A 4 770 M€, les ventes 2015 progressent de + 12,1 %, dont + 8,0 % à taux de change et périmètre constants ; l’activité est restée robuste au 4e trimestre, en croissance de + 9,4 % dont 7,2 % en organique, malgré des conditions plus difficiles au Brésil et en Russie, comme anticipé.
La croissance de 12,1 % (+ 517 M€) des ventes 2015 se décompose de la façon suivante :
• croissance organique de 8 % (+ 340 M€) issue des volumes, des prix et du mix-produit ;
• effet devises de 3,5 % (+ 149 M€) résultant d’impacts positifs du dollar et du yuan, notamment, et d’effets négatifs du real, du rouble et du peso colombien, essentiellement ;
• effet périmètre de 0,6 % (+ 28 M€) provenant de l’intégration, depuis le 1er septembre, de la société scandinave nouvellement acquise OBH Nordica.
En France, le groupe réalise une très belle performance, constatant qu’ « avec des ventes annuelles en progression de 5,6 %, alimentée de multiples facteurs, et notamment une contribution très positive de nombreux produits, plusieurs opérations commerciales et marketing réussies et une amélioration de l’activité avec la quasi-totalité des clients distributeurs. Après un début d’année particulièrement tonique, l’atténuation de la croissance au 2e semestre, et plus particulièrement au 4e trimestre, est due à une base de comparaison élevée en 2014 sur la période (+ 9,2 % au 4e trimestre 2014). Parmi les produits champions de l’année, Seb mentionne plus particulièrement : les machines à café (cafetières expresso automatiques et café portionné), les machines à bière, la préparation des aliments et notamment le robot cuiseur Cuisine Companion, le multicuiseur Cookeo, incluant sa version connectée, Cookeo Connect, les friteuses, les aspirateurs, les générateurs vapeur. La plupart de ces produits ont bénéficié au 4e trimestre d’un plan média puissant qui a sensiblement dynamisé les ventes. L’activité a en revanche été plus difficile en soin de la personne. »