Depuis 2005, POPAI France publie les résultats de son étude annuelle sur le marché français du MPV, réalisée par l’Institut Harris Interactive. Cette étude permet à POPAI le syndicat de situer le poids du MPV sur le marché de la communication, d’en suivre l’évolution et de fournir au secteur un outil d’aide à la prise de décision.
« Cette nouvelle étude montre que malgré un tassement des investissements en communication des annonceurs, la PLV/MPV reste un secteur porteur et dynamique avec 1 103 milliard d’euro dont 92% sont réalisés par les entreprises membres de POPAI. Nous sommes optimistes pour l’avenir où les enjeux concernent aussi bien le développement durable, avec le développement de l’éco conception dans nos offres, que le multicanal qui s’affirmera comme un élément fondamental des modes de consommation. Les acteurs de la profession démontrent déjà depuis plusieurs années leur capacité à s’adapter à ces nouvelles techniques, comme on a pu le voir lors de notre dernier Salon Marketing Point de Ventequi se tenait à Paris en avril dernier », a déclaré Philippe Ecran, Président de POPAI France.
Marché
Le chiffre d’affaires du marché français du MPV reste relativement stable. En 2013, il s’établit à 1 103 milliard d’euro, soit une diminution de 0,3%.
43% des entreprises sondées déclarent que l’année 2013 a été « bonne » contre 55% en 2013. Réduction des budgets, circuits de décision plus long, baisse des volumes et des marges, concurrence accrue mais aussi la digitalisation sont quelques-unes des raisons évoquées.
Secteurs
Le secteur « parfums, beauté, soins, hygiène, coiffure » reste le plus consommateur en MPV avec une part de marché de 29% du CA global (28% en 2012).
2 secteurs sont plus demandeurs en MPV depuis 3 ans : « santé, pharmacie » (12% en 2013 avec un 1% en plus par an depuis 2010) et « électronique, Hifi, photo, vidéo » (9% contre 5% en 2010). L’édition/papeterie (7%) et les services (6%) ont eux connu une baisse sensible par rapport à 2012 avec la perte respective de 2% et 4%.
Matériaux
Malgré une baisse significative, le papier/carton reste le matériau le plus utilisé dans la PLV avec une part de 28% du CA global (37% en 2012). Après une diminution régulière depuis 4 ans, le plastique a été un peu plus utilisé qu’en 2012 (19% contre 15%). Quant au digital média, le support connaît une croissance régulière (15% contre 13% en 2012).
Prestations et durée de vie
Les prestations assurées restent centrées sur la fabrication à 70% loin devant la création (12%), le digital média (11%) et l’installation (7%).
La durée de vie des PLV de moins de 2 mois (dites non-permanentes) représente 41% du CA. S’en suivent les permanentes (+ 6 mois) à 33% et les semi-permanentes (entre 2 et 6 mois) à 26%.
Développement durable
95% des professionnels du MPV déclarent prendre en compte le développement durable. Ils étaient déjà 89% en 2012. Cette prise de conscience répond aux nouvelles exigences légales et réglementaires (pour 76% d’entre eux) mais aussi à des convictions personnelles (74%). La pression des clients n’apparait qu’en troisième motivation avec 67%. POPAI France accompagne les entreprises du secteur depuis 2008 et dévoilera en fin d’année un nouveau standard d’éco conception appliqué aux métiers de la PLV.