Près de 60% des Français préfèrent leur cadeau sous forme de carte

Près de 60% des Français préfèrent leur cadeau sous forme de carte

le 16 octobre 2014
Partager sur

Selon une étude  réalisée auprès des consommateurs français par Trifecta Research Group pour fournisseur mondial de cartes cadeaux, 59 % des personnes interrogées préfèrent recevoir une Carte Cadeau plutôt qu’autre chose quand il s’agit de leur faire plaisir. De plus, l’enquête montre que 46 % des consommateurs français ont augmenté leurs achats de Cartes Cadeaux en 2013 par rapport à 2012.

La Carte Cadeau est devenu un outil puissant d’acquisition de nouveaux clients : l’étude dévoile que 28 % des personnes interrogées ont déjà échangé une Carte Cadeau contre un article d'une enseigne dont ils connaissaient l’existence sans jamais y être allés. Après avoir reçu une Carte Cadeau, 10 % des consommateurs deviennent des clients récurrents d'une marque auprès de laquelle ils ne consommaient pas auparavant, montrant la très forte capacité des Cartes Cadeaux à générer une nouvelle clientèle et à fidéliser les clients.

Pierre Chadelat, Directeur Exécutif France de SVS explique : « Beaucoup de détaillants français considèrent encore les Cartes Cadeaux comme une simple solution de remplacement du chèque-cadeau, s’intéressant uniquement à leur valeur financière faciale sans prendre en compte l’intérêt du support lui-même. Or les résultats de notre enquête démontrent leur influence sur le comportement des consommateurs. Ils sont nombreux à découvrir une marque en utilisant les Cartes Cadeaux comme un moyen de paiement alternatif ».

 

La carte physique résiste à la dématérialisation

Si le shopping sur Internet est en plein essor, la Carte Cadeau physique conserve son attrait. Ainsi 55 % des consommateurs préfèrent offrir et recevoir une Carte Cadeau physique même si 70 % d'entre eux déclarent qu’ils se contenteraient volontiers d'acheter une Carte Cadeau virtuelle et 16 % ont déjà payé avec une Carte Cadeau par courriel ou terminal portable.

La plupart des consommateurs préfèrent acheter et récupérer physiquement leur Carte Cadeau, plutôt que par courriel ou sur leur mobile. L'étude révèle que 55 % d'entre eux préfèrent offrir et recevoir une Carte Cadeau physique. 70 % des répondants ont néanmoins déclaré qu'ils se contenteraient volontiers d'acheter une Carte Cadeau virtuelle et 16 % ont déjà payé avec une Carte Cadeau par courriel ou terminal portable. Même si le shopping sur Internet compte désormais parmi les aspects indissociables de notre expérience de la vente au détail en France pour compléter les passages en magasin, les Cartes Cadeaux électroniques ne font pas encore partie des articles courants de nos paniers d'achats en ligne.

Pierre Chadelat conclue : « Ces résultats suggèrent que le marché des Cartes Cadeaux électroniques n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Cependant, dans un contexte où le smartphone est à l'origine de nouveaux comportements d'achat, comme le showrooming par exemple, les services contenus dans une Carte Cadeau électronique ne peuvent que se populariser et bénéficier au secteur marchand. C’est une occasion formidable de croissance pour les commerçants ».

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte