En France, le chiffres d’affaires HT des magasins du groupe Auchan a reculé tant pour les hypermarchés (- 2,9%) que pour les supermarchés (- 2,7%). Par contre le taux de marge ainsi que le résultat d’exploitation courant ont été en hausse. "Les plans d’actions en France et en Italie ont permis un redressement de notre rentabilité, qui permettra la relance d’un commerce puissant et responsable, auquel contribuera en France, l’Alliance avec Système U", indique Vianney Mulliez, Président du conseil d’administration de Groupe Auchan.
En attendant l'Alliance...
Initiée suite à un rapprochement fin 2014, cette alliance a pour but de faire face à une consommation alimentaire des ménages stagnante, voire en baisse, et à une contexte déflationniste. Le projet a été présenté aux partenaires sociaux des deux entreprises et il est maintenant en attente du retour des autorités de la concurrence compétentes dont la décision est attendue pour la fin d'annnée.
Auchan indique également une croissance de 18% du nombre de visiteurs sur le site Auchan.fr, atteignant 106 millions de visiteurs sur les 12 derniers mois.
Rappelons également que le 25 juin 2015, le groupe a annoncé la cession de la société Grosbill S.A. à la société Mutares. Cette opération, approuvée le 30 juillet dernier par les autorités de la concurrence, devrait être finalisée au cours du second semestre 2015 et n'affecte donc pas les comptes du premier semeste.
France : 2 magasins en moins
Au cours du premier semestre 2015, le parc des hypermarchés Auchan a augmenté de 19 unités et celui des supermarchés de 5. La croissance du parc des hypermarchés résulte de 22 ouvertures dont 4 en Russie, 16 en Chine et une en Roumanie. Un magasin a été acquis à Taïwan. Un magasin a été fermé en Italie et 2 magasins ont été cédés en France.
En savoir plus
Hypermarchés : Auchan va devenir Auchan.fr 03/06/2015