Interview : Nicole Maïon & Eric Shorjian
Neomag : Comment définiriez-vous le nouveau MedPi, son concept et l’offre pour 2018 ?
Pour reprendre son acronyme, le MedPi signifie marché européen de la distribution de produits interactifs. Dans ces 5 mots, il y a tout l’ADN du MedPi. Marché car c’est du B to B, du business, des vendeurs et des acheteurs de la chaine du numérique proposée au grand public. Sa période, au printemps, est le bon moment pour que ces professionnels se retrouvent afin de s’entendre sur leurs accords commerciaux et le référencement de ces produits high-tech en grande distribution.
Depuis 24 ans, ce rendez-vous d’affaires était positionné sur le référencement sell-in. Aujourd’hui, le MedPi s’ouvre et s’enrichit en termes de marchés (secteurs traditionnels (IT, EGP, Telco, etc ) et new business, Smart Home et blanc connecté mais aussi de publics. Outre toute la distribution sell-in , le MedPi propose désormais le sell-out, c'est-à-dire tout ce qui, en terme d’expertise et de moyens après référencement, va faire que le produit sortira des rayons pour être vendu. La technologie n’est plus seulement une question de prix mais aussi de service, il faut expliquer les valeurs d’usage.
Nous visons donc une explosion en quantité et qualité de la représentativité de ces publics sur les deux piliers sell-in et sell-out au MedPi.
"Des "Retail lounges" dédiés aux enseignes venant massivement avec leurs centrales d’achats mais aussi des nouveaux profils marketing, merchandising et les directions de points de vente"
Cette année, le MedPi s’installe Porte de Versailles à Paris. Comment votre nouveau positionnement y sera-t-il scénarisé et qu’allez-vous proposer à ces nouveaux publics ?
Le MedPi développe un nouveau format d’organisation. Pour ce faire, nous investissons le Paris Convention Center, nouveau centre de congrès professionnel dans le Hall 7 qui vient d’être rénové. Le marché va être scénarisé sur un seul plateau de 14 000 mètres carrés, séparé par grands secteurs : maison connectée et Pem ; IT et gaming ; télécoms, audio video, écomobilité et EGP au sens large. Dans chacun de ces secteurs, seront rassemblées les entreprises vendeuses, que ce soient fabricants et distributeurs. Au cœur du salon, un Hub accueillera des workshops dont la maison connectée et l’électroménager, des espaces de vie et de démonstrations. Autre nouvelle proposition dédiée aux enseignes, des "Retail Lounge" dédiés aux enseignes venant massivement avec leurs centrales d’achats mais aussi des nouveaux profils marketing, merchandising et les directions de points de vente.
En résumé, une scénarisation, du contenu, des espaces de travail, plus de publics. De par l’extension et l’enrichissement du MedPi, nous avons développé des outils pour mieux structurer la rencontre d’affaires.
"Nous ne sommes pas un salon d’image et de show off. Aux yeux du Retail, les produits présentés sur le MedPi doivent être prêts à être référencés"
Quel est votre objectif en nombre d’exposants ?
Le nombre de nouveaux exposants ne peut être encore défini , à moins de trois mois de l’événement. En revanche, le taux de rétention, à savoir le nombre d’entreprises qui reviennent d’une année sur l’autre est d’ores et déjà meilleur qu’en 2017.
70% d’anciens clients présents N-1, N-2 sont de retour et nous enregistrons à ce jour 30% de nouveaux exposants alors que nous avions perdu beaucoup de clients sur des marchés historiques tel que l’IT. La nouvelle formule plait donc. Ces clients ne sont pas tous forcément des marques A, mais aussi des marques B, C, des start-ups… La distribution aime beaucoup découvrir des choses nouvelles. Pour elles, le MedPi est un terrain de chasse.
Il est vrai que dans l’histoire du MedPi, il y a toujours eu ce phénomène de rotation. On a vu des marques devenant de plus en plus visibles, s’absenter ensuite à certaines éditions, ne serait-ce que parce qu’elles avaient estimées avoir « fait le plein » avec la distribution…
Effectivement et cela démontre nos résultats en terme de business et, toute proportions gardées, de sourcing. Nous ne sommes pas un salon d’image et de show off. Aux yeux du Retail, les produits présentés sur le MedPi doivent être prêts à être référencés. Le MedPi est sur du concret pour faire du chiffre d’affaires.
"Les réseaux indépendants vont avoir la possibilité de voir les nouveautés produits 2018 mais aussi de les acheter"
Quel va être l’intérêt pour cette nouvelle population du "sell-out" de se rendre au MedPi?
Les réseaux indépendants vont avoir la possibilité de voir les nouveautés produits 2018 mais aussi de les d’acheter. Ils ont l’autonomie officielle au sein de l’organisation comme par exemple chez Leclerc. Les marques sont prévenues pour se préparer à la prise de commande ! Nous sommes là dans le pur ROI…
Côté sell-out, les équipes pourront découvrir désormais les produits high tech qu’ils auront dans leurs rayons quelques mois plus tard, et leurs outils de valorisation. Ces publics (points de vente, merchandising, terrain, etc.) ne sont pas forcément informés sur l’évolution du marché. Nous allons donc leur apporter du contenu de qualité avec notamment, des programmes de workshops.
"Certains distributeurs jouent le jeu et conçevront le MedPi comme une démarche d’incentive en prenant en charge le déplacement de leurs équipes à Paris"
Quelle est la réaction des acheteurs sur cette ouverture aux points de vente ? Alors qu’ils ont la prise de décision, n’ont-ils pas peur d’être "parasités" par les membres du magasin ?
Certains distributeurs jouent le jeu et concevront le MedPi comme une démarche d’incentive en prenant en charge le déplacement de leurs équipes à Paris. D’autres nous envoient des listes afin que nous puissions transmettre des invitations. Ce qui est clair, c’est que nous n’avons pas eu de réaction négative par rapport à cette volonté d’ouverture.
Enfin, en termes d’extension, n’oublions pas la dimension francophone du MedPi avec une population d’Europe continentale, Dom Tom et Maghreb notamment pour qui il sera plus simple de se rendre à Paris. Si la première édition de cette nouvelle formule se tient bien, nous pourrons envisager des champs de développement hors frontières, en Europe du Sud, par exemple.
En savoir plus
A Paris, le MedPi 2018 s’ouvre et s’enrichit 14/11/2017