Archos profite enfin de sa stratégie sur le marché des tablettes pas chères
Eric Shorjian
La stratégie de tablette a prix démocratique initiée par Archos depuis plusieurs années fini enfin par commencer à payer. Précurseur sur ce marché avec des produits innovants souvent sortis avec un temps d'avance sur la demande, le petit poucet français dont l'avenir semblait assombri avec la chute du marché des baladeurs audio (en 2006 son CA était de 124 M°€ contre 83 M°€ en 2010) devrait enfin pleinement profiter du relais de croissance des tablettes et être aspiré par la spirale ascendante de ce marché mondial.
Archos a augmenté sa marge brute qui s’est élevé à 19,4 millions d’euros (soit plus du double par rapport à la dure année 2009 a 7,8 millions d'euros). En pourcentage du CA elle ressort à 23,3%, en amélioration de 10 points par rapport à l’année précédente. Selon le groupe, « la maîtrise des coûts d’achat et de production, la gestion efficace du changement de modèle économique et le bon positionnement marketing des produits ont permis d’atteindre un niveau de marge en phase avec les standards de l’industrie ». Le groupe a maîtrisé ses charges d’exploitation (+2,3 %) et réduit ses dépenses générales et administratives de 11% . Par contre les dépenses de ventes et marketing, qui incluent notamment les commissions sur ventes et les frais promotionnels dans le réseau de distribution ont augmenté de 26,5% (à 7,4 millions d’euros), en hausse sous l’effet de la forte croissance du chiffre d’affaires. Même si on est trés trés loin de la puissance de feu d'un Apple, c'est plutôt un bon signe pour un groupe dont la communication avait été plutôt mise en sommeil.
Des ventes en hausse de 120% sur le dernier trimestre 2010
Le résultat opérationnel courant s’établit ainsi à + 0,2 million d’€ contre -10,9 millions d’€ un an plus tôt. Après prise en compte de 0,37 M€ de charges non récurrentes, le résultat opérationnel, est négatif de 0,15 M€ en 2010, par rapport à -6,3 millions d’€ en 2009. Sur le second semestre de l’année, le résultat opérationnel courant ressort à + 2 millions d’€, marquant le retour à la rentabilité opérationnelle du Groupe. Le résultat financier consolidé présente en 2010 un solde net négatif de -1,9 millions d’€ contre -1,3 millions d’€ en 2009. L’évolution provient essentiellement de l’impact du résultat de change qui s’est élevé à -0,38 millions d’€ en 2010 contre un solde net de +0,35 millions d’€ en 2009. Les charges financières liées à l’endettement s’élèvent à 1,5 millions d’€ en 2010 contre 1,7 millions d’€ en 2009.
Ainsi, après prise en compte du résultat financier et de l’impôt, le Groupe enregistre une forte réduction de sa perte nette qui s’établit à 2,3 millions d’€, contre une perte de 18,6 millions d’€ en 2009. Au 31 décembre 2010, l'endettement financier net atteint 4,9 M€ pour des fonds propres de 36,1 M€. La trésorerie nette courante s’établit quant à elle à 7,5 M€. La variation de la trésorerie nette courante (- 8,1 M €) provient essentiellement de l’accroissement du BFR lié à l’accélération très forte des ventes sur le quatrième trimestre (croissance du chiffre d’affaires de +19,4 M€, +120 %). Cette progression entraîne une croissance mécanique du solde des créances clients (+15,5 M€). Le niveau du stock a par ailleurs également été reconstitué par rapport à l’an dernier (+7,1 M€) mais sa hausse (+ 62 %) est restée deux fois moins forte que celle des ventes du dernier trimestre.
Bonnes perspectives pour 2011 avec la nouvelle marque Arnova
Depuis le début de l'année, Archos constate que la demande reste très soutenue. Le chiffre d’affaires du premier trimestre (qui sera publié mi avril) devrait être égal ou supérieur à celui du dernier trimestre 2010, et cela malgré une saisonnalité traditionnellement défavorable à cette période. Le groupe indique bénéficier « d’une position solide et d’une avance technologique reconnue sur un segment d’activité en plein essor ». Le marché anticipe aujourd’hui des ventes de 50 millions de tablettes dans le monde en 2011 soit trois fois plus qu’en 2010. Dans ce contexte, le groupe a annoncé le lancement de la marque Arnova pour conquérir le marché asiatique et les acteurs de la grande distribution dans le monde. Une gamme de trois tablettes Androïd de 7” à 10” positionnées entre 99 € et 199 € a été annoncée au mois de février. Des accords de distribution ont notamment été conclus en marque blanche avec Kesa, Auchan et Carrefour.
Selon les déclarations d'Henri Crohas, le chiffre d'affaires devrait doubler en 2011 atteingnant 160 millions d'euros, avec une marge opérationnelle de 7,5 %. En 2012, la barre des 200 millions d'euros pourrait être dépassée.
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