Par Sandra Nicoletti
Réunis au sein de la Smart TV Alliance aux côtés des constructeurs LG, TP Vision et Panasonic, Toshiba semble définitivement abandonner les systèmes propriétaires comme elle avait pu le faire par le passé avec le HD DVD. Aujourd’hui, le fabricant affirme son souhait d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant des produits compatibles avec les nouvelles applications mises au point par les développeurs.
Preuve en est l’annonce de 3 nouvelles séries de téléviseurs LED Premium dotées de la plate-forme Cloud TV. Cette dernière vise à intégrer au mieux les services connectés et à les partager sur la plupart des terminaux mobiles du marché par le biais d’applications iOS, Android et Windows 8. Les séries 7350 (déclinées en 58 et 65’’ et compatibles 3D), L7300 (50, 58 et 65’’) et L4300 (32, 39 et 50’’) intègreront toutes les trois le service "Cloud TV" qui permet un accès aux contenus simplifié, une meilleure interactivité avec les terminaux mobiles, l’accès aux réseaux sociaux depuis le téléviseur, ou encore la possibilité d’enregistrer ses programmes TV pour en profiter à loisir. Prévu pour le deuxième trimestre 2013, le service de Cloud TV constitue une évolution logique du portail Toshiba Places qui reste d’actualité sur les gammes existantes.
L’Ultra HD disponible à partir de l'été 2013
Autre grande tendance, l’Ultra HD, ou 4K pour une résolution 4 fois supérieure à l’actuel format HDTV 1080p, sera également déclinée chez Toshiba avec 3 modèles qui devraient arriver l’été prochain, avec la série L9300. Equipés du processeur CEVO Quad+ Dual, ils seront compatibles 3D passive et dotés d’un mode de conversion 2D/3D et constituent le haut de gamme de Toshiba. Déclinés en 58, 65 et 84’’, ils offrent une expérience visuelle sans précédent, idéale pour les films, les programmes TV ou les jeux avec des images aux détails infinis et aux couleurs ultra réalistes. Pour l’heure, aucun tarif n’a été annoncé sur ce segment mais l’on peut aisément imaginer des prix oscillant entre 5 000 et 15 000€ selon les marques et les tailles d’écran.
Windows 8 sous toutes ses formes
La gamme 2013 de PC Toshiba confirme la volonté de la marque d’entrer pleinement dans l’ère Windows 8. Les nouveaux PC portables Satellite se déclinent pour tous les besoins et tous les "form factors" avec notamment le Satellite U925t, un ultrabook convertible qui combine les performances d’un ultrabook et la simplicité d’utilisation d’une tablette. Le nouvel Ultrabook U845t (photo ci-dessus) permet quant à lui de profiter pleinement de l’univers Windows 8 grâce à son écran tactile de 14’’, idéal pour le divertissement comme pour la production. Le constructeur proposera également des modèles dédiés aux gamers et de nouveaux "tout-en-un" 21,5 et 23 pouces annoncés comme "particulièrement design et abordables en termes de positionnement".
En savoir plus sur Toshiba
Toshiba met du WiDi dans ses téléviseurs
Le Grand Entretien : "Avec DS Co, Toshiba affirme sa stratégie multi-écran"
Toshiba lance un nouveau guide TV sur ses téléviseurs connectés en 2012