissance de +25%, lié en partie à la forte demande en Traitements à l’air smart et aspirateurs robot smart. Dans l’ensemble, le PEM connecté est en croissance dans toutes les régions du monde.

Europe : les acteurs du commerce physique accélèrent la digitalisation du parcours d'achat

Pendant le confinement au 1er semestre, les consommateurs ont été forcés d’acheter davantage en ligne, nombreux surmontant leurs freins initiaux (vérifier la taille, ergonomie du produit…). Le e-commerce a connu une augmentation constante pour toutes les catégories Electroménager : si le poids des ventes Internet était de 29% en GEM et 45% en PEM, il est en hausse de quasi 10 points dans chaque univers par rapport à 2019. 

Une dynamique online qui n’a pas disparu une fois permise la réouverture des magasins. Les taux de croissance élevés se poursuivent, les consommateurs souhaitant éviter la foule et profitant des avantages de l’achat en ligne. Par conséquent, l’approche omnicanal est encore plus essentielle.
En Europe, les ventes en ligne des acteurs traditionnels ont augmenté de +64% quand la croissance des pure-players a été inférieure à 20% en GEM (hors climatiseurs). Et les observations ont été similaires en PEM.

* Marché mondial PEM/GEM (hors Amérique du Nord et Afrique du Sud) publiées à l’IFA 2020 Berlin. Marché GEM (hors climatiseurs).

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